Citations sur Hématome (47)

Je crois que cet inspecteur Biaggi de mes deux à intérêt à se planquer vite fait bien fait, s'il tient à garder la moindre ressemblance avec De Niro. Si Karter le trouve, c'est à la foire qu'il pourra partir en mission d'infiltration, et postuler pour le rôle de Joseph Merrick.
POWER

PLAY

Jim se met à fredonner que la fin est proche.
(...)
Jim hurle maintenant. Il veut tuer son père.
Quant à ce qu'il compte faire à sa mère...
Le jeune homme au bec-de-lièvre bascule légèrement en avant et une mèche épaisse tombe sur son front. Il lève les yeux vers moi et son regard gris me rassure. Son visage hâlé se dessine tout autour en traits fins, comme un tableau. Un tableau déchiré en plein milieu.
[...]
En y regardant de plus près, son visage n'est pas si monstrueux.
On dit que chaque enfant, juste après sa naissance, rencontre l'Ange du silence. Chaque enfant naît omniscient. Il connaît tout de la vie, de la mort, du monde humain, animal, végétal. Tout. L'Ange du silence, à l'instant où l'enfant va pousser son premier cri, glisse son index sous son nez, et étend le mouvement jusqu'à ses lèvres. À ce moment précis, l'enfant oublie tout.
Son ange à lui a un peu dérapé, voilà tout.
Entre les carreaux bleu fade, une esquisse vaguement travaillée au stylo-bille. Une femme, nue, le sexe grossièrement dessiné. Et son visage, constellé de taches diverses comme autant d'ecchymoses. Sous le dessin, maladroitement inscrit :

EmMatOmES
Autre pièce, autres cages, plus petites celles-ci. Ici, l'odeur est particulière, cuivrée, comme celle du sang. C'est ici. Pas le moindre doute. C'est ici qu'on avait enfermé le chien qui a contaminé toute la clinique. Deuxième cage à gauche. Il n'a pas tenu bien longtemps. J'aperçois le sang séché sur les parois d'acier. Vu d'ici, cela ressemble à des taches de rouille. Mais si on regarde de plus près, c'est comme si un ballon rempli de sang avait explosé à l'intérieur de la cage.
Restera ma conscience, que je devrai affronter toute ma vie. On trouvera bien un arrangement toues les deux.
Pendant des semnaines, cette chambre est devenue ma maison. J'ai pleuré, j'ai hurlé J'ai murmuré toutes les insultes du monde. Et il n'a jamais cédé. Les cliquetis sont devenus à la fois un bruit détesté et vénéré. J'ai dévoré les trois bouquins en deux jours et ce sont des dizaines qui ont suivi. J'ai lu des histoires d'amour qui se terminaient bien et des guerres qui finissaient mal. Des morts qui revenaient à la vie, des bateaux qui coulaient, et des coups de feu tirés. Une bonne centaine au moins. Parfois mortels. Parfois non.
Je l'ai haï plus que je ne l'ai aimé. Il a été le bourreau qui casse la lame de la guillotine à la fin du film. Je m'en suis sortie. Mon estomac a repris sa forme primaire, large et enclin à de nouvelles saveurs moins nocives. Mes joues ont rosi jour après jour devant les miroirs, et les passants n'ont fort heureusement jamais pu voir non fessier. Tout est bien qui finit bien. Il m'a sauvée de moi-même. ll m'a rendu la vie dont je m'étais privée.
.../...
- Il va falloir faire très attention à partir d'aujourd'hui, Emma.
- On n'a pas trop le choix. Nous allons devoir nous couvrir mutuellement. Il faut penser à partir.
- Oui.
- Oui.
- Demain, j'irai brûler le sac. Plus jamais il ne faudra parler de ce qui s'est passé ce soir princesse.
- De quel soir ?
- Bien.
- Bien.
.../...
Mes cuisses. L'intérieur de mes cuisses est bleu, violet, jaune même par endroits. Un véritable arc-en-ciel de souffrance. Mon ventre a été défoncé jusqu'au nombril.