Ce livre est très important pour moi.
Pourquoi? Parce que c'est le roman qui m'a ouvert le chemin de la lecture, voilà seulement trois ou peut-être quatre ans en arrière, alors que la quarantaine était déjà bien entamée. J'avais arrêté de lire certainement comme beaucoup de monde à la sortie des écoles avec ses ouvrages obligatoires.
Mais là, alors que j'avais quand même plus ou moins l'habitude de lire les quatrièmes de couverture des livres qu'achetaient ou empruntaient mon épouse, que là, je suis resté scotché, et que j'ai attaqué la lecture, qui n'a d'ailleurs pas duré très longtemps, car tant j'ai été happé par cette histoire drôle, décalée de ces deux personnes que pas grand-chose, à priori, ne peut réunir. le fait que les chapitres soient consacrés tour à tour à chaque protagoniste m'a énormément plu. J'ai adoré.
Et grâce à ce mec de la tombe d'à côté, j'ai maintenant toujours un livre dans la rubrique "en cours" de Babélio. Merci Katarina Mazetti et merci Babélio et tous ses contributeurs.
Un très bon moment de lecture passé avec Désirée et Benny.
Une lecture pleine de fraicheur, drôle j'ai souvent souri avec certaines phrases ou situation.
Une belle histoire entre deux êtres que tout oppose et qui au final, je trouve, vont plutôt bien ensemble.
Une fin plutôt inattendue mais que j'ai beaucoup aimé : je l'ai trouvé original. Souvent dans les histoires d'amour il y a deux scénarios possible : Une fin tragique à la Roméo et Juliette, ou la fin heureuse digne des contes de fée "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..." Katerina Mazetti a trouvé ici une alternative....
Histoire d'amour dominée par « le choc des cultures », ce roman ne manque ni de charme ni d'humour. Relation improbable au début, puis histoire d'amour comme on n'en lit une de temps en temps par la suite. J'ai passé le roman à me demander ce qui allait faire qu'ils restent ensemble ces deux-là ? Sans aucun doute leurs ébats passionnés. Mais cela suffit-il à maintenir une vie de couple harmonieuse ? Vont-ils réussir à accorder leurs violons ? Peu probable : chacun garde sa vision du monde et essaie d'amener l'autre à la partager… la cohabitation risque de devenir difficile ! Et pourtant… Une lecture très plaisant durant laquelle je n'ai cessé de guetter les répliques et les descriptions qui allaient me faire sourire.
J'ai refermé mon livre hier, et je dois avouer que je suis encore sous le charme de ce petit ouvrage suédois - une première pour moi -
Enfin une histoire d'amour qui concerne monsieur et madame Tout le monde !! ou l'héroïne n'est pas une petite bimbo en devenir et le héros un type plein aux as !! la rencontre par inadvertance de deux êtres que tout sépare, dans un cimetière, d'une bibliothécaire quelconque et d'un agriculteur solitaire.
On suit leur quête à essayer de trouver le bonheur à deux, un équilibre fragile...
Et pour une fois, ça ne se termine pas par ; ils se marièrent, furent heureux toute leur vie, et eurent de beaux enfants, mais par une approche différente qui laisse la porte ouverte aux suggestions de l'avenir.
Parce que avouons, le ; quand on trouve la personne qui nous semble idéale et qu'on décide d'un avenir commun, on sait bien que le plus dur reste à faire, à savoir faire perdurer cette relation dans le temps ; et ça, c'est une vraie gageure !
Un petit roman d'aujourd'hui qui pose les bonnes questions sur le couple et ses contraintes que je vous recommande !
Je ne sais même plus comment ce livre a atterri dans ma liste des livres à lire.
Une chose est sûre, j'appréhendais un peu.
Les histoires d'amour, les romans à l'eau de rose ne sont pas faits pour moi… Encore moins les feed good !

Et bien, je fus conquise. le rythme du récit est rudement bien mené. Je me suis laissé porter par leur douce aventure. Je pensais, même être sûr de la fin. Et bien, je me suis trompé.

C'est un livre rafraîchissant, un moment agréable a passé en compagnie de Désirée et de Benny...

