Depuis les grands bouleversements dus au réchauffement climatique, la géographie de la Terre a été modifiée tout comme les relations géopolitiques suite aux terribles guerres de l'eau. La compagnie Water Corp. a pris le pouvoir dans l'ombre de l'Union Franco-Germanique et gère d'une main de fer la distribution de l'eau potable. Pitbull, le Bourge, Sprite et Larbin sont quatre Waterbacks parisiens chargés de livrer des poches d'eau aux plus riches, risquant leur vie à chaque carrefour. Lorsque Larbin est pris dans un guet-apens et perd son précieux chargement, tous prennent la décision de quitter la ville pour fuir le danger et trouver une vie meilleure...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette dystopie qui, pour une fois, est un tome unique !
L'auteur y aborde les préoccupations actuelles de l'écologie : le réchauffement climatique, le manque d'eau, l'inégalité face à l'accès aux ressources naturelles ainsi que la main mise de certaines multinationales qui se les accaparent.
Les quatre héros de waterbacks forment un groupe soudé qui affronte les difficultés, les dangers avec courage pour survivre.
Le rythme est effréné et les actions s'enchainent sans temps mort : les waterbacks ne peuvent compter que sur eux-même pour échapper à Castor, leur chef qui veut se venger de leur défection inacceptable, mais aussi aux cannibales de la secte du Grand Aride ainsi qu'aux marchands d'esclaves.
Une très bonne lecture qui, malgré la vision pessimiste de notre possible futur, sème des graines d'espoir !
Les waterbacks sont ceux qui transportent l'eau dans ce monde où cette ressource est devenue une richesse quasiment inaccessible. Un métier dangereux entre ceux qui cherchent à récupérer votre précieux chargement, la Water Cop compagnie qui vous fera payer la moindre erreur etc. Plongez dans une dystopie écologique et un Paris désertique.

J'avais adoré le précédent roman de Charles MazarguilDarius Gore”. Je me suis donc précipitée sur celui-ci quand les éditions Slalom l'ont proposé en SP. Ce n'est pas du tout le même style mais j'ai retrouvé des éléments qui m'avaient plu dans le précédent : des personnages forts et marquants, une plume efficace, une intrigue qui met les personnages à l'épreuve, de l'imagination… Une dystopie intéressante qui vous changera des trilogies habituelles (avec beaucoup d'amour !)

Les waterbacks
Ils fonctionnent en groupe et apportent de l'eau aux clients en toute discrétion. Leur métier est dangereux car ils peuvent devenir des cibles privilégiées pour tous ceux qui ont soif. Et dans ce nouveau monde ils sont nombreux. Il faut donc cacher l'eau sur soi et la transporter rapidement, sans se faire repérer. Et malheur au waterback qui vole ou qui perd sa marchandise : c'est la mort assurée.
La Water Cop ne plaisante pas et doit faire des exemples pour que personne ne pense pouvoir voler l'eau. C'est pour ça que lorsque Larbin est attaqué et perd plusieurs litres d'eau, il sait qu'il va mourir. Aucune erreur n'est possible. Heureusement pour lui, son équipe (sa famille) décide de l'aider.

Une chasse à l'homme dans un monde hostile
Les waterbacks fuient la Water Cop et ses soldats lancés à leurs trousses. Ils ne peuvent faire confiance à personne car ils valent, dorénavant, plusieurs litres d'eau ; une fortune. Ils essaient de rejoindre le Nord car là-bas ils sont persuadés que la vie est plus douce. Les voilà sur des routes ultra dangereuses avec des sectes cannibales, des marchands d'esclaves, des soldats prêts à les tuer… et parfois des alliés inattendus.
Dans “Waterbacks” il y a une tension constante qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout (surtout après leur fuite.) le lecteur est très vite embarqué dans une succession d'événements qui touchent les personnages, sans répits, jusqu'à la fin.

Le conseil de la bibliothécaire : Waterbacks est un roman accessible à partir de 13 ans (environ.) Il n'hésite pas à mettre les personnages dans des situations difficiles et à développer des scènes violentes. Je préfère toujours prévenir. Mais c'est une super dystopie (ou “cli-fi” comme on appelle ce sous-genre) qui pourra plaire aux adolescents (et plus grands) adeptes de romans post-apocalyptiques sans histoire d'amour trop présente (c'est un argument auquel je tiens car j'ai très souvent ce genre de demande de la part des ados lecteurs de la médiathèque.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
"Et bien c'est une lecture que j'ai lue sans aucune retenue..

