jamais je n'avais appris autant de choses sur le Botswana, et cela mérite bien déjà quelques étoiles :) j'ai terminé le livre sur une impression de sympathie pour les personnages, les relations entre eux sont "pas mal" amenées et le "portrait" de Mma Makutsi vaut son pesant d'or.
mais que c'est bavard, (je me suis souvent agacée de la lenteur et du bavardage) et même sentencieux par moments. il faut attendre cent-cinquante pages pour que Mma Ramotswe se mette en route vers son enquête, qui ne lui prendra pas beaucoup de temps (au lecteur non plus...)
ce livre m'a plus fait l'effet d'un roman qui va nous parler du Botswana et de son peuple que d'un policier.
Ayant déjà lu d'autres récits de Mma Ramotswe j'ai trouvé celui-ci un peu léger. Les intrigues n'en sont pas, les personnages sont plutôt caricaturaux. Ne connaissant absolument pas l'Afrique, et encore moins le Botswana, je crois que j'aurais aimé un peu plus de précisions.
Tout ceci dit il y a dans ce livre tant de tendresse, un fond de naïveté et une vision du monde si simple que, ma foi, l'ensemble se lit avec plaisir. Une petite, toute petite pause, dans le chaos et le fracas du monde actuel, ça ne se refuse pas.
Ce livre me rappelle un peu l'inspecteur Bonaparte d'Arthur Upfield, même si les intrigues de ce dernier sont nettement plus fouillées. Mais il y a la même façon de résumer un monde en l'abordant, je trouve, par la surface.
Ma première rencontre avec l'unique femme détective du Botswana et son environnement. Ce policier est facile a lire, les personnages attachants, l'ambiance bien décrite et je n'ai pas eu de peine à imaginer les différents lieux brosser. Bon roman pour passer le temps.
J'ai reçu ce roman dans une Kube (un coffret où chaque mois, vous recevez un roman selon des attentes que vous avez communiquées). Ayant demandé quelque chose qui s'apparentait à un thriller, avec une conclusion surprenante, j'étais sceptique de recevoir cet ouvrage.
Et en effet, c'est une déception : il ne s'agit même pas du premier tome, ce que je n'ai pas compris, même si les tomes semblent pouvoir se lire indépendamment les uns des autres.
Si le tout est relativement bien écrit (et bien traduit), l'histoire semble, elle, partir dans tous les sens sans être très développée. Aucun climax, aucune surprise, des conclusions peu satisfaisantes : bref, passez votre tour si vous êtes en quête de réelles sensations…
3e tome de la série et toujours la même ambiance nonchalante... Décidément, je suis toujours fan de cette série policière. Rien de glauque, que du bonheur !...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
J'enchaîne les livres de la série, voici donc le 3e. Rien de nouveau sous le soleil du Botswana. On reste sur les mêmes bases, plusieurs enquêtes ont lieu, on suit l'évolution de nos personnages principaux. Et justement, M. J.L.B. Matekoni, ne va pas bien dans ce 3e volet. Il semblerait qu'il fasse une dépression.

Comme dans l'autre tome, l'histoire est entrecoupée d'épisodes qui semblent étrangers au reste, mais qui trouvent leur explications par la suite. Je trouve que cela casse le rythme. Mais maintenant que je suis au courant, je sais que tôt ou tard, il y aura une explication.

Le côté agaçant d'une série, est les redondances. Car les tomes peuvent finalement se lire indépendamment (même si l'histoire des personnages principaux évolue), on retrouve des éléments qui nous son t à nouveau présenté, alors que nous les connaissons.

Mais cela ne me décourage pas, et j'ai déjà les tomes 4-5-6 qui m'attendent !

Découverte agréable de cette détective hors normes : Mma Precious Ramotswe, 40 ans et un peu plus, la fondatrice et propriétaire de l'Agence Numéro 1 des Dames Détectives. Une femme atypique au Botswana, puisqu'elle est divorcée, sur le point de se marier avec J.L.B. Matekoni, patron d'un garage, mais surtout qu'elle est reconnue pour résoudre les mystères. Son grand coeur lui donne un regard plein indulgence envers ses contemporains et c'est ainsi qu'elle traite sa collaboratrice Mma Makutsi. A elles deux, elles réussissent à mener deux enquêtes de front, gérer et même améliorer le garage et soigner la dépression du futur marié ! Un roman plein d'humour. Je vais me pencher sur le début de la série avec plaisir !
J'ai adoré ! Cette ambiance féminisme à l'africaine, cette candeur, cette bonhomie, cette façon de régler des intrigues avec bon sens et bienveillance... Ça fait du bien.
Challenge ABC 2018-2019
17/26

Mma Ramotswe a bien du souci à se faire : problèmes d'argent à l'agence, son fiancé au fond du gouffre et une enquête dans la famille d'un Homme Important. Et Mma Makutsi elle aussi est bien occupée : directrice par interim du garage du fiancé de sa patronne et de l'agence. Et détective !
J'aime beaucoup Mma Ramostwe et son acolyte, mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée en lisant cette petite aventure. Elle a mis du temps à démarrer, et franchement, elle s'est achevée très vite. Je n'ai pas retrouvé l'allant dont j'avais l'habitude dans les autres romans.
Bien sûr, il y a toujours cette vision très drôle du pays, des hommes et de la manière de vivre, entre tradition et modernité, dans un pays qui semble se chercher et bouger tout doucement. Une grande dignité aussi des habitants et surtout des habitantes, avec des liens très forts entre eux. C'est fou comme ils semblent tous faire partie d'une même grande famille... D'ailleurs, j'en ai appris beaucoup sur Mma Ramotswe dans ce roman (mais peut-être est-ce parce que je ne les lis pas dans l'ordre).
C'était sympa, mais sans plus.
3e tome d'une série qui en compte 17, « Vague à l'âme au Botswana » nous replonge dans les péripéties de l'Agence n°1 des Dames Détectives. Mma Ramotswe doit gérer son Agence, un déménagement, la dépression de son fiancé, une enquête dans la famille d''un homme d'Etat et les promotions successives de son assistante-détective, Mma Makutsi. Cette dernière, promue directrice par intérim du garage dudit fiancé, mène l'enquête dans un concours de beauté. A. McCall Smith, né au Zimbabwe, est doué pour faire émerger devant nos yeux les paysages du Botswana, et nous faire sourire avec ses personnages. Un polar drôle et savoureux !