j'ai lu plusieurs livres de cette série. originale car parle du Botswana, pays peu connu, en tout cas par moi. femme africaine détective...et gérante d'un salon de coiffure. une bouffée de nouveauté, d'air frais, empreint d'une certaine naïveté, je recommande
Et dire qu'on croyait que Mma Ramotswe « en avait fini avec les maris »! Mais non, elle se prépare à épouser le meilleur homme du Bostwana, un gentil garagiste qui s'inquiète pour elle au cours de cette enquête. La secrétaire de Mma Ramotswe devient aussi son assistante et prend de l'ampleur dans ce roman. Comme toujours, on est plongé dans la culture africaine, dans des descriptions vraiment sympathiques, le soleil, une philosophie de vie qui ne nous ferait pas de mal! A lire absolument le passage où la responsable de l'orphelinat parle de Freud en disant qu'il doit bien s'ennuyer pour critiquer les fils qui aiment leur mère… beaucoup de naturel dans ces romans, frais, drôles, abordant pourtant des sujets parfois graves. Un super moment de divertissement!

Lien : http://nagandsoon.com/les-la..
Et encore un livre avec la première femme détective du Botswana : Mma Ramotswe. L'atmosphère est identique à celle du premier tome, de la poésie, quelques petites enquêtes avec un peu (mais vraiment un peu) de suspens, ha oui ! la secrétaires-assistante de Mma Rmotswe : Mma Makutsi a été promue au poste d'assistante détective ! (en continuant tout de même son travail de secrétaire), et elle se débrouille plutôt bien dans ce nouveau poste.

Nous avons aussi toujours de l'humour, mélangé au bon sens : une petite conversation entre Mr J. L. B. Matekoni et son amie la directrice de l'orphelinat m'a fait bien rire concernant Freud et le complexe d'Oeudipe , sans oublier la guerre déclarée entre Mma Makutsi et une bande de poules qui considèrent l'agence de détective comme leur poulailler et essaient de le revendiquer….
Mr J. L. B. Matekoni confirme son caractère doux et son sens des responsabilités, pour le plus grand plaisirs de sa fiancée.

Encore une fois j'ai adoré lire ce type de roman, reposant, ses descriptions des moeurs et coutumes botswanaises qui évoluent (hélas pas toujours dans le bon sens), j'ai même été lire des articles sur le Botswana qui me donnent vraiment l'impression que l'auteur n'a pas exagéré dans son récit.

Un livre qui se lit sans difficultés, et pendant quelques moment permet de se retrouver loin, très loin dans un pays plein de chaleur et de lumière...
Alexander McCall Smith fait preuve d'une aisance déconcertante pour raconter des histoires et d'un talent remarquable pour dépeindre un Botswana poussiéreux et cramé par le soleil.
Les larmes de la girafe est le deuxième roman de la série »Mma Ramotswe, détective » écrit par Alexander McCallSmith. Son action se déroule à l'époque actuelle, à Gaborone, capitale du Botswana, pays de l'Afrique australe limitrophe de la Namibie et du Zimbabwe.
Nous retrouvons Mma Ramotswe, qui tient l'agence n°1 des dames détectives du Botswana, et son ami, le garagiste Mr. J.L. B. Matekoni, qui vient de la demander en mariage.

Dans ce deuxième roman, les enquêtes de Mma Ramotswe tout en gardant leur importance, jouent toutefois un rôle un peu moins central que dans Mma Ramotswe détective. Ainsi, nous faisons connaissance de nouveaux personnages.
Un matin, Mr J.L.B. Matekoni se rend à la ferme des orphelins ; ces orphelins, on le comprend, sont des enfants dont les parents ont été victimes du SIDA. le garagiste a l'habitude d'entretenir et de réparer gratuitement les moteurs de l'orphelinat. Mma Potokwane, la directrice de la ferme, lui présente deux petits orphelins, Motholeli, fillette paralysée, et son petit frère Puso et lui raconte leur histoire. Emu, Mr J.L.B. Matekoni se sent moralement obligé de les adopter; Mma Ramotswe, mise devant le fait accompli, accepte cette décision de bon coeur et endosse immédiatement son rôle de maman.

