3,7

Encore un superbe récit écrit par cet auteure que j'aime beaucoup.
(Mon préféré d'elle étant " venir au monde" )
Ce livre nous livre tout un pan de l'histoire de la lybie, de l'ascension de Kadhafi jusqu'à sa chute.
Un pan de l'histoire vu des deux côtés de la rive.
De par les yeux de Farid et Jamila, qui veulent à tout prix quitter ce pays pour rejoindre la Sicile.
Et de par les yeux d'Angelina et Vito, siciliens de résidence mais lybienne de coeur pour Angelina.
Un roman très triste, très dur mais oh combien réaliste.
Deux récits entremêlés qui font coeur et corps. Jamila et son jeune fils Farid quittent en urgence leur pays sous les balles et les cris. Du désert aux passeurs ils affrontent leur errance avec l'énergie de l'espoir d'un monde apaisé en Italie, la promesse d'une terre qui a déjà accueilli d'autres apatrides. En face, Angelina et son fils Vito. Leurs familles ont quitté Tripoli chassé par Khadafi. Italiens immigrés en Libye, ils se sont réfugiés en Sicile et sont devenus à nouveau des étrangers. Vito cherche à renouer avec cette terre et avec son passé.
Le vague à l'âme, le déracinement, l'espoir, le souvenir sont autant de vagues qui bercent et noient tour à tour ces quatre personnages. Un court roman qui rend hommage à ces anonymes qui fuient leurs pays non pas par choix mais par nécessité.
L'Italie et la Libye, deux pays séparés par la Méditerranée. Cette mer Farid la découvre quand la Libye est en proie à une guerre civile. Son père vient d'être tué alors sa mère Jamila décide de partir avec lui. Une fuite où elle laisse sa maison, son pays. Elle emporte avec elle un châle et l'argent pour payer l'homme qui les fera monter dans un bateau. de l'autre côté, on les accueillera. Forcément. Ce sont des réfugiés. Vito, âgé de dix-huit ans passe ses vacances avec sa mère Angelina sur une île près de l'Italie où ils habitent. Angelina de parents italiens est née en Libye où elle a passé onze années avant que le colonel Kadhafi ne les chasse. La famille revenue dans son pays natal ne s'est jamais sentie chez elle. Des déracinés pour qui l'horrible sentiment de n'appartenir à aucun pays, d'être des incompris a toujours été le plus fort. La Libye c'était leur vie. Angelina n'a jamais pu cicatriser la plaie de sa souffrance et son fils l'a trouvé toujours différente des autres mères.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un très beau livre sur le déracinement et la peur.
Peur de l'inconnu et peur de la mort.
Une écriture touchante et saisissante de l'histoire de quelques vies malmenées, outragées.
La mer Méditerranée sépare parfois, rassemble aussi.
Dans ce roman c'est elle qui unit l'histoire de deux familles. Il y a le petit Farid, qui pour la première fois, voit ce désert fuyant, instable ; il le mènera vers une autre terre. Sur l'autre rive un jeune homme apprend à comprendre ce que la Méditerranée signifie pour les siens.
Il y a la Libye, il y a l'Italie, nous sommes au début du 21e siècle, plongeant parfois dans les années trente.
Un roman court, l'écriture est poétique, pudique pour raconter les drames des séparations migratoires.
Une écriture très particulière. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début puis petit à petit j'ai apprécié cette écriture "féminine" sur un sujet aussi grave : le déracinement et l'amour d'une mère pour son enfant. Deux destins croisés de deux femmes formidables.
A lire absolument !
Farid habite un petit village de Bédouins dans le désert libyen, la guerre civile fait rage et les troupes loyalistes sèment la terreur. Son père est tué et sa mère l'entraîne dans sa fuite, vers une de ces embarcations fragiles que Khadafi laisse partir pour qu'un peu d'émotion secoue le monde occidental, direction l'Italie, sans pilote sans carburant suffisant. de l'autre côté, vit Vico ; sa mère, Angelina, est une fille d'immigrés italiens partis en Libye en 1938, puis chassés au début de la guerre et retournés après comme de nombreux italiens pour y faire fortune ou pour y vivre tout simplement , puisque leur vie était là, Angelina y vécu ses onze premières années. Puis c'est la guerre des six jours, le pogrom et l'arrivée de Khadafi qui les chasse définitivement. Désormais pour Angelica et ses parents, c'est un interminable exil qui commence, la solitude et la pauvreté. Vico porte cette douleur et cette lassitude qui l'empêchent d'avancer et de choisir sa vie.
C'est l'histoire des destins croisés de Jamila et Farid, une mère et son petit garçon, ils sont Libyens et fuient leur pays à cause de la guerre civile et Angelina et Vito, une mère et un fils italiens, Angelina est née à Tripoli et y a vécu jusqu'à l'âge de onze ans, à cette époque, Kadhafi après son coup d'État a expulsé tous les colons italiens. Angelina a toujours rêvé de retourner en Libye. le seul trait d'union entre l'Italie et la Libye c'est la Méditerranée.

Farid qui rêvait de voir la mer va s 'embarquer avec sa mère sur un bateau de réfugiés. Angelina, avec Vito et sa mère Santa, va faire le voyage inverse et revenir sur les terres de son enfance. C'est l'histoire de réfugiés, déracinés, meurtris qui trouvent en la mer une confidente, un espoir...

Je trouve superbe la couverture de ce livre qui raconte une histoire pleine de poésie, mais qui nous donne également à réfléchir...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
C'est l'histoire croisée de deux familles condamnées à l'exil, chacune victime d'une Histoire qui la dépasse.

D'un côté de la Méditerranée, en Libye, il y a Djamila et son fils Farid. La guerre fait rage. le mari de Djamila est tué. En pleine déroute, tous deux embarquent sur un gros bateau pour tenter de gagner la Sicile. C'est leur seul espoir de survivre.
Ils ne connaissent pas la mer. Ils viennent du désert, d'une tribu de bédouins. Farid se la représente comme un tapis couleur d'azur qui le conduira dans un pays merveilleux où il n'y a pas de guerre. C'est une mer d'espoir.

Sur l'autre rive, il y a Angelina, une femme de 50 ans avec son fils Vito.
Elle regarde cette mer avec nostalgie. C'est une "Tripolina": elle est née et a grandi à Tripoli avant d'en être chassée avec sa famille, comme beaucoup d'Italiens considérés comme colons suite au coup d'Etat de Kadhafi. Pourtant une partie d'elle est restée là-bas. Elle s'est sentie africaine une partie de sa vie et a été rejetée à son arrivée en Sicile.

Son fils, Vito, ramasse des débris de naufrages que la mer rejette sur la plage.
Il rassemble sur un grand tableau ces morceaux de destins et d'espoir brisés, au centre desquels une amulette porte-bonheur que les mères arabes mettent au cou de leurs enfants.
Il essaie de reconstruire quelque chose qui appartient aussi à son passé, à celui de sa mère et de son pays.

Un très beau livre.

Lien : http://leslivresdechris.blog..