Citations sur Mon doudou divin (85)

Il parlait comme un sauveur et il ressemblait à un dictateur, jamais auparavant je ne me suis rendu compte à quel point ces deux rôles sont si proches.
Même la peur de l'enfer peut être utile aux gens! Voltaire lui-même disait que nous devrions garder l'Enfer, pour des raisons éducatives. Dans ma religion ,je vais dépeindre le stade ultime du réchauffement climatique comme le véritable enfer... Pour l'instant, nous n'en sommes encore qu'à l'antichambre! (p. 110).
On n'est pas obligé de croire en la vie qu'on a.
Page 150 : …. Qui te dit que nos vies doivent avoir un « sens » ? Quel « sens » a la mer ? La gazelle qui saute dans la savane, la fleur dans la jungle que personne ne voit ? Pourquoi ne pouvons-nous pas accepter avec reconnaissance de vivre dans le monde et d’utiliser au mieux les années qui nous sont données ? N’est-ce pas suffisamment remarquable ? N’est-ce pas divin ?
Mais un sens, c’est une sensation qu’on éprouve. Elle peut être localisée à un endroit précis du cerveau et elle nous procure une grande satisfaction. Si nous pouvons ressentir un sens, nous pouvons faire des miracles.
Ma voisine mange du yoghourt russe et du ginseng et pense qu'elle vivra au moins jusqu'à quatre-vingt-dix ans. Je lui ai demandé pourquoi elle voulait atteindre un tel âge plutôt que de mourir dix ans plus tôt comme la plupart des gens. Que se passe-t-il donc de si spécial entre quatre-vingts et quatre-vingt-dix ans? Il me semble que c'est précisément la période de vie dont on pourrait se passer.
M'est venu à l'esprit la définition italienne des scouts : "un groupe d'enfants vêtus comme des idiots mené par un idiot vêtu comme un enfant"
Ces prophètes, tous des hommes... pourquoi les femmes devraient elles croire en un dieu qui ne les estime même pas dignes de répandre sa parole ? Un dieu qui ne veut pas voir leurs visages, qui considère qu'elle appartiennent aux hommes, tel du bétail ?
Il soulignait particulièrement que “chercheurs et intellectuels” peuvent très bien être sans éducation, ; oui analphabètes même, et que parfois les plus érudits ne sont pas plus intellectuels que des perroquets.
Elle ne me voyait pas et cela m’aurait étonné qu’elle le fasse – les femmes jeunes ne voient pas les femmes entre deux âges, à la rigueur peut-on déceler une vague pitié chez elles, ou peut-être une conviction inébranlable que la cinquantaine ne les frappera jamais, elles. Ensuite, elles tournent le regard vers des sujets plus intéressants.