Evan est un vétéran de la guerre du Vietnam, couturé de cicatrices. Depuis sa toute jeunesse, il est sujet à d'effroyables cauchemars, dont certains sont prémonitoires. Pour changer son environnement, il vient d'emménager, avec sa femme Kay et sa fille Laurie, dans le petit village tranquille de Bethany's sin. Et là, on apprend que quelques crimes crapuleux ont eu lieu dans le voisinage. À la longue, Evan s'aperçoit qu'il y a peu d'hommes au village et commence à faire des rêves bizarres, concernant des guerrières à cheval. Puis, le comportement de sa femme commence à changer.

Des crimes crapuleux, des phénomènes étranges, des femmes qui ont des changements de personnalité, des légendes de l'ancienne Grèce, l'histoire se met en place et nous emporte vers son dénouement.

J'ai trouvé le roman un peu lent, mais je l'ai lu assez vite, ce qui est une preuve d'appréciation. Disons que j'ai bien aimé ce roman avec son climat étrange.
Je retrouve le talentueux Robert McCammon pour son premier ouvrage traduit en français « La malédiction de Bethany ». Parut en 1980, soit deux ans après « Baal » (non traduit). Curieusement, fort de ses succès mérités : « L'heure du loup » et « Scorpion », pour ne citer qu'eux, peu de ses livres sont traduit dans notre langue : l'éternel débat des français délaissés.
Quelle est belle cette couverture de chez Milady faite par Anne-Claire PAYET, qui a reprit celle de Pocket terreur par Marc DEMOULIN. Place maintenant à la lecture.
Qu'il fait bon vivre dans ce petit village américain, enfin surtout si on est une femme. Un endroit angélique et mystérieux où une femme très riche tient le rôle de Maire. Mais surtout où des événements intrigants se déroulent : la disparition des mâles sauvagement attaqués et tués.
Preuve une fois de plus que Robert McCammon est un auteur Majeur de l'Horreur avec ce roman parsemé de bonnes scènes macabres.
Dans ce récit, l'auteur apporte au fantastique une touche de légende. Pour ne pas dévoiler l'intrigue du livre, je n'en dirai pas plus.
L'entrée est savoureuse. D'un côté, nous avons une archéologue qui s'engage dans un conduit souterrain et va découvrir quelque chose de démentielle. de l'autre, un jeune américain torturé par ses tortionnaires au Vietnam. Deux personnes différentes…
Si l'histoire est sympathique, le style est bien là. L'envie de connaître se fait sentir et les pages s'enchaînent trop facilement. La lecture est savoureuse avec des personnages intéressants. Même s'il est loin des deux romans cités plus haut, il n'en reste pas moins un bon divertissement. Et c'est tout ce que je voulais. Robert McCammon est talentueux et le démontre parfaitement.
Au final, ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais il propose de bons éléments fantastiques et horrifiques, choses que l'on trouve rarement dans d'autres livres. J'en sors plutôt satisfait. le plaisir était présent du début jusqu'à la fin. Merci encore une fois à vous Monsieur McCammon pour ces heures de plaisirs autour de vos livres.
Ce titre est sympathique : il prend son temps pour se mettre en place, préférant nous présenter d'abord les personnages et pouvoir développer doucement mais sûrement l'ambiance, qui gagne en tension au fur et à mesure de la lecture.

Evan est donc un ancien vétéran qui emménage avec sa famille à Bethany's Sin, petite bourgade aux allures parfaites pour des personnes qui ont besoin de s'éloigner de la ville. Pourtant, dès le début, des indices sont laissés qui nous font comprendre que derrière cette apparence parfaite se cache quelque chose de mauvais. Et tandis que la famille prend ses marques, l'auteur nous dévoile des éléments terribles qui laissent présager une catastrophe imminente. le récit devient alors plus sombre, contrasté par ce côté ensoleillé et chaud de l'été qui l'accompagne.

Le rythme s'accélère enfin vers la fin, alors qu'Evan, le héros, agit enfin pour sauver sa famille. L'action est là, la tension atteint son paroxysme et on n'a qu'une hâte, assister à l'affrontement final qui est inéluctable.

Le point plus plaisant reste l'intégration de la mythologie grecque, et plus particulièrement des Amazones au récit. Ce dernier prend une dimension plus étonnante et attrayante.

Les personnages sont intéressants, entre Evan et son trouble, Kay sa femme qui ne cherche qu'à entamer une nouvelle vie paisible et les Amazones. On notera malgré tout une difficulté à s'attacher à eux, de par certaines décisions qui peuvent énerver. Mais c'est bien leur caractère qui fait que l'histoire prend cet étrange tournant.

Cette lecture fut donc plaisante et rapide car l'intérêt est là malgré un rythme assez lent durant une bonne partie de la lecture.
La malédiction de Bethany nous entraîne dans la très jolie petite bourgade de Bethany's Sin. La famille d'Evan souhaite y débuter une nouvelle vie et mettre de côté ses cauchemars et « prémonitions ». Mais la nouvelle vie ne s'annonce pas si paisible que ça…surtout si on y rajoute une découverte archéologique pour le moins énigmatique.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si la lecture de la 4e de couverture m'a divulgâché les 3/4 de ma lecture 😒 L'auteur a su créer une vraie ambiance avec ce village de Bethany's Sin. Il y'a très peu de scènes d'horreur mais tout est suggéré. On s'interroge sur ce village très féminin ainsi que sur les origines. On sent que le Mal a pris racine dans cette bourgade si propre sur elle mais ça sera à vous d'en découvrir la raison 😈 Encore une belle découverte horrifique chez Pocket terreur