Ce livre, entre le roman et le récit, vous fait voyager, goûter, sentir, ressentir. Une vraie invitation au dépaysement, à la douceur, au soleil.

On suit les « aventures » de Frances Mayes et de son compagnon, Ed (Edward Mayes), dans l'acquisition de leur maison, résidence secondaire, en Toscane, à Cortona. Tous deux sont américains et vivent en Californie, où ils sont professeurs à l'université.

Avec elle et à ses côtés, nous assistons à la restauration et renaissance de la maison qui se situe dans une région où il est interdit de construire ou de transformer les maisons anciennes. La région veut garder son caractère typique, ce qui va dans le sens des volontés et visions futures de Frances et Ed.

Elle nous relate la longueur des travaux, les mauvaises surprises, mais aussi l'aménagement de la maison, la décoration intérieure, les rencontres, les descriptions de la ville de Cortona, de ses habitants, de ses commerces, églises, paysages, et de son histoire. de ses habitudes et de la vie italienne. J'ai beaucoup aimé les passages sur les marchés où Frances va acheter ses draps, ses descriptifs quasi tactiles des choses, olfactifs de la cuisine.

Un formidable voyage qui nous transporte malgré quelques passages trop longs, voire même pesants dans le récit, surtout vers la fin, où le propos se veut plus intime, presque ésotérique, dans son rapport à cette terre italienne.

Un livre très documenté et à la fois très personnel, où ses doutes côtoient ses envies et émotions, la dualité de sa vie entre les Etats-Unis et l'Italie. Deux vies en une.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Dans ce roman, j'ai eu le sentiment que l'histoire s'organisait en trois grandes parties. Dans la première, la narratrice nous parle de l'achat de sa maison en Italie, la beauté enivrante de ce pays fait de terre, de ciel, de soleil et de rêves. Elle nous raconte aussi avec humour les mauvaises surprises liées à l'acquisition de la bâtisse et tous les travaux qui s'en suivent. L'atmosphère dans ces premiers chapitres est fabuleuse. On a aucun mal à s'imaginer cette vieille bâtisse baignée de soleil, ses jardins luxuriants, ses fleurs s'épanouissant et libérant leur parfum envoûtant. La plume de l'auteur restitue à merveille les sensations que son personnage éprouve au contact de l'Italie, comme une renaissance.
La seconde partie est bien moins lyrique et poétique. La narratrice joue en effet les guides touristiques et nous livre l'histoire de certaines villes. J'ai trouvé ces passages assez fastidieux à lire. On sent bien que l'auteur maîtrise son sujet, qu'elle connaît ces villes sur le bout des doigts mais pour le lecteur, l'aspect purement historique apporte peu de choses. J'avoue avoir lu ces passages en diagonale.
Dans les derniers chapitres, on retrouve la prose envoûtante du début du roman. C'est un vrai tourbillon de sensations, de couleurs et de saveurs.
Un livre lumineux dont on ressort comme ressourcé par ce soleil italien qui l'inonde de ses rayons.
Un couple d'américains achète une maison en Toscane. Il y passe trois mois par an de juin à août. L'achat de la maison est assez rocambolesque et ensuite, ils doivent s'atteler aux travaux plutôt importants à faire.
C'est la femme qui raconte l'histoire et on se balade avec elle en Toscane, Ombrie. Elle nous entraine dans des villages, des églises. On jardine avec elle, on cuisine et quelle cuisine, on se laisse prendre par les plats, les odeurs. On participe aux travaux et l'on se demande s'ils vont s'en sortir. Il y a une expression italienne dans ce livre et c'est un chapitre en fait "Festina tarde" soit "se hâter lentement", j'adore. Cela donne envie d'être là-bas, de profiter de la douceur et chaleur italienne. de plus, des chapitres sont consacrés à la cuisine, l'un pour la cuisine d'été et l'autre pour la cuisine d'hiver, avec de nombreuses recettes. il n'y a plus qu'à les tester avec un petit vin local. Un régal ce livre