Nous sommes plongés dans un monde je dirais.. postapocalyptique où, suite à une catastrophe naturelle, le monde que nous connaissons est devenu avec les années un champ de ruines monumental où la chaleur y est écrasante. À Paris, l'air est saturé, le sable a envahit les rues, les immeubles sont en majorité délabrés. La majeure partie de la population souffre de leur soif mordante. L'eau ( la bleue) est devenue une denrée rare que seuls les plus riches d'entres nous peuvent avoir le luxe de s'offrir par bidon de plusieurs litres. Ces bidons sont livrés par les Waterbacks. Ces gens sont des coursiers d'eau dirais-je, et pédalent sur leurs VTT toute la journée avec cette précieuse et lourde eau potable que tout le monde s'arrache.
Le chef des Waterbacks a droit à sa ration journalière de 60ML d'eau seulement.. Imaginez simplement le calvaire des autres personnes.. Que l'on appelle " les desséchés". Sympa comme nom.. Mais très parlant.
Un jour, un waterbacks va malencontreusement perdre l'eau qu'il devait livrer.. Son destin est donc tracé et clair pour lui : il va être exécuté par ses supérieurs.
Pourquoi ? C'est comme ça..

Seulement, voilà, il n'a pas envie de mourir (on le comprend aisément d'ailleurs). Ses coéquipiers (également waterbacks) vont fuir cette dictature pour tenter de trouver refuge dans le grand Nord. Peut-être trouveront-ils là bas un coin sympa pour vivre sans cette menace permanente au dessus de leur tête ni cette chaleur étouffante et cette soif jamais étanchée.

Je vous garantis un livre que vous aurez du mal à lâcher. Il fait moins de 300 pages et il se passe clairement beaucoup de choses à l'intérieur.
J'apprécie énormément les livres qui ne traînent pas en longueur ( ça a le dont de m'exaspérer et m'ennuyer un peu je dois dire ). En l'occurrence dans ce livre, à chaques fois qu'une action particulièrement entraînante voir stressante ou triste se produisait, nous étions rapidement attrapés par une nouvelle action tout aussi prenante.
J'en étais ravie et je dois même vous dire que, jusqu'à la dernière page il se passe des aventures et rebondissements ! C'est vous dire !

L'auteur, n'a pas manqué d'imagination ni de talent.

J'ai choisis de lire ce livre car il m'a légèrement fait penser initialement à la série "the walkind dead" ou finalement, le monde n'est plus ce qu'il était, et, de par ce fait, les rapports entre humains, les politiques ont changé et il n'est question que de survie si je puis dire.
C'est le genre de thématique dont je suis assez friande.

Je recommande donc vivement ce livre qui vous donnera sûrement soif et vous transportera dans la course contre la montre et la chasse à l'homme et à l'eau (:"
🏜️ Si vous avez suivi ma progression de lecture sur instagram, vous savez que la lecture de ce roman a été assez chaotique. J'avais peu de temps pour lire et pourtant… J'ai adoré cette lecture. le fait d'entrecouper ma lecture n'a pas été un problème car on replonge très facilement dans l'univers. Il y a beaucoup d'actions dès le début et en plus l'histoire est plutôt courte (280 pages) et je pense qu'avec plus de temps pour lire je l'aurais dévoré en 48h.

La recette de la réussite de ce roman est assez simple :

💛 𝙐𝙣 𝙪𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙙𝙮𝙨𝙩𝙤𝙥𝙞𝙚 𝙨𝙪𝙥𝙚𝙧 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚́. Dans un monde futuriste où l'eau est une denrée rare, vous avez le droit à 30cl par jour et par personne. Les Waterbacks, les héros que l'on suit, sont chargés de transporter l'eau à vélo chez des particuliers. Tout cela est régi par la Water Corp. créée suite aux Guerres de l'eau. J'ai été bluffé par cet univers créé de toutes pièces et qui pourtant nous semble si réaliste. C'est tellement complet avec des notes de bas pages pour plus d'explications. Un univers hyper original qui a su conserver les codes de la dystopie tout en ajoutant une touche perso juste wouah !

