Citations sur L'Hôtel des oiseaux (49)

J'irai dans une autre école. On ne me laisserait pas entrer au cours préparatoire sans les papiers. Elle savait comment s'y prendre. Elle l'avait vu dans un épisode de Columbo
Nous avancions sur un chemin caillouteux. J'ai réalisé qu'à peine quelques jours plus tôt je voulais mettre fin à mes jours, mais qu'à présent l'idée de me tordre la cheville m'inquiétait.
" C'est bien de travailler dur, mais n'oubliez pas l'amour."
Je pensais à certaines plantes et fleurs que j'aimais particulièrement. Ma Suzanne aux yeux noirs couleur de jade. L'aristoloche fleur de pélican. Le jocotte.
La voyageuse ne resta qu'une nuit à l'hôtel et ne fit pas de commentaire durant sa visite, sauf qu'elle m'informa d'un problème d'eau chaude à la douche, et me dit avoir trouvé une araignée sur le miroir de la salle de bains et un iguane dans le lavabo.
Une chose qui concernait Leila. Même si elle était morte depuis sept ans, elle hantait encore ce terrain et ses bâtiments. Durant le court laps de temps pendant lequel je l'avais connue, j'avais non seulement compris sa passion, mais j’en étais venue à la partager. J’éprouvais l'obligation d'entretenir ce qu'elle avait créé. Un jardin est une chose vivante. Il faut s'en occuper tous les jours.
« Rien n’est immuable. Ni les jardins ni les histoires d’amour. Ni la joie ni le chagrin. Les animaux meurent. Les enfants grandissent. Il faut apprendre à accepter les changements quand ils se produisent. S'en réjouir si c’est possible. Voir ce qu'ils apportent de nouveau à la vie », m'avait dit Leila un jour que nous nous promenions dans les allées de la propriété et que nous nous arrêtions le temps d'examiner certaines de ses plantes préférées. p. 368
Un jardin est une chose vivante . Il faut s'en occuper tous les jours.
«  J’étais solitaire comme un nuage ». Les mots d’un poème de Wordsworth que j’avais appris à l’école .
Malgré toutes les années où j’avais vécu dans cette ville, j’étais perdue, les rues ne m’étaient plus familières » .
" Une randonnée de treize kilomètres sur un chemin en pente raide n'est pas vraiment ma conception d'un bon moment."
Dés lors que nous nous déshabillions et grimpions dans le lit que nous avions choisi pour la nuit, le monde n'existait plus. Notre lit était le monde.