Deuxième tome des aventures de Sean Stranahan ( peintre amateur, guide de pêche et detective privé) et de la shérif Martha Ettinger dans le somptueux décor qu'est la vallée de la Madison dans le Montana.

C'est une valse à deux temps, ce bouquin... Je l'avais commencé puis abandonné juste après sa sortie, et ayant lu, récemment,le tome 4 (que j'ai beaucoup aimé ), je suis revenue vers lui en espérant que "ça le ferait" la deuxième fois...

Et au tout début , l'éditeur prévenant pour la nouille en pêche que je suis , a gentiment expliqué dans une note , quelques mots de vocabulaire qui, s'ils sont quotidiens pour les pêcheurs sachant pêcher, n'évoquent rien pour des lectrices comme moi... Dans les tomes suivants, il y aura carrément un glossaire à la fin, je pense que ça a été reproché à la série, son côté" juste pour initiés"...
Ce qui explique aussi pourquoi j'étais perdue lors de ma première lecture. Trop de pêcheurs noient le lecteur !
C'est une question de dosage entre la passion de l'auteur pour ce "sport", et les grands espaces, un peu d'humour, la vie privée des personnages et une enquête qui tient la route.

Et au début, j'ai rencontré une maman grizzly affamée, avec ses deux oursons, que la shérif et ses hommes dérangent. Deux cadavres déterrés, des questions en pagaille, notre Sean amoureux d'une certaine Martinique, un peu de truites quand même , histoire de rétablir le fameux équilibre dont je parlais plus haut... des mouches qui répondent à de jolis noms, des clubs de pêcheurs venus de la ville pour taquiner tout ce qui voudra bien se laisser taquiner dans la rivière...
Rentrer dans cette série, c'est rentrer dans une ambiance, un décor.

Ça n'a pas marché la première fois, ce tome n'est pas le meilleur de la série. L'auteur fait un peu du sur place par rapport au premier tome. Tout est traité à égale importance.
Rentrer dans un livre est souvent une question de moment, la première fois n'a pas été la bonne. Là , en ce moment, je pense qu'avec la canicule, j'ai besoin qu'on me parle " eau", rivière, nuits qui rafraichissent, neige au sommet...
J'ai commencé le troisième : "Arghhh ... Un peu de fraicheur dans ce monde de brutes.".. Des fois c'est pas compliqué à satisfaire une lectrice...

Né en 1953, Keith McCafferty a grandi dans les Appalaches mais ce fut le projet de pêcher la truite qui l'emmena dans le Montana, dans les Rocheuses, où il devint le rédacteur du magazine de vie au grand air Field & Stream. Depuis à peine dix ans désormais, il se consacre à l'écriture et au roman, sept ou huit à ce jour mais deux seulement traduits chez nous, dont Les Morts de Bear Creek, le dernier qui vient de paraître.
Une petite ville du Montana dans Les Rocheuses. Quand le shérif Martha Ettinger se retrouve avec deux cadavres déterrés par un ours, elle fait appel à Sean Stranahan, enquêteur privé, pour lui donner un coup de main. Lequel est déjà en charge d'un job pour le Club des menteurs et monteurs de mouches de la Madison, retrouver une boite de mouches excessivement précieuses, de plusieurs milliers de dollars, qui leur a été volée. Deux affaires au milieu desquelles va se retrouver un élu du Congrès, d'où une certaine complexité quand un gros bonnet est sur la sellette…
L'éditeur présente ce livre comme proche de ceux de Craig Johnson et William Tapply et ce n'est pas faux, du premier on note une certaine similitude lointaine dans les personnages de flics (Un homme blanc, une femme et un Indien) et du second, le monde des pêcheurs à la mouche. Ceci dit, et là j'émets une hypothèse hardie car je n'ai lu que ce seul roman de Keith McCafferty, il me semble nettement meilleur que les deux autres écrivains ! Et toc ! Grosse prise de risque.
Ce second roman s'inscrit dans le début d'une série aux héros récurrents : Martha Ettinger est le shérif, Sean Stranahan ancien enquêteur pour un cabinet d'avocats converti en privé, peintre à ses heures et guide de pêche depuis qu'il a atterri dans le Montana et Harold Little Feather, adjoint et plus ou moins amant occasionnel de la patronne. Plus quelques autres rôles comme Katie Sparrow, la maître-chien ou Warren Jarrett, un inspecteur pragmatique. Une petite bande fort sympathique qui attire immédiatement toute l'empathie du lecteur. Car outre l'enquête, des affaires de coeur complexes (mais pas nunuches parce que rapidement évoquées) lient Martha et Harold, Sean et Martinique, une jeune étudiante sexy bossant dans un bar pour payer ses factures, mais aussi et c'est là que ça se compliquera certainement dans les épisodes à venir, Martha et Sean qui se tournent autour inconsciemment…
Comme d'habitude je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue, vous la laissant découvrir, mais disons qu'elle est assez originale – ouvrant éventuellement une discussion pour ceux qui aiment disséquer : quand vous savez que votre vie est condamnée à court terme par la maladie, quelle attitude adopter ? Attendre ou hâter l'épilogue ?
Keith McCafferty aime les détails pointus, que ce soit pour le matériel de pêche, les armes à feu ou la dissection de cadavres, le lecteur est vite dépassé par son érudition ; ajoutons y des digressions à tout propos (« Sorenson s'interrompit. Où en étais-je ? J'ai perdu le fil. ») et une narration pas toujours fluide qui vous oblige à rester concentré sur ce roman grassouillet et dense, bref on n'a pas le temps de s'ennuyer même si techniquement parlant, l'intrigue avance à un rythme pépère.
Pour faire bonne mesure, l'auteur place une mince pincée de réflexion sociale : « - Vous savez ce qui est génial avec le Montana ? (…) C'est que des gens venus de tous les horizons s'y retrouvent. (…) Nous sommes au même niveau. Si tout le pays était comme ça, nous nous comprendrions et pourrions travailler à des solutions communes. »
Une double enquête policière, la nature sauvage et la pêche, un soupçon de romance mélancolique encore au stade de l'ébauche, des personnages aux liens complexes, le tout rédigé sur un ton proche de l'humour, en tout cas léger, tels sont les ingrédients de ce bon roman et qui laisse augurer (il faudra le vérifier avec le temps) de futures bonnes lectures en perspective.
Après avoir vu les deux premières saisons de la série télévisée Yellowstone, je voulais retrouver cet univers dans un roman. J'ai jeté au hasard mon dévolu sur Les Morts de Bear Creek de Keith McCafferty après avoir vu que l'histoire se passait dans le Montana et où j'ai pu retrouver les mêmes codes que la série pour mon plus grand plaisir !

