Rudolph Noureev, « Danseur » au talent exceptionnel était tout à la fois fascinant et irritant mais d'une vitalité hors du commun.

Le roman de Colum McCann est composé d'une mosaïque de portraits d'intimes de l'artiste afin de mieux éclairer la personnalité de Rudy, à la vie sulfureuse, tourbillonnante.

Il était beau, sensuel et ne faisait rien dans la demi-mesure. Il aimait l'argent, le sexe… et avant tout la danse. Sa force de travail, son souci de la perfection lui permirent d'atteindre les sommets de son art et une renommée internationale… Une magnifique amitié le liait à Margot Fonteyn sa partenaire de scène.
Mais qui était vraiment Rudy ? Si difficile à vivre mais qui rendait la vie plus intense. Un homme irrésistible, généreux mais terriblement égoïste, égocentrique, colérique …

Alors on découvre au fil du récit, son enfance de jeune Tatar, ses parents, sa soeur, Serguei et Anna qui le formèrent à la danse, la fille du couple. Et lorsque Rudy décidât de passer à l'Ouest, ils restèrent chacun d'un côté du mur. le parallèle entre tous ces destins sur fond de guerre froide donne plus de relief à ces différents récits.

Rudolph Noureev ne laissait personne indifférent. Ce portrait qui lui est consacré non plus.
Rudolf Noureev né le 17 mars 1938 à Irkoutsk en Russie, et décédé le 6 janvier 1993 à Levallois Perret à l'âge de 55 ans.

Le plus grand danseur étoile du XXè siècle dont il eut pour partenaire fétiche, sa muse, son amie Margot Fonteyn.

Un saut et le voilà qu'il s'envole caresser le ciel !

Merveilleux danseur, pas très grand mais doté d'un pouvoir de séduction incroyable qu'il a toute sa vie réservé aux hommes.
Il dégageait un tel magnétisme qu'on ne pouvait être que subjugué ; il fut adulé par les foules.
De la testostérone à l'état pur monté sur deux jambes qui s'envolaient au firmament lorsqu'il dansait - un génie magnifique.

Furieusement gay avec son ami Victor ; n'auraient pas fait d'ombre à Rocco Siffredi mais auraient pu rivaliser sans problèmes.
Une sexualité débridée à grand renfort de vodka et de drogue, des nuits des soirées imprégnées d'appétits charnels insatiables.

Un artiste de génie qui savait jouer du piano et apprenait par coeur des extraits entiers de livres.

Un personnage grossier, violent, colérique mais écorché vif qui toute sa vie a aimé son pays et à essayer en vain de faire venir sa famille près de lui ; sa plus grand douleur.

Il retournera quelques jours à Leningrad retrouver sa famille, sa mère malade ne le reconnaîtra pas, il retournera sur les pas de son enfance ; passage du livre terrible et sublimement émouvant.

Il a fait un dernier grand saut à 55 ans et cette fois le ciel ne l'a pas arrêté !

Inutile de vous dire que j'ai A do ré !

(pour ceux qui aiment la danse "Le lac des cygnes" dansé par Noureev et Fonteyn un plaisir intense).
Danseur ou … une biographie plus ou moins inspirée de la vie du danseur étoile Rudolf Noureev. Etablir si ce roman est proche de la réalité est une question qu'on pourrait se poser de prime abord. D'ailleurs McCann précise qu'il s'est largement inspiré mais Danseur n'est en rien une biographie officielle. Et très rapidement, je me suis complètement détaché de cet aspect pour savourer l'habit qu'a taillé McCann à son Danseur : peu importe que la vérité soit imprimée, tant le personnage central, Rudik, a captivé mon intérêt.
Comme c'est ma première lecture de McCann, je ne saurai dire si ce livre est dans la droite ligne de ses précédents romans mais son style m'a vraiment embarqué. de multiples narrateurs racontent leur quotidien qui est marqué de l'empreinte tellurique de Rudik. le style de la narration se modifie et s'adapte aux expériences et au langage de chaque narrateur. On a chaque fois une nouvelle facette de Rudik, qui ne s'oppose pas aux précédentes mais au contraire s'y fond. Mais Danseur, c'est aussi une fresque de l'époque soviétique sous Kroutchev, des bas-fonds où les corps se mêlent … jusqu'à ce qu'un Faune éblouisse par un bond retenu à son périgée. Enfant seul et incompris, idole aux frasques multiples, diamant brut aux reflets sombres, le portrait est chaque fois remis à plat dans une nouvelle mécanique où la danse est le fil sur lequel Rudik saute et retrouve son équilibre d'une manière quasi divine.
Portrait romancé du grand danseurRudolf Noureev. On suit alors une histoire racontée par différents points de vue (famille, proches, observateurs, bribes de journal...) : son enfance misérable dans la ville d'Oufa, en URSS, sa découverte de la danse, sa formation, l'explosion de son talent, la fuite à l'Ouest, sa vie de célébrité, ses amis, ses amours, son duo avec Marion Fonteyn, ses excès , ses doutes et douleurs...

