Le bon usage des compliments... un titre un peu pompeux et un peu creux, mais plutôt agréable, pour un livre également un peu pompeux et un peu creux, mais plutôt agréable.

Autant le dire tout de suite, il ne s'y passe pas grand chose : Isabel pouponne, Isabel a envie d'acheter un tableau, Isabel a un problème de boulot, Isabel roucoule avec son amant beaucoup plus jeune, Isabel essaie de se réconcilier avec sa nièce dont elle a piqué le sus-cité amant...

Isabel ? Soi-disant une philosophe écossaise qui dirige la très sérieuse Revue d'éthique appliquée et s'intéresse à tous les arts... Moi, j'aurais plutôt dit une demi-mondaine qui s'intéresse surtout à son nombril, n'a pas beaucoup de sens moral, et sort des théories philosophiques de café du commerce dès qu'elle en a l'occasion.

Cela dit, malgré le personnage principal insupportable et la quasi-absence d'intrigue, j'ai passé un bon moment de lecture ! D'une part grâce à la vraie héroïne de l'histoire, l'Ecosse, avec ses paysages, ses iles, son atmosphère, ses artistes... D'autre part pour cette petite enquête sans prétention (pas comme Isabel !) ancrée dans la vie quotidienne et qui m'a un peu fait penser aux mystères d'Agatha Christie.

Bref, si dans la famille Alexander McCall Smith je demande plutôt la sympathique Mma Ramotswe que l'agaçante Isabel Dalhousie, je reviendrai quand même peut-être un jour à Edimbourg pour la voir...

Challenge PAL.
Lisez aussi la super critique (au vitriol) de ce même livre par Jeandubus.
On pourrait se demander ce que fait cette série dans la collection "grands détectives" de 10/18 car il n'y a ni policiers, ni détectives mais une philosophe fonctionnant à l'intuition.

Dans le cadre de cet opus, Isabel a la désagréable surprise d'être évincée de son poste de directrice de la "Revue d'Ethique" et émet quelques doutes quant à l'authenticité d'un tableau qu'on souhaite lui vendre.

Elle connaît également quelques difficultés relationnelles avec sa nièce Cat depuis qu'elle et son compagnon Jamie sont parents d'un adorable Charlie.

Ce qui est agréable dans la lecture de cette série c'est d'évoluer dans un univers feutré, élégant en compagnie de gens posés et réfléchis.

Certes, il y a des coups bas, mais l'héroïne cherche toujours à les affronter de manière intelligente et subtile. On peut lui reprocher d'être trop cérébrale mais Isabel connaît ses faiblesses et ses limites.

Et puis, il y a Edimbourg, son art de vivre et ses codes.

Ce n'est pas une lecture transcendante mais je me sens à l'aise dans l'atmosphère ouatée qu'a su instaurer l'auteur.
Il est des lectures dont on se souvient plus que d'autres. du bon usage des compliments, il y a cette histoire de tableaux en toile d'intrigue dont je me souvenais plutôt bien.

Il y a aussi Isabel qui observe et analyse son univers d'un ton docte, encyclopédique et diablement suranné. de fait, je ne connais rien d'Alexander McCall Smith, ni de l'âge qu'il avait quand il a écrit ce roman, mais à travers Isabel je vois en guise de marionnettiste un vieux bonhomme cultivé et satisfait qui n'a pas eu d'enfants ou alors il y a fort longtemps. Comme cet entourage qui te balance des généralités d'un ton assuré sur des sujets qui lui sont étrangers.

Alors forcément, à travers ce miroir étrange, Isabel n'a pas plus de concistance qu'un personnage de papier. Mais cela n'empêche absolument pas le lecteur d'apprécier la lecture de cette série.