Et puis maintenant, j'ai la certitude que tout peut basculer. Il suffit d'un sourire d'été…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Le mec de la tombe d'à côté, c'est aussi la Nana de la tombe d'à côté...
Une heureuse découverte, pour moi, que ce livre qui commence au cimetière.
Katarina Mazetti m'a offert ce récit à deux voix (et à deux voies) qui va son chemin chapitré court, sans faiblir et sachant rester drôle... Façon maligne d'éviter un pathos de mauvais aloi et une mièvrerie inappropriée.
Benny et Désirée ont chacun leur côté "tête à claques" et leur part de grâce, qu'ils tentent de faire accepter à l'autre de façons aussi maladroites que touchantes. le choc des culture n'est pas un vain mot!
Leur amour pourra-t-il se transformer en relation durable, malgré des horaires incompatibles? Tout le challenge est là, de tenter de transformer
les incompréhensions en osmoses. Difficile, voire impossible, pour Benny et La Crevette, peu rompus au compromis mais avides d'essayer.
Un bouquin bien sympa, qui -ô joie-se poursuit dans le caveau de famille.
le titre, accrocheur et les commentaires sur Babelio m'avaient déterminée à trouver "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti.
Ce livre raconte l'histoire de l'amour improbable entre Désirée, citadine et Benny, fermier. Dans la campagne suédoise, ils se rencontrent dans un cimetière : elle se recueille sur la tombe de son mari et il fleurit celle de sa mère. le charme de leurs sourires respectifs les séduisent.
Avec d'agréables chapitres courts, coiffés d'une phrase d'appel, chacun raconte à tour de rôle, son quotidien, sa vision de l'autre, la genèse de la relation, les efforts consentis pour fonder un couple. le récit explore la passion physique qui les unit mais aussi le défilé des frustrations, des petits riens qui finissent par tout gâcher.
Choc des cultures, des contraires qui s'attirent... Croustillant, savoureux mais aussi piquant et tendre.
J'ai plutôt apprécié la fin, peu courante et j'ai beaucoup souri pendant la lecture.

Bon et bien là je m'incline.
Une histoire d'amour comme celle-ci? C'est inattendu et incroyable. Il fallait oser planter le décor d'une rencontre amoureuse dans un endroit aussi particulier qu'un cimetière...
Désirée est l'archétype de l'intello, Benny le brave agriculteur bourru. Rien n'aurait du pousser ces deux là à vivre une telle passion et pourtant...
Il a suffit d'un sourire.
Deux être en mal d'amour, l'une travaillée par son horloge biologique, l'autre par crainte de la solitude.
Une étincelle qui se transforme en feu dévastateur. Chacun dans sa bulle, son univers qui apporte du réconfort à l'autre. Des corps qui s'apaisent mutuellement, qui s'apprivoisent, qui s'accordent au diapason, qui se nourrissent.
Lui apporte son regard naïf et franc sur la vie, elle sa fragilité, son besoin d'aimer.
Le lecteur ne peut que succomber. le tout est magistralement orchestré par une écriture sincère et drôle. L'auteure est fidèle à chacun de ses personnages. Si l'un semble prendre le pas sur l'autre, c'est ce dernier qui aura le dernier mot. Celui que l'on pense dominé est finalement celui qui saura s'imposer.
Jusqu'où cette romance peut-elle aller? Deux êtres si différents peuvent-ils faire leur vie ensemble?
Plongez sans plus attendre dans ce roman détonnant, vous ne le regretterez pas, mieux, vous en redemanderez. Pour ma part, je l'ai dévoré en quelques heures impossible de le lâcher.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
J'ai adoré. C'est tellement drôle et mignon (pas péjoratif dans mon crayon). J'ai adoré car j'ai tant fréquenté les cimetières dans mon enfance et encore plus tard que ces vies qui se construisent grâce aux tombes et ces jardins mortuaires et mortifères, pour moi cela a été un amusement total. Un bienfait. Oui voilà c'est le mot.
Conséquence, j'ai continué à lire K. Mazetti dans la collection que j'adore (Babel)... j'ai suivi avec Les Larmes de Tarzan.
Désirée, 35 ans, bibliothécaire, vient régulièrement s'asseoir sur un banc devant la tombe minimaliste de son mari. Benny, le mec de la tombe d'à côté, 37 ans, agriculteur, vient fleurir la tombe de sa mère surchargée de fleurs en plastique et d'angelots. En aparté, il nomme Désirée la beige. Pour elle, Benny avec son blouson voyant, ses bottes et sa casquette à oreillettes devient le Forestier. C'est un sourire partagé qui va les inciter à faire un peu plus connaissance. Mais pour nouer une relation, il faut trouver un minimum d'intérêts communs ... Or, ils s'aperçoivent très vite que tout les oppose : métier, mode de vie, culture.
C'est un roman d'amour dans lequel Désirée et Benny, à tour de rôle, racontent l'évolution de cette relation. Avec le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti a su traiter le problème des différences culturelles avec beaucoup d'humour. Et je dis qu'un auteur capable de faire éclater de rire son lecteur, c'est vraiment très fort !
A lire absolument, plaisir garanti !