Citations sur La Trilogie écossaise - Intégrale (29)

Une fois encore, il se rendait compte à quel point il était aisé d’être isolé au milieu de la foule. Peu importait qui étaient ces gens, il ne les connaissait pas, et il n’était plus l’un d’entre eux.
Devenir son ami demandait du travail. Mais il fallait également qu'il vous accepte. Et j'avais bénéficié d'un accès exclusif à ce club, un club limité à un seul membre.
Si tu éprouves à son égard des sentiments si forts qu'ils te font dire que tu le détestes, c'est certainement parce que tu l'aimes et que tu refuses de l'admettre.
Savoir que la maladie est en train de nous emporter, pensa-t-il, cela doit être pire que la maladie. Que petite à petit vous perdez la raison, votre esprit, votre mémoire, tout ce qui fait de vous un être humain.
C'est la faiblesse des hommes qui fait qu'ils s'opposent et s'affrontent à cause de leurs différences. La foi est la clé.
Lorsque l'on est jeune, une année vous semble être une partie importante de votre vie et on a l'impression qu'elle dure éternellement. Quand on est âgé, il y en a tant qui sont passées que celles qui restent défilent trop vite.
Il était perdu quelque part dans un brouillard qui occupait son esprit. Peut-être, certaines fois, ce brouillard s'éclaircirait-il un peu, mais Fin savait qu'il y aurait aussi des moments où il retomberait comme une brume d'été et obscurcirait toute clarté et toute raison.
Le problème, lorsqu'on se venge par jalousie, c'est que même si l'on inflige de la douleur aux autres, cela n'atténue en rien celle que l'on ressent soi-même.
Il aimait que les gens pensent qu'il était un dur, mais tout ce qu'il faisait, c'était traiter les gens comme la vie le traitait, lui. Comme s'il partageait sa misère.