AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 74 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un suspens léger, une ambiance cosy et un charme "à l'ancienne" se dégagent de ce roman. Les relations sentimentales, d'amitié et d'amour, avouées ou non, sont subtiles, réfléchies et analysées. le tout est parsemé d'un peu de philosophie, d'éthique et de spiritisme, mais, au fond, ce que l'on retient, c'est une vision sensible et juste des relations humaines. Dans la relation aux autres, doit-on, peut-on, toujours dire ce que l'on pense? Une leçon de compréhension et de respect des sentiments d'autrui suavement donnée dans le cadre romantique de la ville d'Edimbourg.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un tout petit peu plus de mal à rentrer dans l'histoire que pour le précédent opus mais une fois que ce fut fait j'ai adoré. L'idée d'un homme qui a reçu une greffe du coeur et qui a les souvenirs du donneur (du moins c'est ce qu'il croit) est excellente. Les problèmes sentimentaux d'Isabel sont exposés d'une manière passionnante et l'angle philosophique est plus percutant que dans le premier opus. Tout au plus aurais je préféré que Cat soit plus présente. Mais je suis fan de ce policier aux problèmes quotidiens abordés sous un biais philosophique. J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Première fois que je lis cet auteur dont j'ai entendu parler depuis longtemps. C'est à mon avis ce que l'on appelle maintenant un « cosy mystery » ou « cosy murder ».
Isabel Dalthousie est la rédactrice en chef de de la Revue d'Ethique appliquée et la tante de la jeune Cat. Quadragénaire, elle est amoureuse en secret de son ami Jamie (l'ex petit ami de sa nièce, qui est toujours amoureux de cette dernière) et Isabel est aussi enquêtrice amateur à ses heures perdues… Oh ce n'est pas une enquêtrice normale… comme elle s'intéresse aux gens qui l'entourent et pour qui elle a de l'affection, elle se sent concernée par ce qui pourrait les aider à aller mieux… et mène sa petite enquête, à sa manière…
Et quand elle rencontre Ian, un homme qui vit depuis peu avec le coeur d'un autre et qui est perturbé par des souvenirs qui ne lui appartiennent pas… elle décide d'en apprendre un peu plus sur l'identité du donneur…
Mis à part Isabel, Édimbourg est le deuxième personnage important de ce roman ( peut-être même le personnage principal ?) . Un avertissement : si c'est pour l'intrigue policière que vous voulez lire le roman, passez votre chemin … C'est un roman d'ambiance, qui vous fait entrer dans la vie d'une quadragénaire et partager sa vision de la vie, de l'amitié, ses joies et ses questionnements, ses doutes et ses erreurs…
Ce qui est étrange c'est que notre philosophe mélange allègrement des sujets qui sont d'ordre philosophique et des lieu communs du style (Italie du Sud = Mafia / Italien = romantique).
Au final, une lecture délassante, plaisante, une lecture parfaite après un livre coup de poing (surtout pour qui aime l'Ecosse – et le chocolat – comme c'est mon cas) ; léger, avec des références littéraires aux auteurs écossais, avec des points d'humour et beaucoup d'humanité.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          20
Amis, amants, chocolat est la suite du Club des philosophes amateurs. On y retrouve Isabel Dalhousie, rédactrice en chef de la Revue d'éthique appliquée et philosophe à ses heures perdues. J'avais beaucoup aimé le premier tome, cosy mystery un peu particulier puisqu'au-delà du meurtre à résoudre, Isabel nous faisait part de ses réflexions philosophiques.
Je craignais le pire avec le titre mais j'ai retrouvé les personnages sympathiques du Club des philosophes amateurs (Jamie, Cat) et les interrogations philosophiques d'Isabel sur la vie. Malgré cela, difficile de ne pas se dire qu'Isabel justifie par la philosophie sa très forte tendance à se mêler de ce qui ne la regarde pas, surtout lorsque l'on touche à un sujet aussi douloureux que le décès (d'un ado en plus)...
Ainsi Isabel est approchée par un homme, Ian, qui lui explique avoir eu une greffe de coeur. Ce coeur provient d'un jeune garçon dont il ignore l'identité, tué dans le cadre d'un accident de voiture. Ian a des visions, le visage de quelqu'un lui apparait, il est persuadé que cela provient du coeur qui lui a été greffé, comme une sorte de souvenir rattaché à ce coeur. Isabel pense qu'il pourrait s'agir du visage de l'homme ayant causé l'accident. Elle se met donc à sa recherche... 🧐

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Amis, amants, chocolats est une belle surprise ! Je ne regrette pas du tout d'avoir tenté la suite des aventures d'Isabel Dalhousie, qui m'a convaincue et à qui je me suis attachée, tout comme à son entourage. Pour le coup, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture sympathique et agréable. J'ignorais en l'achetant qu'elle faisait partie d'une série, j'achèterai volontiers la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Publié en 2005.
A Édimbourg, une enquête de la philosophe et rédactrice en chef de la Revue d'éthique appliquée Isabel Dalhousie.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}