Je sais pas, lecteur, si cette « formidable » histoire de deux potes qui décident de s'écrire durant des mois puis de publier leurs lettres, ne serait pas aussi un méga coup de pub empreint de nombrilisme. Je t'avouerais que je ne sais pas non plus si j'ai kiffé, mon côté voyeur ayant pris un malin plaisir à faire un peu partie de la bande, alors que mon côté raisonnable a trouvé un peu trop moussant le bain dans lequel j'ai plongé.

Ça sent quand même un peu l'impro dans un premier temps, mais ça s'étoffe dans la deuxième partie, l'éditeur semblant avoir un peu relevé le degré d'exigence, on assiste à des considérations quasi philosophiques sur l'art, le théâtre et Shakespeare… ça sent les recommandations éditoriales quand même, lecteur.

Toujours est-il que j'ai passé une petite semaine en compagnie de Ben, Fabien et Gaël, mes trajets quotidiens s'agrémentant de leur petit album aux relents de gospel, de slam et aux mélodies qui m'ont charmée. J'ai ri, j'ai rêvé, je me suis sentie nostalgique aux côtés d'artistes que je connaissais, finalement, peu, et j'ai rêvé moi aussi d'embrasser leurs mélopées du bitume.

Alors si tu cherches une jolie parenthèse éphémère faite d'auto-dérision et de poésie, écoute. Si t'es un vrai fan qui veut faire un bout de chemin dans le tour-bus, lis !
****************************
Et pour d'autres voyages dans l'espace-temps littéraire, rejoins-moi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Grand Corps Malade. Ben Mazué. Deux frères de plume qui ont déjà réussi à plusieurs reprises à me toucher avec leurs mots au travers de leurs chansons.

C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans la lecture de leur correspondance. Celle-ci aurait dû se dérouler alors que Grand Corps Malade prévoyait de voyager au Canada.

Mais la planète est touchée par un virus.

Si Grand Corps Malade ne partira pas en voyage, leur correspondance prendra bien vie.

L'objectif ? Une lettre par semaine.

Un échange spontané de banalités mais aussi de sujets plus profonds. Ça parle musique, foot, groupes WhatsApp, enfants, scolarité, hôpital, Shakespeare...

Chaque phrase se savoure et se déguste une à une. Certaines nous décrochent des sourires, d'autres nous font frissonner d'émotions.

Les deux artistes se livrent avec pudeur et sincérité. Ce livre nous donne la sensation d'être privilégiée et la possibilité de partager un bout de cette amitié entre deux artistes complices.

Une parenthèse littéraire que j'ai grandement appréciée.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Les correspondants de Ben Mazué et Grand Corps Malade est un livre que j'ai beaucoup aimé tout comme j'aime beaucoup ces deux artistes. Ben Mazué je l'ai déjà vu sur scène et il est tout simplement génial et dans 15 jours je vois grand corps malade . Les deux amis ont décidé de s'écrire, une lettre chaque semaine et de manière spontanée ils racontent en toute sincérité ce qu'ils vivent pendant cette période.
J'ai vraiment adoré ces échanges , ça se lit rapidement et c'est vraiment très bien !
Ça fait un peu plus d'un an que les éditions JC Lattès m'ont envoyé ce livre. Il était temps que je le lise et d'ailleurs, si j'avais su que j'allais autant apprécier ma lecture, je l'aurais lu plus tôt. Quel plaisir de retrouver Grands Corps Malade et Ben Mazué dans ce format assez particulier de correspondance. Tout en sachant qu'ils allaient publier ce livre par la suite, rien ne les a empêcher de se confier, de faire part de quelques histoires et de moments de vie. J'ai trouvé ces échanges passionnants et j'ai adoré les lires. J'avais le sentiment d'être une petite souris dans ces lettres mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire. On retrouve l'admiration qu'ils ont pour chacun d'eux mais aussi la passion qu'ils ont pour le métier. C'est à la fois passionnant et très plaisant à lire 😊
Un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience ! Je l'ai dévoré rapidement après l'avoir eu entre les mains et je ne suis pas déçue. Grand corps malade et Ben Mazué réussissent à aborder une multitude de sujets lourds ou frivoles sans tabou. On a vraiment l'impression d'être plongé dans une discussion entre amis. Je recommande !
Humanité et bienveillance ❤

Ce livre, c'est l'occasion pour moi de vous parler de la plume de ces artistes, que l'on connaît si bien avec leurs chansons. Ce n'est plus à prouver, ils manient les mots à la perfection et sont capables de créer des textes poignants, poétiques et universels. 🖋

Même si Grand Corps Malade et Ben Mazué écrivent avant tout des bouts de leurs vies, on a cette impression que ce sont une partie des nôtres aussi.
C'est ce qui rend ce livre si particulier. Cette capacité à décrire ce que chacun de nous peut ressentir. Faire d'une histoire personnelle quelque chose d'universelle. C'est le point commun de tous leurs textes. Ils en sont persuadés, c'est dans le collectif que l'on puise notre force « parce que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ».

