« … l'éthique de la nourriture. Il faudrait consacrer tout un article aux problèmes moraux liés au chocolat. Plus elle y pensait, plus la dimension philosophique du chocolat lui apparaissait évidente. le chocolat permet de comprendre le phénomène de l'akrasia, cette paralysie de la volonté. »

Qu'il est doux de lire ce roman. Plein de bonnes intentions tout en nuances, avec même une petite dose d'humour, on flotte dans un univers fait de musique, de poèmes, de petits rappels historiques ou de renvois à des auteurs qui tombent toujours justes.

« La lumière qui éclairait son regard sembla vaciller, changer d'intensité. Stendhal l'avait dit : la beauté n'est que la promesse du bonheur. »

De petits restaurants dans les rues d'Edimbourg aux villages environnants, on suit les aventures d'une femme qui aime son prochain et sa patrie, l'Ecosse.

« Est-ce que ce n'est pas Lin Yutang qui a parlé de ce phénomène ? Je crois que c'est lui qui se demandait si le patriotisme ne se réduisait pas tout simplement à la nostalgie des nourritures de son enfance ? »

On cherche ce que le coeur cache dans ses pulsations, une mémoire cellulaire, une âme qui se serait délocalisée ? On appelle la psychologie, la philosophie pour trouver la voie vers une explication la plus rationnelle, mais il n'y a pas de cours magistral. L'auteur Alexander McCall Smith, via son personnage principal, une rédactrice en chef de la Revue d'éthique appliquée, férue de philosophie, mène une petite enquête certes mais continue à vivre et ponctue ainsi l'histoire de petites anecdotes sympathiques qui peuvent nous toucher car les dilemmes relevés par son héroïne sont tellement humains que tout à chacun peu se reconnaître à un moment ou à un autre dans ses questionnements. C'est bien écrit, avec du charme et de la délicatesse. J'ai bien aimé suivre Isabel Dalhousie dans ses relations avec ses amis, ses amours et ses rencontres, parfois inquiétantes.

« Il n'y a alors pas de faiblesse de la volonté, au contraire, c'est une force de faiblesse de faire ce que nous désirons vraiment, c'est-à-dire manger du chocolat. le chocolat, ce n'est pas simple. »
Amis, Amants, Chocolat - Alexander McCall Smith- Editions le Masque , octobre 2018 #AmisAmantsChocolat #NetGalleyFrance
Amis, Amants, Chocolat... et Edimbourg encore et toujours Edimbourg. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai fait la connaissance d'Isabel Dalthousie, rédactrice en chef de de la Revue d'Ethique appliquée. Encore jeune, intelligente, cultivée et philosophe ...Généreuse, ne cherchant qu'à rendre service Isabel va s'intéresser au devenir de Ian un homme récemment greffé d'un coeur et assailli depuis par de sombres souvenirs qui ne lui appartiennent pas ! ... L'enquête commence. Pas une enquête classique mais enquête quand même .
Une lecture plaisante où humour, philosophie , états d'âme font bon ménage avec en toile de fond une ville qui me semble être du plus grand intérêt! Vous ai-je dit que le principal personnage ce roman était Edimbourg? c'est du moins mon ressenti ! Un roman agréable, intelligent aux antipodes des codes du roman policier traditionnel mais une très agréable surprise.
Un grand merci aux éditions le Masque pour cette découverte .
Quand j'ai pris ce petit livre sur l'étagère, j'ai vu qu'il portait une étiquette de bookcrossing. Était-il décevant, voulais-je le lâcher ? Ou est-ce que je l'avais prêté ?(ring !)
La relecture du premier tome de la série n'ayant pas été un pur bonheur, j'ai ouvert ce livre-ci sans en attendre grand chose, et c'est peut-être la solution pour apprécier quelque chose ou quelqu'un. Ne rien en attendre.

