A Gaborone, Mma Ramotswe a accepté la demande en mariage de Mr J.L.B. Matekoni. Etonné et ravi, le propriétaire du garage Tlokweng Road Speedy Motors a du mal à croire en sa chance. Mais celle qui dirige l'Agence n°1 des dames détectives du Botswana a bel et bien dit oui et commence déjà à organiser leur vie de couple. Quel diamant pour la bague de fiançailles ? Dans quelle maison s'installer ? Que faire de la bonne paresseuse et manipulatrice de Mr J.L.B. Matekoni ?
Toutes ces questions ne lui font pas oublier, cependant, qu'elle a un métier. D'ailleurs une cliente américaine lui a demandé son aide pour lever le voile sur la disparition de son fils il y a dix ans de cela, dans une ferme expérimentale.
Et pendant qu'elle mène son enquête, secondée par Mma Makutsi, sa secrétaire désormais élevée au rang d'assistante-détective, son fiancé, en homme bon et serviable qu'il est, effectue de menues réparations pour la ferme des orphelins. Et, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, recueille deux enfants, Motholeli et Puso, sans même avoir prévenu Mma Ramotswe. Saura-t-elle comprendre ce geste d'une grande générosité ? Acceptera-t-elle les élever avec lui ? Ou le mariage est-il compromis ?

Dans ce deuxième opus, Mma Romatswe se penche sur un cold case puisqu'elle recherche un jeune homme disparu depuis dix ans. Aucune illusion n'est permise, il est probablement mort. Même sa mère le sait, qui veut juste connaître les circonstances de ce décès.
Malheureusement, l'auteur traite un peu cette enquête par-dessus la jambe. Pour le suspense, on repassera. D'une pirouette, il permet à son héroïne de résoudre l'énigme et le lecteur n'a d'autre choix que d'accepter sa clairvoyance quasi médiumnique.
Cependant, on ne lit pas cette série pour ses enquêtes haletantes. Ce qui en fait le charme, c'est l'Afrique. En grand connaisseur du continent, Alexander McCall Smith en parle avec beaucoup d'amour et de respect. C'est un plaisir de découvrir la vie quotidienne à Gaborone, la paisible capitale du Botswana, d'imaginer la beauté du Kalahari et de s'imprégner de la culture du pays. En guide accomplie, Precious Ramotswe évoque un Botswana policé, régi par des règles traditionnelles sans oublier de se moderniser.
Décrite comme féministe, la détective l'est sans aucun doute, mais pratique un féminisme à l'ancienne. Il ne s'agit pas d'être l'égale de l'homme, il est plutôt question d'être indépendante et de décider de tout, mais en faisant croire à l'homme que c'est lui qui a décidé.
Le roman décrit d'ailleurs des femmes fortes qui mènent leur monde et des hommes facilement manipulables.
Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, ni à une enquête policière passionnante, mais à un voyage plaisant et exotique dans ce Botswana où les girafes donnent leurs larmes parce qu'elles n'ont rien d'autre à offrir. A lire pour une petite parenthèse africaine.
Retour au Botswana avec ce deuxième épisode des aventures de Mma Ramotswe, fondatrice de la première (et seule) agence de détective pour dames de Gaborone. le lecteur suit ses nouvelles enquêtes, et celles de son employée Mma Makutsi, en parallèle de ses aventures privées, à savoir la préparation de son mariage avec Mr J.L.B. Matekoni.
Une « lecture douceur », aux propos simples et aux péripéties tranquilles : des enfants disparus, des tromperies, des malversations financières… Bien loin des thrillers glaçants, horribles et sanglants, la détective aborde avec une philosophie toute africaine les problèmes qui se posent à elle. Une évidence, une ambiance moins tortueuse, qui rendent le propos plus philosophique et si agréable à lire.
Sans jugement éthique, Alexander McCall Smith nous laisse entrer dans le quotidien africain, dans une mode de vie et de pensée bien différent de celui occidental, qui consiste à prendre les choses comme elle viennent et à tirer du positif des aléas de la vie.
Une série hautement recommandable pour nous autres, stressés de la vie, impatients et enfants de l'immédiateté. Car parfois, il faut accepter que les choses sont justes « comme ça ».
Dans le second volet des enquêtes de Mma Ramotswe, le lecteur croise un couple d'amoureux, une femme de ménage jalouse, des orphelins adoptés, un jeune Américain disparu et recherché par sa mère… Un opus un peu plus sombre que le premier, mais toujours d'un tendre exotisme et témoin de la passion de l'auteur pour l'Afrique.
Si je n'étais pas pleinement rentrée dans le premier opus des aventures de Mma Ramastowe, cette fois ci ce fut différent. l'intrigue était plus homogène et j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont très attachants et on suit avec plaisir leurs petites péripéties. L'Afrique est finement dépeinte et donne une toile exotique qui permet au roman d'atteindre la dimension d'un roman historique. Et cerise sur le gâteau l'émotion point.
Maintenant que Mma Ramotswe est fiancée au garagiste J. L. B. Maketoni, elle sait que sa vie va quelque peu changer. En attendant que les choses officielles se fassent, une nouvelle affaire lui tombe entre les mains : la disparition d'un Américain dix ans auparavant...