Mma Rakutsi, la secrétaire de Mma Ramotswe, joue un rôle plus important dans ce deuxième récit. Elle n'est plus simplement « la secrétaire aux grosses lunettes », qui a eu d'excellent résultats scolaires à l'école de secrétariat du Botswana, mais n'a jamais trouvé de travail. Mma Ramotswe a accepté de l'engager; mise à l'épreuve, elle fait preuve d'initiative et obtient une promotion : elle devient ainsi, assistante détective, poste dont elle a toujours rêvé.

Quelques enquêtes sont confiées à Mma Ramotswe et son assistante. Une Américaine , Mrs Curtin, vient lui demander de retrouver son fils Michael, qui a disparu dans un village près du désert, dix ans plus tôt. Mma Ramotswe accepte cette enquête malgré elle car elle craint de ne pas pouvoir répondre à l'attente de l'Américaine. Mma Rakutsi, quant à elle, va suivre la trace de la femme d'un boucher, qui pourrait bien être infidèle. D'où vient l'argent qui lui permet de payer les coûteuses études de son fils ? Mma Ramotswe et Mma Rakutsi, à force de patience et de ruse, parviennent à trouver les solutions des énigmes. Et chose curieuse,c'est un enfant qui va donner à Mma Ramotswe la clef d'une énigme.... son diamant de fiançailles pourrait être un faux…

C'est tout à la fin de l'histoire que Mma Ramotswe nous explique ce que sont les larmes de la girafe, qui ont donné leur titre au roman. « Mma Ramotswe avait elle aussi un cadeau pour l'Américaine, un panier acheté en revenant de Bulawayo, sur une impulsion, à une femme assise au bord de la route à Francistown. La femme était très pauvre, et c'était pour l'aider que Mma Ramotswe, qui n'en avait aucun besoin, avait fait l'acquisition du panier. Celui-ci était fabriqué dans le style traditionnel du Botswana, avec un motif dans le tressage.
- Ces petites marques-là, ce sont des larmes, expliqua-t-elle. La girafe donne ses larmes aux femmes et celles-ci les incluent dans le panier.
L'Américaine accepta l'objet les deux mains tendues, conformément aux règles de politesse batswana.
- Vous êtes très gentille, Mma, dit-elle. Mais pourquoi la girafe donne-t-elle ses larmes ?
Mma Ramotswe haussa les épaules. Elle n'avait jamais réfléchi à la question.
- Je suppose que cela signifie que nous pouvons tous donner quelque chose, répondit-elle. Une girafe n'a que cela à offrir. Juste ses larmes.
Et finalement, Mma Ramotswe croit apercevoir une girafe : "l'animal baissait les yeux et, camouflé parmi les feuillages, inclinait lentement son étrange corps monté sur échasses. Mme Ramotswe distingua les joues de velours moite et les yeux liquides. Alors toute la beauté que possédait l'Afrique, toute la joie, tout l'amour s'imposèrent soudain à sa pensée."

En conclusion, le roman Les larmes de la girafe nous permet de retrouver l'amour du peuple africain et de sa culture, des paysages et des animaux du Botswana si bien décrits par Alexander McCall Smith.
Mma Ramotswe est une détective professionnelle,qui reconnaît qu'elle ne gagne pas beaucoup d'argent, mais qui pense qu'il « serait judicieux d'inclure, dans les bilans annuels, une nouvelle colonne intitulée Bonheur, en plus des rubriques traditionnelles des frais et des gains. Dans sa comptabilité personnelle, ce chiffre-là serait très élevé". Je pense que les lecteurs Des larmes de la girafe seront du même avis, et que la lecture du roman leur procurera le Bonheur dont parle Mma Ramotswe....

Après Mma Ramotswe détective, ce deuxième opus de la série d'Alexander McCall Smith au Botswana nous replonge avec bonheur dans l'univers de cette détective pleine de bon sens. Cette fois-ci Mma Ramotswe enquête sur la disparition d'un étudiant américain survenue dix ans plus tôt alors qu'il travaillait au développement d'une ferme maraîchère expérimentale. Sa secrétaire, Mma Makutsi, promue assistante-détective, s'occupera, elle, d'une affaire d'adultère... En plus des enquêtes pour le compte de l'agence, Mma Ramotswe devra s'occuper de l'organisation de sa future vie avec son fiancé le garagiste J.L.B Matekoni et la tâche n'est pas de tout repos !

