Je suis une inconditionnelle d'Alexander Mccall Smith, et de Mma Ramotwe. J'aime ses faux romans policiers qui parlent plus de la vie quotidienne des habitants du Botswana.
Une série britannique télévisée existe, très sympa aussi.
Les yeux dans les yeux, on distingue bien les joues de velours moite et les yeux liquides de la girafe.
Ce sont des larmes.
La girafe donne ses larmes aux femmes, elle n'a que ça à offrir !

Dans cet assemblage de quelques phrases tirées du livre, j'y vois la métaphore du Botswana. Car c'est le pays d'Afrique australe qui est le héros de ce roman.
L'enquête policière n'est que prétexte pour nous livrer l'âme de ce pays sa pensée, ses us et coutumes, ses paysages arides aux portes du Kalahari

C'est bon et rafraîchissant, bourré de bon sens et d'humanité
Deuxième opus de la série. J'ai retrouvé avec plaisir Mme Ramotswe, propriétaire de la première agence féminine de détective au Botswana. Bien les enquêtes sont misent au second plan, cette série nous permet de s'évader un peu et de découvrir ce pays... Entre traditions, relations hommes-femmes, les paysages décrits magnifiquement, des petits mystères... tout est là pour passer un agréable moment de lecture...
Je poursuis mon périple au coeur du Botswana. Et j'apprécie toujours autant. Alors, oui, ce n'est pas forcément de la grande littérature, ni de la grande enquête policière. Mais pour le dépaysement, c'est sympa :) Cela se lit vite...et pour le moment, je n'ai pas encore fait d'overdose !
Entre humour et réflexions morales - philosophiques (le bien, le mal, le passé, les jeunes d'aujourd'hui, ce qui est féminin ou masculin, etc.), la vie africaine d'une détective privée directrice de sa propre agence et de son futur mari garagiste. Des enquêtes mais surtout le Botswana moderne, pays qui va bien au milieu de ses voisins (Afrique du Sud, Zimbabwe), par les yeux de personnages qu'on a plaisir à suivre. Une manière simple et agréable d'aller à la rencontre de ce pays, en allant à la rencontre de Mma Ramotswe, Mr J.L.B Matekoni, les enfants orphelins, l'assistante détective, la femme de ménage jalouse, etc.
Deuxième tome des enquêtes de Mma Ramotswe et je suis à nouveau conquise.

On retrouve avec plaisir les personnages du tome précédent : Mma Ramotswe bien sûr, mais aussi sa secrétaire, J.L.B Matekoni, le garagiste.... Et puis, le dépaysement est encore une fois garantie. L'ambiance du Botswana est la et nous fait voyager.

L'intrigue est bien la même si les deux enquêtes de ce tome, sont plus en retrait par rapport à la vie personnelle de nos héros. Mma Makutsi est promue au rang d'assistante-détective et se verra confiée une enquête d'adultère tandis que Mma Ramotswe, elle devrait rouvrir une enquête vielle de dix ans.

L'écriture de l'auteur ajoute la dernière petite touche, qui fait que ce roman est a nouveau un vrai coup de coeur pour moi. Je peux confirmer que j'adore cette saga.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
je suis fan donc je lis
Toujours épatante cette série, elle respire la joie de vivre, la simplicité et la chaleur humaine. Les gentils restent gentils et sont récompensés et les méchants punis, mais jamais trop fort, car Mma Ramotswe ne se plaît pas à faire en sorte que la punition soit excessive. Et comme Mma Ramotswe est bonne, son futur mari l'est tout autant. Il est généreux, ses visites à l'orphelinat de Gaborone le prouvent : il répare tout ce qu'il peut gracieusement. Il est tellement bon que lorsque la directrice de l'orphelinat lui propose de s'occuper de deux enfants, une fillette en fauteuil roulant et son petit frère, il ne peut refuser, il essaie pourtant argumentant qu'il doit en parler au préalable avec Mma Ramotswe, mais à la vue des enfants, il cède. Qu'en pensera sa future épouse ? Je vous laisse le suspense, assez faible au demeurant, puisque Mma Ramotswe est aussi généreuse que le garagiste. Mais même sans suspense le livre se lit vite et très agréablement, le ressort de la peur ou de la tension n'est absolument pas celui sur lequel joue l'auteur. Non, il joue sur ses personnages, les rapports entre eux, sur le pays, les coutumes, cette fausse nonchalance que l'on pense parfois inhérente aux Africains, c'est plutôt un certain détachement des choses qui peuvent nous sembler importantes à nous, une autre conception de la vie : "Les Américains étaient très intelligents : ils envoyaient des fusées dans l'espace et inventaient des machines capables de réfléchir plus vite que n'importe quel être humain, mais toute cette intelligence les rendait aveugles. Ils ne comprenaient pas les autres peuples. Ils pensaient que tout le monde voyait les choses de la même façon qu'eux-mêmes, ce en quoi ils se trompaient. La science ne représentait qu'une partie de la vérité. Il existait également beaucoup d'autres choses qui rendaient le monde tel qu'il était, et les Américains ne les remarquaient pas toujours, bien qu'elles fussent présentes en permanence, là, sous leur nez." (p.121)

