Ma première rencontre avec l'unique femme détective du Botswana et son environnement. Ce policier est facile a lire, les personnages attachants, l'ambiance bien décrite et je n'ai pas eu de peine à imaginer les différents lieux brosser. Bon roman pour passer le temps.
3e tome de la série et toujours la même ambiance nonchalante... Décidément, je suis toujours fan de cette série policière. Rien de glauque, que du bonheur !...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
J'ai adoré ! Cette ambiance féminisme à l'africaine, cette candeur, cette bonhomie, cette façon de régler des intrigues avec bon sens et bienveillance... Ça fait du bien.
Alexander McCall Smith est le créateur d'un personnage pour le moins original : Mma Ramotswe, la première femme détective du Botswana. Je ne garde pas un souvenir enthousiaste des aventures de Mma Ramotswe, à vrai dire je ne les ai pas trouvées très palpitantes. L'intrigue est mince et le fil a tendance à se détendre dans l'abondance de considérations secondaires. Ce qui peut cependant séduire dans ce roman, c'est la fraîcheur du ton, la fausse naïveté dont se parent les personnages. Mais j'ignore si la peinture que fait McCall Smith de la société botswanaise est juste, je la soupçonne d'être un peu folklorique et la simplicité des caractères peut cacher la caricature.
J'ai retrouvé encore avec bonheur Mma Ramotswe. C'est une enquêtrice formidable de bon sens et d'humanité qui vit au rythme africain. Elle a du mal à rendre son agence rentable car elle préfère avant tout rendre service, même gratuitement. Elle se demande d'ailleurs ce que serait sa vie si son agence s'appelait Agence n°1 des détectives pour riches! Dans ce roman, on se rend davantage compte que Mma est un personnage féministe, ce qui est encore plus le cas de son assistante Mma Makutsi! Je suis ravie d'avoir découvert, je ne sais plus comment, ces romans qui sont une véritable bouffée d'air pur dans ma vie parisienne. Et un beau moyen de découvrir l'Afrique car chaque mot nous donne l'impression d'être au milieu des bêtes sauvages dans le désert du Kalahari.

Lien : http://nagandsoon.com/vague-..
Elle a eu bien raison C. de m'inciter à lire Alexander McCall Smith ! C'est un écrivain écossais qui a longtemps vécu en Afrique, et particulièrement au Botswana. Il a écrit des contes et des romans, dont une série qui raconte les enquêtes policières de Mma Ramotswe, directrice de l'agence N°1 des Dames détectives à Gaborone (...)
Lien : http://3niveau.blogspot.com/..
Et voilà la suite des aventures tranquilles de Mma Ramotswe et ses comparses. Cette fois-ci l'équipe de détective doit faire face à un nouveau problème : l'agence ne gagne toujours pas assez d'argent et un concurrent vient de s'installer en ville. Il va falloir trouver un moyen de diversifier leurs activités. Mma Makutsi décide donc d'ouvrir une école qui a pour but d'apprendre aux hommes à apprendre à se servir correctement d'un clavier de machine à écrire. le succès est au rendez-vous et la nouvelle professeure trouve même un amoureux ! Mais tout ceci peut-il bien durer ? (Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Dans ce troisième volet de la série The No.1 Ladies' Detective agency, on suit encore et toujours les aventures tranquilles de Mma Ramotswe. Elle doit maintenant faire fasse à de nouveaux problèmes : l'agence de détective coûte trop cher et risque la faillite, son fiancé est en pleine dépression et les apprentis qu'il emploie pour son garage son irrespectueux et inefficaces. Heureusement, Mma Makutsi est là pour l'aider. On en apprend d'ailleurs plus sur ce personnage dans ce volume. Mma Makutsi de son côté a elle aussi de nouvelles responsabilités et se voit charger d'un cas d'une très haute importance concernant l'élection de Miss Beauté et Intégrité.(Clickez sur le lien pour lire la suite).
Lien : http://aufildeslivres.over-b..