Encore une fois, cette nouvelle aventure de Mma Ramotswe nous embarque dans un voyage dépaysant au coeur du Botswana. Les personnages qui jalonnent ce roman sont touchants, improbables parfois et les situations peu banales mais on a envie d'y croire. Parce que les coutumes du pays semblent s'y prêter, parce que le mode de pensée est radicalement opposé au cartésianisme qui nous caractérise et, aussi, parce que cela m'a plu d'y croire. Croire qu'un fiancé peut imposer en un seul regard et sans que cela fasse débat l'adoption de deux orphelins à sa future femme, croire qu'une mère se contentera d'une vague explication sur la mort de son fils sans pleurer à l'injustice, croire que le bon sens est toujours plus judicieux que la science...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Voila un livre fort dépaysant et bien agréable à lire..... pas de sang, pas de meurtre, pas de viol.....ce qui est ,je dois le dire, parfois reposant même pour un "roman policier".....On se prend très vite à cette histoire à tirroirs tant les personnages sont attachants....et tant pis si les personnages principaux sont un peu trop "beaux et gentils" , l'histoire colle à la vie quotidienne de l'Afrique et c'est deja tres bien!
Après le premier livre, très agréable à lire, mais qui fait un peu penser à un recueil de nouvelles, celui-ci est beaucoup plus construit. Mma Ramotswé et J.L.B.Matékoni vivent des aventures séparées et certains chapitres se répondent. Les personnages prennent de l'ampleur, Comme la famille de l'héroïne puis qu'elle s'enrichit de deux enfants adoptés ( à l'insu de son plein gré !) par son fiancé. La directrice de la ferme des Orphelins a encore frappé! Mais quand on a un coeur immense!
Les larmes de la girafe

Ou l'on retrouve avec un grand plaisir Mma Ramotsve, la première dame détective du Botswana. La situation a évolué depuis le premier épisode de ses aventures. Son ami le garagiste l'a demandée en mariage. Sa secrétaire a fait preuve de jugeote dans plusieurs situations ce qui lui a valu la promotion au rang de détective assistante, et ainsi de mener sa première enquête en solo. Pour Mma Ramotsve, une enquête sérieuse et complexe se présente : un jeune étudiant américain a disparu il y a une dizaine d'années alors qu'il travaillait dans une ferme maraîchère expérimentale. Sa mère aimerait comprendre ce qui s'est passé. Si l'intuition aide notre détective à se faire une idée du scénario, c'est sa logique et son toupet qui la conduisent à interroger le suspect, quitte à utiliser le bluff et le chantage pur arriver à ses fins.

Le fiancé n'est pas en reste pour pimenter le récit. Il est grugé par une employée peu recommandable, prête à compromettre la détective indésirable. Il se voit confier, sans pouvoir refuser, deux enfants orphelins, et sans pouvoir non plus avertir sa future épouse....

La personnalité de Mma Ramotsve est très fidèle à l'image qu'elle incarnait dans le premier épisode : une grande probité, une conduite exemplaire et exempte de tout appât du gain, et un sens particulier de l'équité, la fin justifiant les moyens, le but ultime étant de contenter ses clients. La sagesse africaine imprègne le fil des pages et guide nos protagonistes. Tout incite à poursuivre plus loin la lecture de cette série (12 épisodes au total)
Au delà des enquêtes de la plantureuse Mme RAMOTSWE, ce livre va vous permettre de mieux connaître le Bostwana.

Approfondir ce pays car souvenez vous avec le film « Les dieux sont tombés sur la tête », (permettez moi d'espérer que vous n'avez pas seulement retenu la marque Coca-Cola), nous avions fait connaissance avec le désert du Kalahari qui couvre 70% du pays et la tribu des Bochimans, les premiers habitants de l'Afrique Australe.

Vous vous familiariserez avec les noms relatifs à ce pays situé au sud du continent africain et entouré par l'Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe, la Zambie : Gaborone (la capitale), Molepolole et Francistown (les principales villes), le fleuve Limpopo, le setswana (la langue nationale et majoritaire du pays), Seretse Khama (le premier président de la République élu après l'indépendance en 1966), le voisin belliqueux (le Zimbabwe), les ressources diamantifères (troisiéme producteur mondial).

Si vous voulez explorer virtuellement le Bostwana, vous pouvez le faire avec Google Street View (deuxième pays africain à être référencé avec l'Afrique du Sud).