Je savais d'avance que ça se terminerait mal entre Katarina Mazetti et moi...

à suivre sur le blog
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
J'ai adoré le mec de la tombe d'a côté. Quelle deception ce 2ème volume!! Je n'ai pas retrouvé la petite étincelle qui nous empêche de refermer un livre avant la fin. Je l'ai lu jusqu'à la fin , mais uniquement car je l'avais acheté. ..
A la fin du mec de la tombe d'à côté, Désirée, titillée par son horloge biologique, avait demandé à Benny de lui faire un enfant malgré leur séparation. Ils s'accordaient trois tentatives pour mener à bien ce projet.
Je ne vais pas laisser planer un suspense inutile et dévoiler tout de suite que Désirée va effectivement se retrouver enceinte. Elle va donc quitter sa vie citadine et son petit appartement confortable pour s'installer à la ferme avec Benny.
Grosse déception avec cette suite! Si le principe reste le même avec l'alternance des chapitres entre les pensées de Désirée et celles de Benny, le tout est terriblement geignard et dépourvu de l'humour qui faisait le charme du premier tome. Et l'auteur sombre dans la caricature.
Benny apparaît comme un rustre, un macho qui n'a rien compris à la libération de la femme et au partage des tâches. de plus, il ne réfléchit pas plus loin que le bout de son champ! Des journées à rallonge, un travail de titan, des finances désastreuses et des factures qui s'accumulent mais il n'en démord pas, c'est cette vie-là qu'il rêve de transmettre à son héritier!
Désirée, la citadine amoureuse des livres et de l'art, se voit métamorphosée en poule pondeuse geignarde. Ceci dit, il y de quoi se lamenter quand on élève des enfants en bas-âge (il faut croire que les moyens de contraception ne sont pas encore parvenus en Suède!), qu'on aide au travail de la ferme, qu'on fait le ménage et la cuisine et tout ça sans pour autant renoncer à son travail de bibliothécaire.
Ces deux-là, je les avais trouvé attachants et touchants. Ici, j'ai eu envie de les secouer un bon coup! Pauvre Désirée! Il faut dire qu'elle s'est embarquée dans une vie qui représente tout ce que je déteste: une flopée d'enfants, un compagnon qui cherche une servante plus qu'une épouse et pour couronner le tout, une ferme! Beurk! Beurk! Beurk!
J'ai lu une descente aux enfers et ce n'est pas exactement comme ça que j'imaginais cette suite. Pour moi, elle est aussi inutile que ratée. Trop pessimiste, trop répétitive, pas indispensable, surtout si on veut rester sur la bonne impression du premier tome.
Ce roman est la suite de celui-ci: le mec de la tombe d'à côté. Ce premier tome m'avait assez plu, agréable à lire et drôle. Je pense que c'est le succès du premier opus qui a été à l'origine de l'écriture du deuxième, car je l'ai trouvé moins bon que le premier et assez poussif. On y retrouve les mêmes personnages Benny et Désirée qui se marient et font des bébés. C'est sans doute touchant mais un peu juste pour en faire un roman. Élever des enfants surtout rapprochés, c'est difficile, et tout autant difficile est la vie des agriculteurs suédois (ou des autres, d'ailleurs), l'histoire se résume à ça. Bref, j'ai trouvé ce livre assez sinistre et sans la moindre once de l'humour décalé qui m'avait fait apprécier le premier. Malheureusement, je pense que ce n'est pas terminé car la fin de ce tome deux annonce assez clairement un troisième tome. Je pense que la lecture de ce roman n'est pas indispensable, et qu'il vaut mieux se contenter du premier, qui est à découvrir si ce n'est déjà fait.
Bof ! J'ai eu l'impression qu'avec un petit effort , je serai parvenue à faire mieux , je l'ai lu jusqu'au bout , mais ça se lit comme le journal d'une amie , pas le roman d'une écrivain à succès , déception totale , que des clichés et encore bien éculés .
Le pire et ça , je ne l'avais lu dans aucune critique , c'est que la fin est ouverte , comme si l'auteur se disait , si ça marche , on ne sait jamais ( je l'ai bien lu , moi ! ) , j'écris une troisième suite . Je suis presque honteuse de l'avoir lu , niveau nul .
Quelle déception! Cette suite n'est clairement pas à la hauteur du premier. On tourne en rond et on tente de meubler les longues pages jusqu'à la quatrième de couverture...
Bof... je m'étais laissée emporter par la fraicheur "du mec de la tombe d'à côté", mais là je suis restée sur le bord de la route. Vite lu pour pouvoir passer à autre chose. Un peu trop toujours pareil, pas de surprise, de la lassitude. A la limite du caricatural. Je n'y ai plus cru.
La suite du "Mec de la tombe d'à côté" n'a pas relevé le niveau, ma déception s'est même accrue. le couple de la bibliothécaire et de l'exploitant agricole s'enfonce dans l'incompréhension et ne laisse pas une seule fois les clichés de côté. Les femmes sont malheureuses, car incomprises dans la lourde charge de gérer une maison et trois enfants, en plus de leur travail. Les hommes sont aigris, car abrutis de travail physique qui ne leur apporte ni considération, ni satisfaction, ni compensation financière (plutôt des dettes d'ailleurs).
Au final, je ne vois pas comment l'auteur va pouvoir rendre le prochain livre intéressant...