Une journaliste américaine qui achète une maison en Toscane et tout ce qui va en découler, tel est le point de départ du livre de Frances Mayes, Sous le soleil de Toscane.
J'ai tout de suite pensé à Une Année en Provence de Peter Mayle, un anglais qui s'installe en Provence, dépaysement forcément garanti. J'avais adoré, je me suis donc lancé.
On retrouve quelques similitudes ici, l'humour en moins mais une certaine poésie dans l'écriture en plus.
Tout ce qui concerne la rénovation et l'aménagement de la maison se lit avec plaisir, on se surprend à avoir envie d'aller passer un weekend chez elle.
De la même façon, Frances Mayes nous transmet son amour de la Toscane, de ses paysages, de ses habitants, de sa cuisine...J'ai trouvé amusant le fait qu'elle nous donne quelques unes de ses recettes. A ce propos, je vous conseille le flan de poires à la crème de mascarpone, je l'ai essayé ce matin, c'est un régal.
Mais les chapitres consacrés aux recettes comme ceux consacrés à des descriptions de villes, de leurs rues, de leurs églises, de leurs restaurants et des plats qu'elle et son mari y ont dégusté sont parfois un peu rébarbatifs.
Sinon, globalement, l'écriture et agréable et parfois même un peu poétique comme je l'ai déjà mentionné.
Pour moi, le contrat est rempli car je dois bien admettre que je partirai avec plaisir passer quelques jours en Toscane.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Pour les amoureux inconditionnels de l'Italie, et plus spécifiquement de la belle Toscane, ou pour ceux qui ont la chance de s'installer dans une vieille maison, au soleil, en terre inconnue.

Le début m'a emballée: la découverte de la vieille maison, les projets de restauration, les premiers contacts avec les gens du cru, les recetttes de cuisine savoureuses...puis on trouve au récit quelques longueurs..

Reste une furieuse envie d'aller voir, là-bas si c'est vraiment aussi bien, aussi beau que Frances Mayes le dit ...ou quand on connaît un peu le coin, d'y aller vite, vite pour retrouver le goût de nos souvenirs : l' ombre fraîche des églises, l'éblouissement des fresques, les ocres patinés des façades, le rubis d'un Barollo dans un verre baroque, et la saveur parfumée de sauge et de basilic d'un plat de penne rigate...
"Sous le Soleil de Toscane" de Frances Mayes est un véritable hommage à la beauté, à la culture et à la gastronomie de l'Italie, et plus précisément de la Toscane. Pour ceux qui sont amoureux de cette région ou qui rêvent de s'installer dans une vieille maison ensoleillée, ce livre est une invitation à l'aventure et à la découverte.
Le récit débute de manière captivante avec la découverte d'une vieille maison à restaurer. Les projets de rénovation, les premiers contacts avec les habitants locaux et les recettes de cuisine italienne ajoutent une touche de réalisme et de charme à l'histoire. Ces éléments initiaux éveillent une furieuse envie d'explorer la Toscane, de vérifier si elle est aussi belle et agréable que Frances Mayes la décrit, ou de revisiter ses souvenirs pour ceux qui connaissent déjà la région.
Les descriptions que Mayes offre de la Toscane sont à couper le souffle : l'ombre fraîche des églises, l'éclat des fresques, les façades patinées par le temps, et les saveurs riches et aromatiques de la cuisine italienne. Que ce soit le rubis d'un verre de Barolo ou le parfum de la sauge et du basilic dans un plat de penne rigate, chaque page du livre invite le lecteur à s'immerger dans cette terre de rêve.
Pour ceux qui hésitent à se lancer dans une telle aventure, le livre est une véritable ode à l'audace et au retour aux sources. Les recettes succulentes, les idées de promenades et les découvertes en dehors des sentiers battus en Toscane enrichissent l'expérience de lecture et pourraient bien inspirer de véritables voyages.
Bien que certaines longueurs puissent apparaître dans le récit, elles sont largement compensées par la richesse des descriptions et la profondeur des expériences partagées par l'auteure. Frances Mayes réussit à capturer la douceur de vivre à l'italienne avec une subtilité et une diversité qui rappellent "Un Été en Provence" de Peter Mayle, mais avec une touche plus littéraire.
En somme, "Sous le Soleil de Toscane" est un livre à savourer, que ce soit en été à l'ombre d'un arbre ou en hiver, bien au chaud dans son canapé. Il offre une évasion délicieuse dans une région magnifique et incite à la découverte, à l'audace et à l'appréciation des petites joies de la vie quotidienne en Toscane.
Quel merveilleux voyage en Toscane et quelle bonne cuisine nous a partagé l'auteur. C'est ode à la dolce vita après les travaux titanesques certes, mais combien on ressent cette douceur nous happer, ces délices fondre dans notre bouche et toute cette ronde d'odeurs. Un véritable festin, les vacances avant l'heure. Si vous en avez assez du froid, de l'hiver, de la grisaille vite plongez vous "sous un soleil de Toscane" et vous serez réchauffés, réconfortés et apaisés.
Une lecture bienfaisante, intéressante pour la découverte de cette région italienne ainsi que sa bonne cuisine. le livre contient un bon nombre de recettes alors mamamia foncez donc...
C'est une Américaine qui a acheté une maison en Toscane, elle nous confie son journal. Nous la suivons dans la rénovation de sa grande maison, puis dans le jardin où elle cultive les plantes conseillées par les voisins. Nous l'accompagnons dans les bourgs aux alentours, sur les marchés où l'on ne résiste pas aux parfums et couleurs tentantes des fruits et des légumes. Nous écoutons les conversations avec ses amis autour d'une excellente bouteille. Nous nous régalons des savoureuses recettes qu'elle partage avec plein de conseils pour les réussir.
Le style est agréable à lire, ce récit d'une Californienne qui s'émerveille de l'Italie apparait parfois naïf, mais je partage avec elle un attrait pour la Toscane.
Un bel ouvrage qui nous emmène au coeur de cette superbe région qu est la Toscane. L'héroïne suite à son divorce fait le vide et part se ressourcer, faire son introspection et fuit quelque part les lieux de son échec ( de son mariage défunt).
Elle y découvrira des gens forts, qui vivent différemment loin des bruits urbains, de la folle agitation et tirent beaucoup de la terre. Elle retrouvera aussi l amour en aimant et étant aimée soit un partage.
Un film a été fait de ce livre et se trouve assez réussi.
J'ai bien aimé cette jolie romance ensoleillée lue il y a plus de vingt ans.