Citations sur La Trilogie écossaise - Intégrale (29)

Et tout ce à quoi je pouvais penser était la manière dont j'allais annoncer à mes oncles que j'avais perdu le bateau de mon père. Mais j'aurais mieux fait de ne pas m'inquiéter. Ils étaient simplement contents que je sois encore en vie. L'un d'eux m'a dit : "Un bateau n'est qu'un tas de bois et de métal, fiston. Le seul cœur qu'il a, c'est celui de ceux qui le font naviguer.
Les meilleures amitiés sont celles où il n'est pas nécessaire de parler pour combler les silences.
Lorsqu'on est jeune, une année vous semble être une partie importante de votre vie et on a l'impression qu'elle dure éternellement. Quand on est âgé, il y en a tant qui sont passées que celles qui restent défilent trop vite.
Mais la jeunesse est parfois une excuse bien commode pour justifier un comportement aussi grossier.
J'avais entendu parler de temps à autre des gens qui remarquaient combien j'étais courageux, et ma tante qui leur disait que je n'avais pas versé une larme. Mais je sais maintenant que les larmes sont une sorte d'acceptation. Et je n'étais pas encore prêt pour cela.
Fin s'émerveilla de cette faculté humaine qui pouvait transformer les pires choses que la vie vous impose en événements teintés de légèreté. C'est une question de survie, pensa-t-il. Si vous laissez tomber, ne serait-ce qu'un moment, vous vous retrouvez happé par les ténèbres
Quand on entre dans cette maison de retraite, on voit un tas de vieux, simplement assis là. Le regard dans le vide, le sourire triste. On les met de côté parce qu'on les considère comme... eh bien, des vieux. Usés, comme si cela ne valait plus la peine de s'en préoccuper. Et pourtant, derrière chacun de ses regards, il y a une vie, une histoire qu'ils pourraient nous raconter. De douleur, d'amour, d'espoir et de détresse. Toutes ces choses que nous ressentons, nous aussi. Devenir vieux ne fait pas de toi quelqu'un qui vaut moins que les autres, quelqu'un de moins réel. Et un jour ce sera notre tour. Assis là à regarder les jeunes nous mettre de côté parce que nous sommes vieux. Et à ton avis, tu crois que nous allons le vivre comment ?
- le monde, Marsaili, c'est comme le temps. On ne le change pas. Et on ne le façonne pas. C'est lui qui nous façonne. (Page 162)
En général, c'est l'odorat, une odeur associée à un endroit ou à un moment de votre vie, qui vous prend par surprise et vous embarque pour un voyage dans le temps et l'espace, vous faisant revivre avec précision étonnante un moment que vous aviez oublié. Mais c'est surtout la musique qui vous ramène à l'adolescence. J'ai toujours associé certaines chansons à certaines filles.