Déjà, le tome 1 m'avait franchement déplu pour de nombreux motifs et je ne le recommandais pas en fin de critique. Pourquoi alors avoir lu le tome 2 ? Une raison personnelle : ma mère l'avait acheté et n'a jamais eu l'occasion de le lire, donc je me suis fait un devoir de lire ces deux titres.
Sans ça, il est sûr et certain que je n'y aurais jamais touché.
Car ce n'est pas ma came. C'est certainement ça le problème.
Car après lecture, mon avis est encore plus cinglant que celui laissé sur le tome 1.
Déjà à l'époque du premier tome, je m'étais posé des questions sur la possible misogynie de l'auteur et sur la qualité restreinte de son récit.
Cette série a un succès monstre, déjà 23 tomes, des quantités de fans et de bonnes notes. Mais pour moi, un tel livre c'est du foutage de gueule non seulement pour qui ne rentre pas dans le public cible, mais pour aussi le public cible.
Les phrases et la narration sont d'une banalité rare, les dialogues d'une vacuité à tomber, la façon qu'a Precious de résoudre les affaires est complètement ridicule (son intuition... ah oui le monsieur sur la photo a l'air "evil", ça ne peut être que lui !), les stéréotypes nombreux (la disctinction homme-femme, les diplômes, les codes sociaux...), la misogynie flagrante (certes, les canons de beauté sont différents partout mais le déshabillage des yeux et les conclusions qui vont avec, ça va pas du tout), le jugement des autres constant (lui il ressemble à ça, alors il doit être comme ça ; et elle, elle a dit ça, alors elle ne peut être que ça), le déroulement des évènements assez déconcertant (allez hop, en deux minutes on accepte deux orphelins à la maison, et en deux minutes ta fiancée sans qui tu avais pris la décision accepte sans broncher !), etc etc...
La dernière fois, j'avais utilisé les mots "gentillet", "simpliste" et "superficiel" (rien que ça). Aujourd'hui, j'avoue que je manque de nuances.
Je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment les autres lecteurs peuvent être charmés par tant de commodités accumulées dans un seul ouvrage. L'auteur a énormément de succès, les fans sont en pâmoison devant lui. Je me rappelle l'annonce de sa venue à Palo Alto (Californie) en 2016 : le lieu était bondé, les places s'étaient vendues en quatre secondes ; en passant devant, j'avais bien vu que le public avait une fâcheuse tendance à représenter une tranche particulière de la population. Mais qu'est-ce qui fait donc le succès de cette série ? Sa simplicité (à plusieurs niveaux) ? Sa naïveté ? Son récit basé en Afrique ? Ses personnages gentils ? Sa fraîcheur ? Ses intrigues pas trop tordues ou difficiles à suivre ? Mais quid de la qualité ? du mérite ?? Les lecteurs, et surtout lectrices, ont-ils conscience de ça ? McCall Smith les manipule-t-il ou est-il juste un auteur sans grand talent littéraire ???
Je ne sais plus quoi dire, à part que si l'auteur peut mettre de la bouffe sur la table grâce à ça, tant mieux pour lui ; et que si les gens lisent grâce à ça, tant mieux pour eux. Il vaut peut-être mieux s'arrêter sur du positif, quel qu'il soit.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
« Depuis qu'elle a ouvert la première agence de détectives au féminin du Botswana,la très pulpeuse Mma Ramotswe a trouvé le bonheur… »
Elle prépare parallèlement à cela son futur mariage avec le plus généreux…des garagiste.
Dans le même temps, elle donne une promotion d'assistante-détective à sa secrétaire…
Et, elle finira son enquête en redonnant le sourire à une mère qui l'avait perdu depuis 10 ans….

Ce livre est succulent.
Lien : https://educpop.fr/2022/09/1..
Ce tome 2 m'a réconciliée avec la série Mma Ramotswe détective. J'y ai retrouvé la bonne humeur des personnages, la bienveillance de Mr. J. L. B. Matekoni, l'humour de Mma Makutsi et l'espièglerie de Mma Ramotswe. Mêlé au quotidien des personnes, on découvre l'Afrique, ses couleurs et ses saveurs.
J'ai ri à plusieurs reprises. Mma Matekoni et les poules toute une histoire.
Mais en bon roman policier, on y trouve du suspens et du mystère.
Cela dit j'ai trouvé le récit dynamique dans ce tome que dans le tome 14.
Je vais donc faire une pause dans cette série. Je reprendrai après l'été.
Après avoir vu un documentaire sur le Botswana où il était question des aventures de Mma Ramotsxe, j'ai eu envie de connaître cette dame. le mérite de cette histoire est de nous inviter dans la vie de ce pays, sorti de la misère par l'extraction des diamants, et nous faire connaître certains us et coutumes, certains bien loin de notre civilisation, Mma Ramotswe est une charmande dame, un peu enveloppée, douée d'un don d'observations très prononcé. de petites enquêtes rondement menées, c'est charmant et dépaysant,
MMa Ramotswe...
Quel régal que cette série !... Tellement drôle, tellement pittoresque pour qui ne vit pas en Afrique. J'ai, comme pour le premier tome, explosé de rires toute seule. A force d'en parler autour de moi, j'ai 2 amis qui veulent absolument lire cette série à leur tour. Un régal !
Lien : https://joy369.unblog.fr/