Éditeur : L'Archipel (10/09/2008)

Note moyenne : 2.65/5 (sur 26 notes)
«Emma rejoignit Émile, son grand-père, qui conduisait la moissonneuse. Elle l'observa un moment, admirative. Malgré ses soixante ans, l'homme portait encore beau. Pas très grand, musclé,
les épaules larges, bien campé sur ses jambes, il impressionnait toujours ses interlocuteurs, tant on le sentait enraciné dans sa terre,
"sa femelle" comme il la désignait. De mémoire, Emma n'avait jamais vu homme lui tenir tête... Quant aux femmes, elle supposa qu'ell... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  13 janvier 2014
Un des avantages de cette lecture (voire le seul), c'est que ma PAL est enfin débarrassée de ce gros volume. 572 pages, mais, fort heureusement, c'est écrit gros.
Alors, l'histoire se passe dans une ferme, dans les années trente. Des femmes mortes ou parties. Ne restent que le grand-père le père, la fille et les employés.
A dix-huit ans, la fille comprend que de lourds secrets pèsent sur la famille et le désamour se transforme en haine et en vengeance.
L'écriture est des plus classiques et laisse peu de place à l'imaginaire, ça se lit comme si on voyait les images, avec moultes descriptions.
Beaucoup de clichés, de contradictions, d'incohérence. Des grosses ficelles. Les sentiments évoluent sans trop de finesse.
Bref, un plus que moyen « roman de gare », et je ne pense pas lire d'autres romans de Jacques Mazeau. J'ai quand même fait l'effort avec trois !
PREFACE
  28 mai 2015
A lire toutes ces critiques, plutôt très moyennes sur le 1er tome... j'ai hésité à me lancer dans cette histoire ! Détenant déjà l'ensemble des 4 tomes.... Il valait mieux commencer par le début pour BIEN COMPRENDRE !!!
Donc j'ai plongé ...je l'ai lu rapidement sur 1 semaine ... en sautant " quelques lignes" des fins de paragraphes un peu trop longs à mon goût ! Bref ! Mon impression : un roman rempli de tristesse et assez insipide: Une évocation des divers membres de famille décédés... , puis la vie des personnages de cette ferme entrecoupée de retours multiples sur le passé, découvrant peu à peu des choses non reluisantes. Domination, soumission, jalousie, mensonge, vénalité, vengeance... J'attends bien mieux de la suite : " le vent de la colère " .
lavarenne
  28 décembre 2014
je viens de finir ce livre.Traine trop en longueur. C'est même horrible ce qu'il traine , à tel point qu'on a le temps de s'imaginer la suite et la deviner.
Trop de détails sur les morts.
Je vais acheter la suite car apparemment il est mieux que la ferme de l'enfer. Mais je suis sur ma réserve !
ides60
  30 juin 2010
la ferme de l'ennui : OUI ! trop de longueurs et sans saveurs. Dommage, je ne connaissais pas l'auteur, ça freine pour tenter de le découvrir davantage...
sld09
  27 juin 2017
J n'ai pas aimé du tout. L'auteur fait tout pour entretenir inutilement et de manière artificielle un suspense qui donne l'impression que l'histoire tourne autour d'un trou noir. En plus cette histoire de haine sans rédemption, très désagréable, ma laissée assez mal à l'aise.
ladesiderienneladesiderienne   14 avril 2013
Captivée par la violence du tonnerre, "la colère de Dieu" comme l'appelait sa mère, elle ne voulait rien en manquer. Elle puiserait dans les éclairs, la pluie et les rafales la force dont elle avait besoin. Aussi loin que remontaient ses souvenirs, il en avait toujours été ainsi. Combien de fois, au grand dam des adultes, n'était-elle pas sortie de la maison, en plein orage, pour sentir la pluie ruisseler sur sa peau et se nourrir de cette formidable énergie qui irradiait du ciel ?
sld09sld09   01 octobre 2017
Quittant son siège, elle prit un léger recul et apprécia ce qu'elle venait de peindre. Si les nuances de couleur lui paraissaient satisfaisantes, le tout manquait d'animation. Elle ne retrouvait pas sur la toile la tension des ouvriers et des bêtes, qui constituait la beauté unique, quasi magique de cet instant. Elle n'avait pas su traduire cette violence - c'en était une, de son point de vue - qui opposait la terre et les hommes, ces derniers devant quasiment lui arracher leur subsistance.
reunion2071reunion2071   11 février 2013
après déception de ce livre, j'ai adoré la suite "le vent de la colère" à lire absolument!