Rudolph Noureïev danseur russe de talent reconnu dans le monde entier, devenu étoile, chorégraphe, directeur de ballet. Ce livre retrace sa vie, de manière fictive, au travers de ses rencontres, de ses succès, de ses extravagances. Si le quotidien extraordinaire du danseur m'a plu, le style du livre m'a profondément dérangé, on passe d'un narrateur à un autre, d'un souvenir à un autre, sans distinction. Les anecdotes sont parfois lourdes et s'enchaînent sans vraiment de logique, on passe d'une narration à des coupures de journaux. L'enfance du jeune homme m'a paru bâclée, cependant la fin du roman qui signe son retour en Russie m'a paru juste et pas trop mal faite...une dernière pirouette et le livre se referme. La vie du danseur ressemble à cette figure, un tourbillon de rencontre, incandescente, flamboyante, il s'y brûle les ailes, j'aurais juste aimé lire sa vision de sa propre fin, cela aurait été intéressant. Je trouve que ce livre qui avait beaucoup de potentiel soit finalement si peu approfondi, dommage !
Noureïev, un nom qui fait rêver mais surtout pas ce livre !!