Le récit est très vivant, on s'émeut ou on s'agace selon les narrateurs, on se passionne pour ce personnage génial et atypique. J'ai été plus touchée par la partie qui se déroule en Union Soviétique, l'évolution de l'enfant puis adolescent, le regard de la famille et des proches, surtout les personnages de Anna, Sergueï et leur fille, que par le récit de ses frasques d'artiste mondain et provocateur.
Il n'empêche que j'ai adoré lire ce roman, que j'avais hâte, chaque jour, de retrouver.

Biographie romancée de Rudolph Noureiev, ce roman fascine par l'évocation de ce grand danseur et par l'écriture de Colum Mccann.

Grâce à son art, Rudik va poursuivre follement une vie qui va le consumer. Mais quel homme : qui a un jour enfiler des chaussons de danse ne peut qu'être en admiration devant sa pratique.

La force de ce roman réside aussi dans l'évocation des personnages qui apparaissent au second plan, inoubliables également. Et qui vont nous permettre d'appréhender la vie en URSS au cours du XXième siècle.

Autant pour le sujet que pour la narration elle même, c'est un grand moment de lecture.

Colum McCann est une grand conteur.
Le jour où j'ai acheté Danseur , je ne connaissais rien de l'auteur, ou alors il m'a semblé avoir entendu son nom cité dans l'émission Carnets de Route consacrée aux auteurs irlandais....mais pas sur. de même, je ne connaissais pas grand chose de Noureïev, à part le fait qu'il était un danseur classique. Ce jour là j'avais juste envie de découvrir un nouvel auteur. Ce jour là j'ai eu de la chance, beaucoup de chance. Dès que j'ai ouvert le livre, je m'attendais à passer quelques jours à lire une biographie assez peu banale, dans un style plutôt simple, purement narratif , sans plus, et puis tout de suite, je suis tombée sur cet extrait: "Quatre hivers. Ils construisaient des routes en brisant les congères armés de leurs chevaux, ils labouraient la neige jusqu'à ce que les bêtes meurent, puis ils mangeaient leur chair avec une grande tristesse. Les médecins traversaient les champs givrés avec des ampoules de morphine collées sous leurs aisselles afin qu'elles ne gèlent pas et, la guerre continuant, il fut sans cesse plus dur de découvrir une veine sur les bras des soldats- moribonds bien longtemps avant que d'être morts. Dans les tranchées, ils nouaient serré les oreillettes de leurs chapkas, volaient les manteaux de réserve, dormaient les uns contre les autres et plaçaient les blessés entre eux, où il faisait plus chaud.Ils portaient des pantalons matelassés, des couches de sous-vêtements, et, pour rire, ils parlaient parfois des jambes de putains, ils en faisaient des écharpes de rêve.. le moment vint où ils ne retirèrent plus souvent leurs bottes. Ils avaient vu d'autres soldats- aux orteils, bleus, tombés soudain de leurs pieds- et ils croyaient maintenant que l'avenir d'un homme pouvait être prédit à sa façon de marcher", et ça a été une claque en pleine gueule. Je ne pouvais plus le lâcher. Précisons. La vie de Noureïev n'est pas rapportée de manière linéaire, c'est son entourage, depuis son enfance qui raconte: les infirmières au lendemain de la seconde guerre qui racontent leur quotidien à l'hôpital, et ce jour où des enfants pour amuser les soldats blessés, ont exécuté une danse folklorique, et parmi eux, un petit garçon nommé Rudik. Une famille dont le père rentre à peine de la guerre, et découvre son fils de sept ans, Rudi, essaie de rattraper le temps perdu. Un couple de vieux bourgeois,-la femme est une ancienne danseuse classique,-retrouvent un souffle de vie, en prenant sous leurs ailes ce petit garçon fou de danse, complètement indiscipliné et bourré de talent. Leur fille, loin d'eux à Leningrad, qui recueille le jeune homme de 17 ans durant sa formation....etc...la gouvernante, le chaussonier, les partenaires de danse, les amis, les amants, les ennemis, la presse....tous ceux qui ont croisé une seconde ou partagé la vie du génie, donnent l'impression qu'il leur fallait absolument retranscrire cette expérience. Et du coup, le livre passe d'un style à un autre ( récit, journal intime, lettres, article ...etc), d'un rythme à un autre, d'une ambiance à une autre, avec une constante : Rudi. Un homme, ou plutôt un Homme absolument formidable, si généreux, si talentueux, si vivant, que je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir en savoir plus, de le voir et d'entendre sa voix. Sa vie a beau être riche d'expériences, elle a surtout été marquée par le sceau de l'exile et de la souffrance, et les dernières pages du livre, où il est question de rentrer chez lui, seulement pour quelques heures, parce que l'URSS de l'époque ne lui a accordé, à lui le traître à la nation , qu'un visa de 48 heures, sont insoutenables, avec cette mère à qui il a pensé toute sa vie, et qui au moment où enfin il la revoit ne le reconnait pas. Comment finir, alors que je reste encore sous l'influence de ce livre? j'ai connu des auteurs à l'écriture plus "spéciale", mais quelque chose de "spéciale" justement est portée par Danseur, Quoi? je n'arrive malheureusement pas à l'exprimer. Donc, je dirais simplement: A lire.
Colum McCann réinvente Rudolf Noureïev sous un angle personnel. Il n'est pas question de carrière ici, mais des personnes qui l'ont côtoyé, parents, professeurs, amis, domestiques, en URSS avant l'exil et en occident ensuite. Monstre de la danse, perpétuellement dans l'excès, Rudi a consacré sa vie à son art, dans une fuite en avant derrière une perfection inaccessible.
Magnifique réussite.
Très belle fresque dune terrible époque, traversée par un destin hors du commun : le danseur étoile russe Rudolf Nouveïev. Né en 1938 dans une bourgade russe, dans une famille très pauvre vivant sous le joug communiste ; très vite il ne vit que pour la danse classique. Il danse en cachette de son père, dans le froid, la faim au ventre.

