Jean-Luc Piningre (Traducteur)
EAN : 9782070304189
Éditeur : Gallimard (17/06/2004)

Swan est une petite ville de Georgie, aux rues bordées de magnolias et aux maisons de bois blanc à péristyles. Le suicide, resté mystérieux, de Catherine Mason a bouleversé la vie de ses deux enfants, Ginger et J. J., et la quiétude des habitants de Swan. C'était il y a dix-neuf ans. Aujourd'hui, une découverte macabre vient raviver le souvenir de cette tragédie et dévoiler des secrets de famille que ... >Voir plus

zabeth55
  18 juillet 2016
Va savoir pourquoi certains livres restent des années dans une pile sans que l'envie vous prenne de se mettre à les lire. Celui- là en fait partie. Pourquoi ? Frances Mayes, vague souvenir d'un livre sur la Toscane, sans savoir si c'est un bon souvenir. Et puis, 481 pages, bizarrement, ça ne m'emballait pas.
J'ai eu tort d'attendre, parce que j'ai été complètement prise par cette histoire. Il y a du suspense tout le long. Les principaux personnages, J.J., Ginger et leur tante Lily sont plus qu'attachants et leur histoire très intrigante. En effet, Catherine, leur mère qui s'est suicidée dix-huit ans plus tôt, vient d'être retrouvée dans le cimetière à côté de sa tombe. de nombreuses histoires passées vont être mises à jour.
Certes, je me suis un peu perdue au début dans les multiples personnages. Mais j'ai retrouvé avec bonheur la Toscane, chère à l'auteur, et j'ai découvert cette petite ville de Swan, au sud des Etats-Unis.
Toute cette affaire est écrite de main de maître et la progression est très intéressante.. Mais alors, quel dommage, ça finit d'un coup net, sans que l'on ait de véritable explication, et on reste avec des possibilités d'explications mais aucune certitude.
mollymon
  07 août 2016
Ce roman, dont le thème principal est le souvenir, repose sur un fait divers. Par un beau matin d'été, dans le cimetière de Swan, une tombe est retrouvée profanée. Cette tombe est celle de Catherine Mason, une jeune femme tombée dans l'oubli depuis sa mort, vingt ans auparavant. Cet acte odieux choque et réveille la mémoire des habitants de la paisible bourgade. Chacun y va de sa petite histoire sur la défunte et l'ensemble de leurs réminiscences retrace l'histoire d'une femme dont le décès a laissé une famille dévastée par la honte.
A cette occasion le shérif est amené à réexaminer les causes sa mort, permettant ainsi à ses enfants de laisser remonter le souvenir de leur mère. Souvenir douloureux qu'ils avaient bien enfouis au fond de leurs esprits...
Ce récit, pimenté par une petite intrigue policière, est surtout un bel hommage de Frances Mayes à sa Georgie natale. Fille de cotonnier, elle a grandit à Fitzgerald et sait merveilleusement bien nous raconter la vie d'une petite ville où le rythme semble n'avoir guère changé depuis l'époque des plantations de coton. Elle puise probablement dans ses souvenirs de jeunesse pour nous faire goûter les charmes du vieux Sud américain et sa douceur de vivre. Un régal !
sylou83
  26 février 2014
L'ambiance de cette petite ville de province est bien retranscrite, les personnages sont attachants, l'intrigue bien menée mais je suis restée un peu sur ma faim (je n'en dis pas plus) et je confirme que le style est un peu confus. Ce fut néanmoins un bon moment de lecture. En mettant en parallèle ce titre et "Sous le soleil de Toscane" du même auteur, l'histoire étant plus intrigante et les lieux plus "exotiques", j'ai beaucoup plus apprécié.