Un livre très sympa.
J'ai aimé le coté historique très réaliste, le fait que le personnage ai vraiment existé et toutes les recherches qu'a fait l'auteur pour en arriver la.
Contrairement aux tomes précédents ou les protagonistes, si ils n'avaient pas eu une vie facile n'étaient pas non plus désespérés, cette fois ci on est vraiment face au drame.
Cette histoire est franchement tragique en fait. Elle a bien résonné, peut être même un peu trop en fait. C'est le seul point que je pourrais lui reprocher, j'étais un peu trop prise dans l'histoire et moi qui aime avoir un peu de recul ça m'a bien touché.

Après ce n'est pas non plus la romance du siècle, j'ai plus été touchée par le coté dramatique que par le coté romance, et même si les personnages le méritaient et que j'étais positive sur ce point, il m'a manqué quelque chose, un petit truc qui me transporte quoi.
Au final c'était une petite romance sympathique et bien décrite mais rien de plus.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Encore un tome qui me dans l'idée que cette série et moi, on va bien s'entendre. Je trouve qu'elle se démarque vraiment par rapport à d'autres du même acabit, notamment du fait de son fil conducteur historique (même super romancé) que l'on suit de tome en tome (La lutte de Robert de Bruce pour le trône d'Ecosse). Alors oui, il y a du kilt, du mâle musclé à l'accent écossais et de l'héroïne sulfureuse. Rien de nouveau sous le soleil me direz vous. Et pourtant c'est efficace, diablement même. Ça joue au chat et à la souris, ça s'envoie des piques, fait doucement monter la tension et finit par nous embarquer dans un grand huit émotionnel. Ce T4 a de plus quelque chose d'original dans son histoire: la course de Bella pour couronner Robert. Et comme toujours, on ajoute à cela ce qu'il faut en combats, trahisons, manipulations politiques et folles chevauchées et on obtient un ensemble des plus divertissants.
Voilà encore une fois un récit plein d'aventures, où les rebondissements sont de mises et rythment une histoire compliquée. Les personnages n'auront de cesse d'être en danger tout du long, et c'est dans la fuite ou en se cachant qu'ils tenteront de fuir ceux qui leur veulent du mal. L'un est cet homme qui appartient à cette armée secrète dont on suit les péripéties de chaque membre depuis le tome 1, un mercenaire surnommée la Vipère. Elle, c'est la comtesse Isabella MacDuff, une jeune femme qui a la possibilité et le droit de couronner un roi, ce qu'elle fera dans ce tome au mépris du danger qu'elle encoure.

L'histoire de ce couple que nous allons découvrir ici, s'inscrit une nouvelle fois dans l'histoire de l'Ecosse et Monica McCarty s'emploie à bien nous décrire les événements liés à cette histoire. Chaque personnage revêt alors une importance quand à l'évolution de cette histoire et la place de l'héroïne ici sera décisive dans son déroulement. En découvrant les membres de l'armée secrète de Robert Bruce, on évolue en parallèle avec la situation qui change selon les événements, et que dire si ce n'est que c'est de plus en plus tendu et que la vie que mène tous ces personnages est loin d'être de tout repos. L'histoire de la femme de ce roman est déjà évoquée dans le tome précédent, et les actions menées ici sont la suite de ce qu'il s'est passé alors précédemment, suite au couronnement de Robert Bruce.

Evoquons d'abord ce personnage masculin, la Vipère. Un surnom qui en dit beaucoup sur la personnalité et les capacités de cet homme, Lachlan est un homme qui est très sombre et qui dégage une obscurité qui lui confère comme une aura de mystère. Tout du long de ce roman, il ne va pas perdre cet aspect de lui très dur, on le croirait bien insensible à tout ce qu'il vit et d'autant plus à ce que ressentent ceux qui l'entourent. Par moments, cela peut-être même un peu dérangeant, car on se demande comment un homme tel que lui pourrait aimer et plus encore rendre quelqu'un heureux. Il aura fallu du temps pour que je m'adapte à sa personnalité, je dois l'avouer que cela a occasionné un long moment d'adaptation et d'acceptation de sa personnalité. Ce qui appuie encore plus cette personnalité très distante, c'est ce lien qu'il entretient avec les autres, quasiment inexistant, il répond à l'offre et la demande, et c'est au plus offrant qu'il s'alliera, ce qui peut encore plus déranger, surtout si cela va à l'encontre de la bienveillance.

Face à lui, on a une femme qui porte sur ses épaules un poids énorme, qui lui est conféré par cette autorité qu'elle a de pouvoir couronner un roi. On s'imagine bien alors que beaucoup tenteront d'en profiter, c'est ainsi qu'elle se retrouver enrôler dans cette aventure. Elle jouera son rôle avec dignité et sans jamais cesser de croire en sa fonction et à la portée de son geste quand elle décide de s'allier à Robert Bruce. Mais sa participation engendrera la colère des adversaires et elle en subira les conséquences. On se rend compte alors que les punitions sont parfois bien sévères et les femmes ne sont pas épargnées, Isabelle MacDuff sera emprisonnée et enfermée dans une cage, suspendue, subissant la faim, la soif et étant exposée en haut d'une tour. Un calvaire et une souffrance sans pareil qu'elle combattra durant de longs mois. Monica McCarty nous dévoile ainsi ce qu'ont subi certaines personnages importants pour montrer l'exemple.