Ce livre, c'est la concrétisation d'une idée lancée entre potes. Des artistes qui sont amis à la scène comme dans la vie. 🎶
« Les Correspondants », c'est l'occasion pour eux de se livrer sur leurs doutes, leurs familles, leurs tournées, tout ce qui rythme leurs vies.

Alternant à la fois humour mais aussi mélancolie, ils nous plongent dans un roman intimiste et touchant. Ils nous permettent, le temps de quelques instants, de découvrir ce lien qui les unit. On y retrouve l'humanité et la bienveillance qui les caractérise tant et que j'admire chez ces artistes.

« Après tout s'il avait fallu qu'on attende de savoir si nos idées aboutiraient avant de les initier, on n'aurait pas fait grand-chose »

« On n'est pas obligé de paraître différent pour être singulier. Il n'y a que ceux qui ont besoin d'être différents, qui essaient de le paraître tout le temps. Les gens vraiment différents ne font pas d'effort particulier, ils savent que c'est déjà assez chiant comme ça »

Quel projet ! En 2021-2022, les deux chanteurs Ben Mazué et Grand Corps Malade se sont envoyés une cinquantaine de lettres, et ont publié ces échanges.
Pandémie, famille, inspiration, musique, concert, tournée ... ils évoquent leur quotidien, les choses qui les animent, leurs souvenirs aussi ... Si on aime la plume de ces deux auteurs, c'est un plaisir de les découvrir autrement que dans leur chansons. C'est simple et beau.
En 2021 et après, ces deux chanteurs potes se sont échangé des courriers papiers; Au départ, le rythme prévu était d'une fois par semaine, mais en réalité ça a été moins. Ils y parlent de tout, de leurs vies, de leurs enfants, de leurs états d'âme, un peu du covid et beaucoup de leur métier. On retrouve vraiment leurs momts de prédilection à chacun, leur ambiance générale, leur état d'esprit, assez similaires à celleux de leurs chansons respectives. Plus de mélancolie voire de plainte du côté de Ben Mazué, plus de sourire et d'optimisme du côté de Grand Corps Malade, et des échos dans les deux sens, une influence évidente, une sincérité amicale ouvertement déclarée dans laquelle il est bon de se glisser à leurs côtés, puisqu'ils nous y font une place. J'ai beaucoup ri aussi pendant ma lecture, à des anecdotes, à des idées farfelues parfois, à des façons de dire bien pensées. Bien sûr, chaque lettre est très bien écrite, les formules choisies, précises. Décidément, ces deux-là sont des maîtres des mots, et ils savent nous faire profiter de leur talent. Et au milieu du livre : des photos, dont quelques unes prises exprès pour faire écho à certaines lettres, et qui m'ont bien fait rire. Une vraie complicité avec le lecteur (une de plus), là encore tout en pudeur et délicatesse, beaucoup plus qu'un ego trip comme ils écrivent parfois le craindre. Bien joué !

Un excellent moment de détente que cette petite lecture.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Ce livre là je l'ai lu (presque) comme du courrier reçu...au fur et à mesure.
L'ecriture de ces lettres à duré plus de 15 mois et j'ai mis 3 mois à les lire... non pas parve que je n'aimais pas, mais au contraire car j'aimais vraiment et que je voulais en profiter longtemps !
J'ai mis des marque-pages aux endroits où j'aime particulièrement une pensée, une phrase et je peux vous dire qu'il y en a pas mal !
J'ai aimé découvrir cette amitié, le côté obscur du métier de chanteur, les pensées qui les ont accompagnés pendant cette période covid-projets-concerts-vies...
Grâce à ce livre, j'écoute Ray Lamontagne en écrivant cette chronique, je sais que "la patience est un art qui s'apprend patiemment", que je ne suis pas la seule à avoir des groupes WhatsApp avec des noms improbables (pensées aux morues, on se bouge le 🍑...),...
Je sais que je relirai ce livre avec des fluos et des post-it et que j'y penserai souvent (surtout en écoutant leurs chansons)...
Je finirai sur cette phrase qui résonne profondément en moi " c'est pas parce qu'on fait ce qu'on aime qu'on doit tout le temps être à fond et heureux, encore moins qu'on doit faire semblant de l'être."

Grand Corps Malade et Ben Mazué se sont lancé le défi de s'écrire une lettre par semaine pendant un peu plus d'un an.

J'attendais de dévorer cette correspondance depuis le mois d'octobre, moment où j'ai eu la chance d'assister à la présentation de ce livre au théâtre d'Angoulême.

Le plaisir ne s'est pas dissipé. Les deux amis philosophent, s'amusent, abordent la paternité, la célébrité… C'est tendre, c'est drôle, c'est comme si j'avais reçu chacun de leur courrier.