Isabel DALHOUSIE, célibataire divorcée, voit un homme tomber d'un balcon appelé le Paradis au-dessus d'elle à la fin d'un concert à l'Usher Hall, ni cris ni bruits de bagarre. Ceci intrigue Isabel qui se met à enquêter sur cette affaire, meurtre ou accident?
Notre héroîne est directrice de "La revue d'éthique appliquée" ensemble d'articles philosophiques, d'où le titre de ce livre "Le club des philosophes amateurs, dont d'ailleurs nous n'apercevrons aucun autre membre , ni réunion. Isabel sera aidé dans sa démarche par Jamie qui fut un court temps le petit ami de sa nièce Cat, avec laquelle elle est très proche. Et elle aimerait tant que ce couple se reforme persuadée qu'elle est, qu'ils sont faits l'un pour l'autre. A lieu de cela sa chère nièce s'est amouraché de Toby qu'Isabel n'apprécie pas.
Cette enquête emmènera notre héroïne dans un monde lointain du sien, où l'argent, l'hypocrisie, l'avidité sont rois.
Ce roman est tout simplement délicieux, comme un thé et ses petits gâteaux, purement british, pardon scottish, n'oublions pas que cela se passe à Edimbourg. Emaillé comme il se doit de considérations philosophiques, d'histoires d'amour autour de ce fait divers qui passionne l'héroïne.
Agréable à lire, remarquable d'intelligence, je me suis attaché à ses personnages principaux avec lesquelles nous avons l'impression d'être, douce sensation. L'ambiance de ce roman est comme je l'ai dit, très scottish, univers feutré, sherrys, cafés et thés.
J'ai publié d'ailleurs un certain nombre de citations que j'ai limitées, qui sont drôles, pertinents et réalistes.
Il y a malgré tout un petit bémol, le suspens tient jusqu'à la fin sans pour autant être insoutenable. Ce qui m'a gêné le plus c'est une fin abrupte trop à mes yeux et pourtant nous nous y attendons pas à première vue.
Mais vraiment un pur moment de bonheur.
J'ai découvert que ce livre était le premier tome d'une série d'aventures avec la même héroîne et je me ferai un plaisir de lire ces prochains épisodes.
Quel plaisir de partir en Écosse et de suivre les pas et pensées d'Isabel Dalhousie! Rédactrice d'une revue portant sur la philosophie, elle ne vit pas vraiment avec son temps et est petrie de traditions. On plonge dans une atmosphère intemporelle tres british un peu historique que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages sont très sympathiques et on s'attache a eux. L'intrigue policière est présente mais pas très développée. J'ai hâte de voir ce qu'il advient des personnages dans le prochain tome.
J'ai dévoré il y a quelques années cet ouvrage et les suivants qui relatent les interrogations quelque peu décalées d'Isabelle la philosophe.
Enquêtes ? Un peu. Mystère ? Beaucoup pour pas grand chose. Galerie de personnages croustillants qui reviennent dans chaque tome pour notre plus grand plaisir? Oh oui.

Isabel se pose beaucoup de questions, des questions éthiques, et la vie lui apporte ses réponses à un petit rythme tranquille. C'est un vrai anti-thriller, garanti pour être agréable et pour chasser tout stress du lecteur, à la limite d'un léger ennui, mais toujours suffisamment distrayant pour tourner les pages. Un art du suspense du quotidien, du microdrame vite oublié. Je ne dirais pas qu'on progresse en éthique, mais en art de goûter les choses simples certainement!
Je suis une inconditionnelle d'Alexander Mccall Smith.
J'aime la philosophie d'Isabelle, jeune vieille fille dilettante qui écrit dans une revue philosophique, observe un renard qui visite régulièrement son jardin, et va rendre visite à sa nièce qui tient une boutique-restaurant de produits italiens.
Plusieurs livres déjà parus suivent les aventures d'Isabelle.
Un roman British comme J adore sous fond d intrigue policière.
Nouvelle série de grands détectives que je commence. Pour le moment c'est plutôt une bonne surprise. Je comprends que des fans de polar n'y trouvent pas leur compte mais j'aime bien cette histoire baignée dans le quotidien avec notamment la nièce épicière. Et l'angle philosophique est intéressant même si pas extrêmement transcendant dans cet opus. J'attends la suite avec impatience.