💛 𝘿𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙨𝙞 𝙖𝙩𝙩𝙖𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩𝙨. Pitbull, Sprite, le Bourge et Larbin sont des enfants élevés par la rue, à la fois forts mais ils restent des enfants; un groupe d'amis si soudés, touchants, émouvants et résilients. Bien sûr que sans les héros un roman ne serait rien, mais c'est encore plus vrai ici car l'auteur a réussi à faire de ses personnages de papier des héros aux côtés desquels on plonge à 200% dans l'aventure !

💛 𝙇'𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙦𝙪𝙞 𝙣𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙥𝙤𝙨. Si vous cherchez de l'action, vous êtes au bon endroit. En fuite pour avoir perdu un de leurs chargements d'eau, la petite équipe se retrouve en cavale et fuit vers le nord. Mais la Water Corp. est à leur trousse ! de cascade en kidnapping, de fuite dans le désert en découverte de nouveaux horizons, vous ne serez pas déçus !

🏜️ En bref, une superbe couverture pour un roman dystopique aussi réel et prenant comme vous n'en avez jamais lu.
Un livre qui me tentait beaucoup depuis sa sortie . le réchauffement climatique a fini par ravager le monde et cela fait déjà plusieurs décennies que les habitants tentent de survivre et s'adapter tant bien que mal. L'eau, ressource rare, est gérée par les plus puissants et riches. Elle devient alors une vraie monnaie d'échange, de chantage et de manipulation. J'ai trouvé que ce système, et tout l'univers de manière générale, étaient tristement très réalistes et crédibles. La Terre a beaucoup changé, mais l'humain un peu moins… Certains fonctionnements ont la peau dure 🥲

Mais tout n'est pas désespéré, les personnages principaux ont su me donner le sourire et me gonfler le coeur d'affection pour eux. Ils sont leur famille. Ils sont très soudés, se font confiance et peuvent toujours compter les uns sur les autres. de par leur caractère assez différent, ils apportent tous quelque chose à leur petit groupe ce qui crée une dynamique explosive, drôle et efficace.
Il ressort un fort sentiment de solidarité, de bienveillance, d'amitié et je me suis attachée à chacun d'eux. J'aime les romans où l'amitié est mise en avant

Pour ce qui est de l'histoire, les rebondissements sont de mise. Ce pauvre petit groupe n'a que très peu de répit. le rythme est intense, tous les événements s'enchaînent très vite (et dangereusement !). C'était peut-être un peu trop dense et crûment décrit pour mes goûts personnels mais en même temps, ça allait bien avec le cadre et le style du livre ! Et l'humour étant très présent dans ce roman, cela apportait une certaine légèreté rendant le tout addictif et agréable à lire .

↪️En bref, un très bon roman, efficace, avec des messages écologiques et sociétaux importants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y fait extrêmement chaud et pourtant l'univers post-apocalyptique de Charles Mazarguil est glaçant. Dressant le portrait d'un univers terrassé par le réchauffement climatique, l'auteur convoque une imagerie forte et impactante, marquant l'esprit des lecteurs. Une lecture addictive et dynamique, qui ne traine pas en longueur et vibre de nombreux rebondissements !

Dans ce monde post-apocalyptique, le réchauffement climatique a tout bouleversé, notamment la vie. L'eau est devenue une ressource extrêmement rare ; à tel point qu'à Paris comme partout ailleurs en Europe, son approvisionnement est limitée à quelques centilitres, 30 pour être exact, par personne et par jour. C'est la multinationale Water Corp qui détient le monopole de cette ressource indispensable. Larbin, Pitbull, le Bourge et Sprite sont livreurs d'eau ; sous les ordres du menaçant Castor, ils sont chargés de braver les dangers extérieurs et de passé inaperçu des desséchés, pour livrer de l'eau aux commanditaires ayant déboursé une fortune pour de la bleue. Lorsque Larbin perd son précieux chargement suite à une altercation, son destin est scellé. Il sera exécuté par ses supérieurs. Seulement, il tient à la vie. Alors, c'est toute sa bande qui décide de fuir la capitale pour échapper à Castor et ses sbires : direction le grand nord, portés par l'espoir de trouver refuge, loin de la chaleur étouffante et de la soif.