A 15 ans, il devient danseur professionnel au Ballet Kirov de Léningrad. En 1961, durant une tournée à Paris avec le Kirov, Noureïev échappe à la sécurité soviétique à l'aéroport de Paris et reste à l'Ouest. Condamné par contumace à 7 ans de travaux forcés pour trahison, il ne reviendra pas dans sa Russie natale. Enfin libre de danser sur des scènes dignes de son génie, il sillonne alors la planète entière, de ballets en ballets, de capitales en capitales, dopéras en opéras...

Son ascension est fulgurante, il devient une étoile, sa beauté séduit, son génie envoûte. La personnalité de ce travailleur infatigable est passionnelle et déstructurée ; il vit dans le luxe, les excès, la luxure, le succès international.

Pourtant il se sent seul, apatride, loin de sa famille meurtrie par son départ, loin surtout de sa mère qui jamais ne le verra danser& Colum McCann a su trouver le ton juste pour parler d'un danseur génial et fou, à la personnalité aussi attachante que dévastatrice, dont le magnétisme fascine autant qu'il dérange.

Très belle biographie romancée d'un des plus grands danseurs de tous les temps. Un roman passionnant !
Un texte brut et sauvage comme son personnage principal. L'excellente idée de ce livre est de raconter la vie de Noureev de manière indirecte, au travers de témoignages, d'articles de journaux fictifs et autres rapports du KGB. Pas une biographie, beaucoup plus que cela, un hymne à la danse, à la beauté, à la vie. Un excellent écrivain, doublé d'un romancier de talent.
J'ai lu plusieurs fois ce texte et je n'ai toujours pas réussi à détester ses défauts ! Il est clair que ce n'est pas une biographie de Noureiev. Dès le départ, le ton est donné. Oufa, l'enfance, la guerre, la misère, le poids de la révolution russe et cet enfant blond qui va danser pour les soldats.
Subtilement, le petit garçon qui se tend vers la danse devient cet homme étincelant et vulnérable, ce grand artiste, ce monstre sacré qui défend sa légende, ce boulimique de travail et cet amoureux inconditionnel de cette Belle Dame sans merci qui s'est tournée vers lui quand il était très jeune : la danse.
Difficile de mieux dire les grandeurs de la star russe de la danse et ses noirceurs qui jamais ne suffisent à ternir son image.
La danseuse vieillissante exilée à Oufa, Alexandre Pouchkine à l'école Vaganova, Margot Fonteyn et Erik Bruhn, le père taciturne et la mère aimante et adorée, la fuite brutale à l'ouest et la punition des siens et le triomphe de l'art et de la danse, partout dans sa vie, malgré les errements, les "amis" bizarres et la maladie qui sait tuer...
Pour moi, un grand texte à la fois âpre et bouleversant sur un des plus grands danseurs que la terre ait porté.
La dernière scène avec le don de la soucoupe et l'au-revoir de Rudolph dans une dernière pirouette est d'une beauté renversante.
Un livre que j'aime profondément.