Isabel Dalhousie dirige la Revue d'éthique appliquée. Elle reçoit par erreur une invitation à boire un café avec George MacLeod, professeur de philosophie. L'erreur corrigée, Isabel et George décident de se rencontrer pour faire connaissance, et la jeune femme confie même au professeur du travail pour sa revue. le lendemain, Roz MacLéod; l'épouse de Georges, accuse Isabel d'avoir une relation adultère avec son mari. Indignée, celle-ci en parle avec son amie Millie, et se convainc que c'est cette dernière qui entretient une relation avec le professeur...

Une longue nouvelle, d'une soixantaine de pages, plutôt bien écrite et agréable à lire, mais pour dire quoi ? Les messages que semble vouloir passer l'auteur paraissent éculés : ne pas hésiter à se dire toute la vérité entre véritables ami(e)s ; se montrer tolérant (les relations amoureuses sont parfois plus complexes qu'il n'y parait) ; s'assurer qu'on a toute les informations avant de juger. J'avoue ne pas en avoir perçu l'originalité...
Une lecture plutôt décevante, qui ne mérite pas, pour moi, le qualificatif "d'enquête philosophique".

Lu en version numérique.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Le café du matin réserve peut-être des surprises mais pas cette nouvelle en tout cas. Personnages convenus et plats, dialogues creux et sans intérêt.
Un micro événement pour tout enjeu et une micro révélation à la fin.
Une plume simple (c'est ce que l'on dit en général lorsque l'on tombe malencontreusement sur un auteur qui ne possède aucune patte).
Bref, c'est court, tant mieux.
A vos risques et périls ...
Mon avis : Tout d'abord je tiens à préciser que ce livre est exclusivement publié en ebook et offert gracieusement par l'éditeur. Compte tenu des prix littéraires octroyés à l'auteur je fus étonné, mais curieux de nature, je me suis lancé.
Cette histoire courte, ayant pour thème majeur l'infidélité et la culpabilité, a pris une heure de mon temps … une heure de trop. le style est simple, les enchaînement sont loin d'être formidables, quant aux personnages ils sont sans reliefs. Cette enquête « philosophique » de la protagoniste Isabel n'en a que le nom.
Bref, on s'ennuie assez vite face à des dialogues creux et sans intérêt.