Ce livre m'a fait penser à la chanson "Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre" tant les personnages de ce roman ne sont pas du tout faits l'un pour l'autre et pourtant...

J'ai lu ce livre tant je l'ai vu sur les blogs. Les avis positifs m'ont poussé à le lire. Je l'ai trouvé en occasion à 3 eur. J'en ai profité et je l'ai lu dans le car qui m'emmenait en Cantabrie.

Après quelques pages, je me suis dit que je n'irais pas loin dans la lecture de ce récit : pas du tout mon genre, "une belle connerie" me suis-je même dit et pourtant...

Pourtant, j'ai continué. J'ai souri, j'ai eu envie de connaitre la suite. Ces deux héros qui se sont rencontrés au cimetière allaient-ils finir par s'aimer, par vivre ensemble malgré tout ce qui les opposait? Il fallait que je sache et, très vite, j'ai fait défiler les pages et je suis arrivé au bout.

J'imaginais les réactions de Désirée, BCBG et de Benny, paysan un peu rustre. Je me disais qu'ils ne vivraient pas ensemble que ce n'était pas possible de faire cohabiter le loup et l'agneau, la belle et la bête, le poisson et l'oiseau...

Vous l'avez compris : "Le mec de la tombe d'à côté" m'a bluffé. Je ne savais pas que j'aimerais autant cette histoire un peu loufoque.

Heureuse surprise.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Résumé:
C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui font connaissance dans un cimetière. Ils n'ont rien en commun. Lui est agriculteur, il vient de perdre sa mère et vit seul dans la maison familiale. Elle est bibliothécaire et jeune veuve, elle ne connaît rien à la vie rurale. Pourtant ces deux personnages vont entretenir une belle relation. La question est de savoir si leurs différences vont devenir à terme un obstacle.

Pourquoi ce livre:
Marine et Catherine du podcast "le bruit des pages" en ont si bien parlé que je me suis rapidement procuré ce livre publié en France en 2006.

Mon avis:
J'ai d'abord été surprise par l'humour mordant et décalé qui apparaît dès les premières pages.
Le livre est court, l'histoire d'amour entre les deux personnages démarre rapidement.

J'ai été touchée par la profondeur des sentiments entre l'agriculteur et la frêle bibliothécaire que tout oppose.
Aucun des deux ne constitue l'idéal de l'autre, pourtant leur histoire naît comme une évidence.

A chaque chapitre, le lecteur devient alternativement le confident de Benny et de "la Crevette" (comme elle est surnommée). On assiste donc au plus près à l'évolution de la relation entre les deux protagonistes.

Le ton donné par l'histoire rend ce livre unique. de même, certains thèmes abordés tels que l'amour, les relations avec les autres m'ont donné matière à réfléchir.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je compte bien me procurer la suite "le caveau de famille".
Le Mec de la tombe d'à côté se lit comme on regarde Bridget Jones, avec une tisane et des gâteaux.

J'ai dégusté tout le roman en essayant de ne pas aller trop vite, comme une bonne boîte de chocolats (ce qui est encore plus rare qu'un bon livre) et en me léchant les doigts, dans une pure gourmandise d'ancienne lectrice de romans d'amour pour ado.

Merci Mazetti pour ce bon moment!
J'avais beaucoup aimé ce livre la première fois que je l'ai lu. La seconde fois, je crois l'avoir moins apprécié que la première toutefois. Cependant, j'ai me beaucoup la narration des deux personnages pour voir comment chacun pense. On sent vraiment par la narration qu'ils sont très différents et n'ont pas du tout les mêmes intérêts de base. On ressent aussi leurs désirs de réussir à faire une vie commune mais que la communication étant absente, ça ne leur réussit pas à obtenir ce qu'ils désirent. On peut se retrouver un peu dans les personnages où on voit que ça peut coller mais qu'ils ne se disent pas ce qu'ils pensent et préfèrent se taire. J'ai beaucoup aimé le moment des retrouvailles finales. On nous laisse deviner la suite mais j'ai envie de croire à une vie commune faite de beaux enfants.
Voici un roman bien singulier, écrit à la première personne, et à tour de rôle, par les deux protagonistes de celle belle histoire d'amour.
Elle, la bien nommée Désirée.... est bibliothécaire, intelligente, belle, mince, urbaine, avec son réseau de copines, veuve depuis peu d'un mari qui ne la comblait pas vraiment, en tous cas parti trop vite.
Lui, Benny, éleveur laitier, ivre de travail, seul comme on peut l'être à la campagne, hyper « mâle » au sens des efforts physiques constants que son activité lui impose, de sa proximité des réalités de la nature, de la rudesse de son existence. On l'imagine volontiers plutôt en bûcheron avec le côté nounours qui fait craquer, qu'en intello sophistiqué.
La rencontre improbable entre ces deux êtres en souffrance se passe au cimetière (d'où le titre) et se prolonge par des allées et venus entre les domiciles, les univers, de ces deux là. Passée l'euphorie initiale, la réalité reprend le dessus et se pose la question existentielle : que faire de vraie maintenant, comment la réussir ? D'un côté une vie à deux, et des concessions impossibles, de l'autre la terrible solitude, l'absence d'avenir, le sentiment d'avoir encore échoué alors que le bonheur était à portée de main.
Ce roman expose tout ce cheminement de façon magistrale, alternant profondeur et humour dans une évocation très réussie de nos contradictions amoureuses.
Le final du livre est splendide. Découvrez le, et vous verrez votre propre vie sous un autre angle, c'est sûr.
Désirée, bibliothécaire suédoise, se rend plusieurs fois par semaine sur la tombe de son mari, décédé dans un accident de vélo. Assise sur un banc, perdue dans ses pensées, elle voit d'un mauvais oeil la présence de Benny, agriculteur, qui vient entretenir la tombe clinquante de ses parents, et réciproquement. Sauf qu'un jour, ils se sourient pour un évènement anodin, et vont démarrer une histoire d'amour passionnelle mais semée d'embûches...