L'intuition, l'entraide, le respect d'autrui sont aux coeurs des personnages principaux, et Mma Ramotswe se désole de voir que ces principes déclinent en son pays qu'elle aime tant. Elle n'est pas naïve, elle sait à quoi s'attendre de l'évolution de la société, elle n'est pas réactionnaire ou nationaliste, elle aime son pays et aurait préféré qu'il ne subisse pas trop vite les changements dus à l'influence des pays occidentaux, États-Unis en tête. Pour elle, chaque pays, chaque continent devrait pouvoir garder ses spécificités, ses modes de vie, l'uniformisation ne lui sied point.

Ceci étant elle reste positive et c'est un des qualificatifs qui convient le mieux à cette série policière : elle est positive et optimiste. On ressort de ces lectures joyeux, avec le sourire et l'envie d'aller rencontrer Mma Ramotswe et Mr J.LB. Matekoni et revenir -ou pas- pleins de bonnes ondes et de ressources.
Lien : http://lyvres.fr
Jolie suite à l'installation de la belle et grosse Mma Ramotswe dans son rôle de détective au sein de l'agence n°1 des dames détective du Botswana, "Les larmes de la girafes" égale le premier tome de la série dans sa douceur, son humour et sa tendresse. Magnifique surtout dans les descriptions simples mais prégnantes du Botswana, qui donneraient presque envie de faire son baluchon pour aller s'installer dans ce petit coin d'Afrique où il semble faire si bon vivre, ce roman est une invite au voyage et à la paix.
J'ai passé un bien agréable moment de lecture et c'était toujours un plaisir de retrouver mon petit roman, même pour quelques pages volées de ci de là, cela dit, je ne suis pas sure de ressentir vraiment le besoin où l'envie de me jeter sur la suite. C'était doux et exquis comme une friandise, mais point trop n'en faut, je ne voudrais pas abuser au risque de m'en écoeurer... Je la garde en tête cela dit, la sage Precious, car je sais qu'en cas de coup de blues ou de froid, elle saura à coup sûr me rechauffer avec ses amours et ses enquêtes ;-)
Ca faisait longtemps que ce titre prenait la poussière sur mes étagères de bibliothèque (… plus de 10 ans ?) et c'était le bon moment pour le sortir, mon chéri l'avait lu et avait loué l'imagination de l'auteur pour cette détective particulière… Et puis, ça me paraissait le policier parfait pour moi pour qui, ce thème n'est pas mon préféré : exotique et plein d'humour.
Evidemment, je me suis rendue compte après coup que c'était le second de la série mais bon, étant partie en vacances, c'était le seul livre non lu qui me restait dans mon sac. J'ai donc mis mon côté psycho-rigide de côté (et puis les enquêtes policières peuvent se lire séparément, il parait) et je suis partie à la découverte de Mma Ramotswe.
J'ai adoré ! La narration est plaisante, on découvre les us et coutumes du Botswana, les mentalités du pays, très différente de celle européenne. Alexander McCall Smith a beaucoup d'humour pour décrire ses personnages et les pensées qui les traversent. J'ai trouvé finalement que l'histoire se déroulait assez lentement mais ça n'est pas ennuyeux, on prend notre temps et c'est vraiment agréable. En fait, c'est plus une façon de découvrir le Botswana que de suivre des enquêtes. Je vais poursuivre cette série avec Mma Ramotswe, J.L.B. Matekoni et autres, j'y repense en souriant. le prochain sera le premier ! (enfin, je me comprends…)