Le fil de l'histoire a gardé les tonalités douces qui font le charme de la série. On prend son temps. On s'arrête même, si la réflexion mérite une pause. On savoure les petits riens. Et surtout on philosophise. Mais c'est beaucoup plus discret et sensible qu'au premier opus. A s'arrêter d'un coup dans sa lecture et se dire 'attends attends, j'ai cru voir un truc, une pensée intéressante'.

Ce qui me chagrine c'est Isabel. Elle semble penser comme une quinca ou sexagénaire et tout le monde la regarde comme telle. La femme était elle considérée comme vieille à 40 ans en 2005 ?

J'ai scruté mes étagères. Et celle d'un libraire. Nous n'avons pas 'une question d'attitude'. C'est bien dommage. Je l'aurais bien (re)lu just'après celui-ci.
Un roman très agréable à lire : le charme des personnages, leur culture, leur bienveillance, le charme de l'Écosse, d'Édimbourg, la réflexion sur le don d'organes. le titre est finalement trompeur car il y est très peu question d'amants et de chocolat !
J'ai eu un tout petit peu plus de mal à rentrer dans l'histoire que pour le précédent opus mais une fois que ce fut fait j'ai adoré. L'idée d'un homme qui a reçu une greffe du coeur et qui a les souvenirs du donneur (du moins c'est ce qu'il croit) est excellente. Les problèmes sentimentaux d'Isabel sont exposés d'une manière passionnante et l'angle philosophique est plus percutant que dans le premier opus. Tout au plus aurais je préféré que Cat soit plus présente. Mais je suis fan de ce policier aux problèmes quotidiens abordés sous un biais philosophique. J'attends la suite avec impatience.
Première fois que je lis cet auteur dont j'ai entendu parler depuis longtemps. C'est à mon avis ce que l'on appelle maintenant un « cosy mystery » ou « cosy murder ».
Isabel Dalthousie est la rédactrice en chef de de la Revue d'Ethique appliquée et la tante de la jeune Cat. Quadragénaire, elle est amoureuse en secret de son ami Jamie (l'ex petit ami de sa nièce, qui est toujours amoureux de cette dernière) et Isabel est aussi enquêtrice amateur à ses heures perdues… Oh ce n'est pas une enquêtrice normale… comme elle s'intéresse aux gens qui l'entourent et pour qui elle a de l'affection, elle se sent concernée par ce qui pourrait les aider à aller mieux… et mène sa petite enquête, à sa manière…
Et quand elle rencontre Ian, un homme qui vit depuis peu avec le coeur d'un autre et qui est perturbé par des souvenirs qui ne lui appartiennent pas… elle décide d'en apprendre un peu plus sur l'identité du donneur…
Mis à part Isabel, Édimbourg est le deuxième personnage important de ce roman ( peut-être même le personnage principal ?) . Un avertissement : si c'est pour l'intrigue policière que vous voulez lire le roman, passez votre chemin … C'est un roman d'ambiance, qui vous fait entrer dans la vie d'une quadragénaire et partager sa vision de la vie, de l'amitié, ses joies et ses questionnements, ses doutes et ses erreurs…
Ce qui est étrange c'est que notre philosophe mélange allègrement des sujets qui sont d'ordre philosophique et des lieu communs du style (Italie du Sud = Mafia / Italien = romantique).
Au final, une lecture délassante, plaisante, une lecture parfaite après un livre coup de poing (surtout pour qui aime l'Ecosse – et le chocolat – comme c'est mon cas) ; léger, avec des références littéraires aux auteurs écossais, avec des points d'humour et beaucoup d'humanité.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Amis, amants, chocolats est une belle surprise ! Je ne regrette pas du tout d'avoir tenté la suite des aventures d'Isabel Dalhousie, qui m'a convaincue et à qui je me suis attachée, tout comme à son entourage. Pour le coup, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Une lecture sympathique et agréable. J'ignorais en l'achetant qu'elle faisait partie d'une série, j'achèterai volontiers la suite.