Avec des rapports humains complètement bouleversés et des enjeux politiques terrifiants, ce roman dépeint d'une plume vive un futur alarmant. Charles Mazarguil ne manque pas de ressources pour inquiéter mais surtout emporter son lecteur. Sueurs froides à la clé, les aventures des héros s'enchainent, s'accordant à la narration particulièrement dynamique de l'auteur. Chacune des actions est plus prenante, que la précédente, permettant au roman de ne pas trainer en longueur et de proposer un texte construit sur d'innombrables rebondissements !

"Waterbacks" est un texte ou la survie se joue dans une chasse à l'homme et à l'eau, à travers une narration haletante. Charles Mazarguil planche sur un message écologique fort, un univers anxiogène, voir pessimiste et un récit aussi divertissant que stressant pour offrir une expérience de lecture emplie d'espoir ! Une très belle découverte !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
J'ai découvert la plume de l'auteur avec "Darius Gore", et on continue d'avoir chaud avec celui-ci. Mais on se retrouve dans un autre enfer...

Ici, on est plongé dans un Paris désertique post-apocalyptique, pas si lointain (2044 est l'année du cataclysme écologique).
On y parle réchauffement climatique, surpêche, pollution de l'eau et réactions en chaîne (extinction des espèces, fonte des glaces, tsunamis) et... inaction de nos générations.

Dans cette dystopie écologique engagée, nous suivons 4 amis, qui vont jusqu'à tenter l'impossible pour survivre.
Tour à tour, on a leur point de vue et on découvre leur histoire, mais je ne me suis pas réellement attachée à eux.
Cela ne m'a pas dérangée, car il y a tout le temps de l'action : ils enchaînent les péripéties et on n'a pas le temps de se poser (et eux non plus) !

J'ai beaucoup aimé l'univers, dans une ambiance à la Mad Max (Fury Road, je n'ai vu que celui-là). C'est tellement bien pensé, crédible, que ça fait froid dans le dos.
En plus, grâce aux coupures de journaux insérées, nous avons tous les infos pour comprendre l'histoire géographique, politique et religieuse de ce nouveau monde (avec une belle carte en prime).

On est bien immergé : entre les descriptions du climat aride et sec, de la ville de Paris sous le sable, la soif, la lutte pour survivre et le danger qui rôde partout.
On y parle immigration, lutte des classes, esclavagisme et cannibalisme... mais heureusement aussi d'amitié, de courage, d'entraide et de dépassement de soi.

L'univers est parfois hostile et certains passages sont assez noirs.

Un vrai page-turner bien rythmé avec tous les rebondissements, on en sort le souffle coupé.
Un roman court mais captivant, pour un road movie survivaliste qui fait réfléchir !
Lien : https://www.instagram.com/la..
« Que serais-tu prêt à faire pour avoir de l'eau ? », le sous-titre annonce la couleur : vous avez entre les mains un roman écologique sur le désastre planétaire qui est déjà en marche. Dans un futur pas si lointain, la Terre a connu deux guerres de l'eau du fait du Grand réchauffement climatique. La ville de Paris, transformée en fournaise, n'est plus que ruines et chaleurs étouffantes… Enfin pas tout à fait : quelques zones bien protégées sont réservées aux plus aisées, qui bénéficient toujours de l'eau sur commande. Pour les autres, c'est un rationnement minimaliste qui donne lieu à des trafics et des vols. Quatre ados – Pitbull, Larbin, le Bourge et Sprite – orphelins de la guerre sont au service de la puissante Water Corp, société qui a le monopole de l'eau et le pouvoir sur tous. Ils font partie des Waterbacks qui livrent la précieuse eau aux plus riches… jusqu'au jour où l'un d'eux perd sa livraison. Débute alors une course poursuite dans ce monde chaotique !

Si votre ado aime les ambiances post-apocalyptiques, ce roman est pour lui ! En le lisant, on suffoque comme ses protagonistes, et on se laisse embarquer dans cette fuite infernale où parfois surgit une once d'humanité bienvenue. Waterbacks est un roman d'anticipation qui nous alerte sur un monde où l'eau est au coeur de tous les enjeux politiques… et si on y était déjà ?

Lien : https://www.mafamillezen.com..