Caroline Hüe (Autre)
Poulpe Fictions (11/03/2021)
4.17/5   24 notes
Isaac mène une vie de roi chez son humain Oscar : il mange de bons petits plats, est chouchouté par son maître et vit dans un appartement propre et chaleureux. Son quotidien est bouleversé le jour où Oscar décide de prendre des vacances et de le confier à son cousin, Hubert. Isaac découvre alors la dure réalité de la vie à la ferme et fait la connaissance de personnages plutôt cocasses – Zig et Zag, deux cochons dont la propreté laisse à désirer, Francis, le coq mac... >Voir plus
Que lire après Isaac, caniche maniaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Grande amatrice de roman jeunesse, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Isaac, Caniche maniaque de Charles Mazarguil, reçu en avant première et via net galley par les éditions Poulpe Fictions.
Isaac mène une vie de roi chez son humain Oscar : il mange de bons petits plats, est chouchouté par son maître et vit dans un appartement propre et chaleureux. Il fait même ses besoins... dans les toilettes ! Un chien de luxe lol
Isaac découvre alors la dure réalité de la vie à la ferme et fait la connaissance de personnages plutôt cocasses – Zig et Zag, deux cochons dont la propreté laisse à désirer, Francis, le coq macho, Yoda, l'âne prophète – qui l'investissent d'une mission de la plus haute importance : découvrir l'origine des mystérieux enlèvements d'animaux qui semblent se multiplier dangereusement autour d'eux…
Isaac, caniche maniaque est un roman pour tous, dès 8 ans, qui m'a fait hurler de rire à plusieurs reprises.
Qu'il est marrant ce caniche abricot qui ressemble plus à un humain qu'à un chien dans sa façon de faire et de voir les choses.
Il fait pipi dans les toilettes !
Il aide son maitre à faire le ménage !
Il déteste la saleté, a des aigreurs d'estomac..
C'est un sacré personnage que ce Isaac.
Quand Oscar part en vacances et confie son chien chéri à son cousin Hubert, un fermier, toute la vie du petit caniche abricot part en vrille ! Plus de pipi dans les toilettes, plus d'accès à un intérieur douillet. Il va devoir vivre à la dure, dans une niche et en plus pas tout seul ! L'horreur car sa colocataire Barbie.. ronfle !
Les choses deviennent de plus en plus amusantes et intéressantes quand Isaac se met à enquêter sur de mystérieuses disparitions d'animaux.
Quand à la chute, elle est très réussie.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture car c'est bien écrit, avec une histoire amusante, qui se tient, et des personnages très originaux.
Je suis ravie de ma lecture, je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau pour les lecteurs et lectrices dès 8 ans.
Ma note : un très gros cinq étoiles :)
Mais quel est ce sagouin, cet irresponsable ? Non, je ne parle pas d'Isaac, je parle de son maître Oscar ! Ce citadin célibataire a besoin de faire des rencontres, de s'aérer, du coup, il part en Espagne et laisse son fidèle compagnon à son cousin Hubert, dans une ferme, sans même se demander si son cher et tendre compagnon à quatre pattes sera bien traité. D'ailleurs, se préoccupe-t-il vraiment du soin à donner aux animaux autres que son caniche abricot de salon ? Je ne pense pas.
Son cousin est un fermier, un vrai de vrai, pour qui les animaux sont là pour le profit qu'il peut en tirer. Par conséquent, la place d'un animal est pour lui dehors, et il n'hésite pas à user de violence pour bien maintenir Isaac dans les limites qu'il lui a assignées. Je sens bien que, grâce à ce livre drôle, ou ce drôle de livre comme vous voudrez, on peut lancer un débat sur la place que l'on veut bien accorder aux animaux, ce paradoxe qui fait que certains sont choyés, comme Boris le chat et d'autres non, comme Barbie, la chienne, et ce, au sein d'un même foyer, alors que tous deux appartiennent à la catégorie des "animaux domestiques".
Si pour Isaac, la vie à la ferme n'est pas la vie de château, il découvre très vite que c'est aussi le cas pour les autres animaux. D'ailleurs, certains disparaissent, comme Zog le cochon, frère de Zig et de Zag, ou des poulettes Aurore, Jasmine et Elsa, disparues, jamais revues. Si certains pensent à un complot extraterrestre, le lecteur aura sans doute compris pourquoi les animaux disparaissent pour ne plus revenir - même sans connaître La ferme des animaux d'Orwell, auquel le chapitre 12 rend hommage. Il faudra néanmoins qu'Isaac endosse une casquette de détective (virtuelle) et mette son flair à contribution pour tirer les choses au clair.
Que faire ? Eh bien, les animaux, sous la direction d'Isaac, vont agir, et c'est vraiment très drôle, tirant partie de leur union, qui fait leur force des faiblesses D Hubert, qui semble méconnaître certains recoins de sa ferme. Ne ratez surtout pas l'épilogue de cette douloureuse aventure à la campagne (à mon avis, la suite risque d'être encore plus surprenante pour Isaac !).
Deuxième livre que je lis de cette petite collection chez Poulpe Fictions. J'avais tellement adoré Tarzan Poney Méchant que j'avais demandé celui-ci en Masse Critique sans même lire le résumé.