J'ai donc fait connaissance avec Sean Stranahan, je me suis vite aperçue que j'étais en train de lire une suite mais je n'ai pas été perdue pour autant, j'ai juste regretté de ne pas avoir pu lire le premier opus comme toujours j'aime suivre des personnages depuis le début et ça me frustre de lire une série déjà commencé. C'est une maniaquerie de lectrice que j'ai !
J'ai adoré l'ambiance et le paysage, c'est un livre qui fait voyager, dépaysant même si je ne connais rien à la pêche, j'ai beaucoup apprécié.

Concernant l'histoire en elle-même, je m'attendais à un peu plus de rebondissements et une enquête à suspense, ce qui fait que j'ai un peu lâché l'histoire en cours de route pour pouvoir mieux reprendre les 100 dernières pages, il y a un moment où ça tourne un peu en rond mais je voulais vraiment avoir le fin mot de l'histoire.

Au final le thème de ces enquêtes est assez beau et demande à ce que le sujet soit médité !

Ce fut une lecture avec des hauts et des bas mais j'ai très envie de continuer rien que pour le voyage !

Lien : https://deslivresmonunivers...
Je ne pêche pas, ni à la mouche, ni autrement mais je comprends que l'on puisse éprouver un plaisir intense à se mesurer aux ruses multiples du poisson d'eau vive dans les rivières sauvages du Nord-Ouest des Etats-Unis. L'auteur est un fan de ce sport et on s'en aperçoit très vite. le prétexte de la boîte à mouches demande une connaissance pointue du milieu, de l'usage et de l'histoire de cet artisanat, noble passe-temps puisque l'essentiel des prises est relâché après capture. Les morts suspectes sont rares dans le Montana, ce qui laisse à penser que le (ou la) shériff du secteur n'est pas très au fait des us et coutumes en vogue chez les criminels patentés, d'où la nécessité de faire appel à un homme à l'esprit de déduction avéré. C'est la deuxième aventure de notre homme. Je n'ai pas lu le premier. On retrouve ici tous les personnages croisés dans les grands espaces, ceux qui sont nés ici, ceux qui viennent ici pour oublier, ou être oubliés, et les autres que les accidents de la vie ont laissé sur le bord de la route, quelque part, contemplant les paysages grandioses de ces contrées. La sophistication de l'intrigue est bluffante dans un tel endroit, touche au coeur, pose question, sur le sens de la vie à l'heure fatidique. La mise en contexte est déroutante certes, mais correspond à l'idée que l'on se fait du poids de l'existence dans un lieu sauvage où l'être humain a peu de raison de se trouver, excepté chasser ou... être chassé. Je n'en dit pas plus sans dévoiler tout ou partie de la solution, en fonction de la perspicacité du lecteur.
Plaisante lecture, sans plus
Nous voici de retour dans le Montana, le Big Skye State (l'envie d'y aller pour de vrai commence à monter sérieusement !) : prenons la canne, enfilons les waders, et repartons pêcher à la mouche aux côtés de Keith McCafferty, de son pseudo détective Sean Stranahan et du [...] Club des menteurs et monteurs de mouches de la Madison.
Après les Meurtres sur la Madison, ce second épisode nous emmène le long de Bear Creek et McCafferty réussit une fois de plus à nous intéresser à ces fameuses mouches avec même un petit résumé de l'Histoire de cette pêche, depuis une religieuse du XV° siècle !
Mais comme si l'auteur cherchait à se renouveler , il nous entraîne ensuite dans les hauteurs pour une drôle de partie de chasse, à la mode du comte Zaroff.
Cette intrigue est beaucoup moins convaincante, et contre toute attente, on préférait les histoires de moulinets et de plumes aux couplets sur les carabines à gros gibier.
Reste la galerie de personnages toujours attachants (avec une nouvelle venue) et une belle écriture digressive où McCafferty, sacré conteur, place toutes sortes de petites histoires.
Il faudra attendre une prochaine traduction (il y a déjà 7 ou 8 huit romans, celui-ci est le second en VF) pour savoir définitivement s'il faut suivre McCafferty tout au long des rivières du Montana.
Pour celles et ceux qui aiment la pêche à la mouche et les carabines à gros gibier.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..