C'est un très joli roman, et un coup de coeur pour la plume de Katarina Mazetti!! On alterne le point de vue des personnages selon les chapitres, et on comprend le moment où ils tombent amoureux, le désir que l'autre suscite, les incompréhensions du milieu dans lequel évolue l'autre, les compromis qu'ils essaient de faire pour ne pas perdre l'autre. C'est aussi le rapprochement de deux êtres voués à la solitude, mais aussi voués à ne jamais se rencontrer sur le papier. Ça fait penser à L'amour est dans le pré sans Karine le Marchand, mais au cimetière, à la bibliothèque et à la ferme de Benny. Cette passion est comme une comète dans leur vie bien rangée, mais se heurte comme dit Benny à un "choc culturel". Je vous le recommande chaudement, ça se lit très rapidement, c'est à la fois doux, réaliste, et ça donne le sourire.
Katarina Mazetti nous offre un livre drôle et tendre. Un livre sur deux univers qui se rencontrent, se confrontent, s'affrontent. Une histoire qui démarre dans un cimetière, là où toute autre histoire se termine. La crevette et le forestier ; la bibliothécaire et le fermier ; la littérature et les publications agricoles ; la ville et la campagne. Bien sûr, la quête de l'autre. J'ai dégusté ce livre comme une friandise ni trop sucrée, ni trop parfumée, juste parfaite.
Histoire décalée et désarmante ! Deux univers qui se télescopent, s'explosent, s'entre-mêlent au gré des émotions !! Un duo improbable qui prend l'amour à bras le corps !! Une véritable pépite ! Ce genre de rencontre folle, mais possible dans la vraie vie ! j'ai adoré ++++
Une lecture très agréable, de l'humour à la suédoise, parfois incompris en France.
Les personnages se révèlent être vrais malgré les apparences, quelques situations improbables, mais qui participent au charme du récit.
Je complèterait ma critique ultérieurement, mais comme il faut 250 caractères (ce qui peut se comprendre, mais une formule lapidaire peut parfois suffire pour exprimer la quintessence, soit du livre, soit de ce que l'on en pense), j'en profite pour vous inviter à consulter mon profil, où je définis mes critères d'attribution des notes.

J'ai enfin sorti ce roman qui trainait au fin fond de ma bibliothèque depuis plusieurs années. En terminant ce dernier, mon questionnement a d'ailleurs été le suivant : Pourquoi j'ai attendu si longtemps ?!Pour être tout à fait transparente, n'étant vraiment plus emballée à l'idée de découvrir ce roman, j'ai préféré le découvrir en audio. Et je dois avouer que ça a rendu l'expérience d'autant plus plaisante. J'ai beaucoup aimé les talents d'orateurs des deux personnes incarnant Benny et Désirée.

Pour en venir au roman en lui-même..
L'histoire débute au coeur d'un cimetière suédois, lieu de rencontre plutôt original pour deux personnages complètement atypiques et opposés. Au cours du récit, on alterne entre le point de vue de Désirée, jeune veuve citadine et d'apparence plutôt effacée, et Benny, agriculteur bourru venu se recueillir sur la tombe de ses parents. J'ai très vite été sous le charge de ce couple complètement désaccordé, à qui la vie donne et reprend sans cesse.

« Le mec de la tombe d'a coté » est marqué par le dicton « les opposés s'attirent », que ce soit pour la personnalité, le milieu social ou le rythme de vie. Katarina Mazetti nous livre un véritable duel entre ville et campagne. Cette histoire naissante et passionnée que vivent nos deux protagonistes n'est pas dénuée d'obstacles, au contraire! Pourtant l'autrice réussit à nous transmettre beaucoup d'humour et de tendresse à travers son roman.

Au vu des avis sur le second tome, je ne sais pas si je lirai ce dernier. Si je m'arrête là, en tout cas, je peux clairement affirmer avoir passé un super moment de lecture!