Et bien, c'est encore une réussite !

Je vous explique le concept, assez simple : le principe de cette collection est que le narrateur est un animal (je vous avais dit, c'est simple). Il faut dire que j'adore littéralement ce procédé. Et ici c'est plein d'humour, de dérision, de remarques sur les humains. C'est fin, c'est drôle, c'est super !

Avec ce tome, nous avons en prime une pseudo-enquête. Et par rapport à ma lecture précédente qui était centré sur le poney et ses relations avec les humains, ici, Isaac a surtout des interactions avec les autres animaux de la ferme et c'est vraiment truculent de les lire tous : Iota, l'âne qui parle comme Ioda, Francis, le coq tombeur de ses poulettes, les cochons sympathiques, le hamster évadé, etc, etc.

Une super lecture ! Un autre tome est bien sûr dans ma Lal !
Du poil lustré embroussaillé, des disparitions inquiétantes, des coudes qui se serrent et une rébellion qui s'organise, un roman bien balancé qui réjouira les lecteurs en herbe.

Isaac est un caniche aux manières affutées. Citadin à l'haleine fraîche, au parfum délicat et au transit chouchouté par des mets de choix, son petit confort et sa coquetterie sont largement soutenues par son maître Oscar qui le chouchoute à loisir. Jusqu'au jour où celui-ci décide de s'offrir quelques jours de vacances, confiant son précieux rejeton à un ami… dans une ferme où ses petites habitudes vont se prendre un petit coup dans la tronche. Mais les disparitions se répètent dans le coin et les animaux comptent bien sur son flair pour faire la lumière sur tout ça.

Une histoire simple et efficace entre La ferme des animaux et Les musiciens de Brême, avec aussi pas mal de références qui tireront des sourires aux adultes qui glisseront un oeil par-dessus l'épaule de leur bambin. C'est rythmé, bien senti, avec des illustrations au poil. de l'avis de Schmuldibue, 8 ans, « c'est un super livre car il y a de l'action, de l'aventure et c'est trop drôle ». Que dire de plus ?

Dans la forme, Poulpe Fictions sait faire, avec du roman pour les 7 et 12 ans, à la louche, en fonction de l'aisance de lecture. Un format adapté pour les aventuriers de la lecture ou les plus timides, avec des interlignes qui allègent la page et des chapitres courts qui rythment bien l'ensemble. A découvrir !
Un caniche maniaque, une enquête autour d'étranges disparitions, une tentative de survie en milieu inhospitalier... Merci aux éditions Poulpe Fictions et Netgalley pour ce SP.

Un court roman à partir de 10 ans (bons lecteurs car un peu de vocabulaire et quelques références à avoir.) Il se lit bien et le personnage d'Isaac est intéressant. C'est un urbain qui découvre la campagne et ses habitants. Ces derniers sont nettement plus ouverts et sympas que lui.

L'auteur force le ton pour le rendre drôle. C'est sans doute ce qui m'a dérangée (cet humour constant, un peu trop appuyé.) Mais qui plaira car il donne un côté léger à l'histoire. J'aimerai beaucoup avoir l'avis d'un enfant sur ce roman.

Je n'ai pas complètement adhéré mais je le conseillerai volontiers. L'enquête policière est vite résolue pour le lecteur (on se doute de quelque chose en tout cas) mais ajoute une énorme plus-value.

(Article complet sur le blog : le 21/03/21)

Toute cette verdure qui commence à nous entourer est envoûtante de beauté, mais je suis trop malin pour tomber dans le panneau ! Je sais bien que, derrière ces feuilles luisantes et ces fleurs éclatantes, se cachent des océans de boue, des cohortes de tiques, des légions de puces, des armées entières de bestioles assoiffées de mon sang et prêtes à me refiler dieu sait quelles maladies incurables.
Parfois, dans la vie, et je marque ce jour d'une pierre blanche, il y a plus important qu'un bon brushing et qu'un sol immaculé.
J'en ai déjà gros sur la patate, je ne suis vraiment pas d'humeur à ce qu'on vienne me snifer le popotin !
- Comme je ne peux pas être partout à la fois, c'est Barbie qui mène la danse, ici.
Je me retourne vers le petit appartement que je partage avec mon humain, Oscar.