Lachlan et Bella vont être amenés à passer pas mal de temps ensemble, dans la fuite constante, bravant les dangers, constamment poursuivis. Lui a sa mission, et elle tente de survivre comme elle peut, et l'entente entre eux sera difficile, car ils n'ont pas la même façon de penser. On enchaine les situations délicates, les embuscades, la fuite, les contre-temps et plus le récit se déroule, plus ils seront amenés à côtoyer l'autre car ils n'ont pas le choix mais il se passera quelque chose entre eux. Il leur sera difficile de l'identifier, voir même de l'accepter. On découvrira plus encore sur Lachlan, les raisons pour lesquelles il agit ainsi, ce qui pourrait ressembler à de la cupidité, est aussi synonyme d'un objectif pour parer à un passé douloureux. Historiquement parlant, c'est très prenant ! Il se passe tant de choses, et on retrouve tous les personnages de la série, vis à vis de leur rôle ainsi que de leur implication. Mais tout reste bien lié, et c'est un contexte historique très lourd qui pèse sur la vie de chaque personnage.

Un tome que j'ai trouvé un peu plus difficile à lire que les précédents, en cela j'entends que j'ai trouvé qu'il était plus long sur certains passages. La romance est plus tardive donc elle se fait attendre mais je dirai que c'est aussi car j'ai eu plus de mal avec le personnage masculin, et pourtant il colle bien à ce que l'on attend de lui par rapport à sa description. L'auteure a su garder une certaine droiture en gardant un cap sur la personnalité de son personnage. Mais du coup, il m'aura fallu du temps pour l'apprécier à sa juste valeur, car j'ai finit par l'apprécier mais assez tardivement, ce qui est un peu dommage. La romance se déclare vraiment quand lui justement commence à plus se dévoiler et laisse aussi tomber quelques barrières qu'il avait érigé autour de lui.

Un avis un peu mitigé, vous l'aurez constaté mais la série reste toujours aussi passionnante à lire. Je lirai donc avec plaisir les autres tomes pour suivre de nouveau tous ces personnages et pour continuer de découvrir leur histoire commune.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Je lis cette saga en lecture commune avec des amies (& tome par mois) et nous retrouvons dans ce 4ème tome de la saga Les chevaliers des Highlands de Monica McCarty, Lachlan MacRuairi qui est sans conteste le plus controversé des membres de la garde du Roi d'Ecosse Robert Bruce. En effet, c'est un mercenaire qui ne se bat pas pour des valeurs mais pour l'argent. Sa rencontre avec Isabella MacDuff va nous permettre d'apprendre et connaître ce qui le pousse à agir ainsi et surtout leur histoire d'amour va réellement le métamorphoser et il va se dévoiler sous un autre jour.

Comme tous les mois, lorsque je reviens dans cette saga, je retrouve avec plaisir cette époque, cette ambiance et j'aime découvrir le couple qui nous est proposé dans chaque tome. Dans celui-ci, j'ai particulièrement apprécié Bella, l'héroïne, car pour une fois elle ne répond pas au schéma habituel jusqu'ici, à savoir la jeune innocente et ingénue demoiselle. Elle est plus âgée, a de l'expérience et surtout a du répondant. J'ai également aimé découvrir ce qui se cachait derrière la façade désagréable et sans scrupule de Lachlan.

La plume de Monica McCarty est addictive et j'aime qu'elle mêle son histoire à l'Histoire (lire la note de l'autrice en fin d'ouvrage). J'ai beau savoir que tout est romancé, c'est comme voir un documentaire sur cette guerre entre l'Ecosse et l'Angleterre que je ne connais absolument pas. Vivement le mois prochain pour le tome 5 !
Une belle romance pleine de fougue et de passion avec un personnage masculin tant attendu et une personnage féminin qui sait lui tenir tête. Un agréable duo qui confirme mon attrait pour cette saga !

Lien : https://defilenmots.blogspot..
Quand j'ai commencé à lire cette saga, je voulais m'arrêter au tome 3 pour passer à autre chose. Mais en voyant que la suite portait sur la vipère, je n'ai pas pu résister. J'adore ce genre de personnage torturé et qui ne croit plus en rien. J'ai aussi apprécié que Bella ait aussi un passé lourd à porter, elle n'est pas, comme les trois héroïnes des tomes précédents, une jeune vierge à déflorer délicatement.

Finalement, ce que je regrette dans cette série, c'est que les choses évoluent si bien. Je sais que c'est une romance et que la fin est prévisible mais parfois, j'aimerais que le chemin qui y mène soit moins facile. C'est particulièrement flagrant dans ce tome où Bella se fait capturer plusieurs fois sans qu'il ne lui arrive rien de vraiment dur. Certes, elle sort traumatisée de certaines épreuves mais elle s'en remet finalement assez vite et assez bien. C'est le seul vrai reproche que je peux faire car le reste est toujours aussi bon.
Il me tardait de lire le tome consacré à Lachlan et je n'ai pas été déçue. Je craque complètement pour ce personnage. Et il a trouvé un adversaire à sa mesure dans le personnage d'Isabella.

Depuis le début de la saga, Isabelle est un personnage secondaire qui m'intrigue. Elle trahie son roi et quitte son mari pour aller couronner Robert Bruce, le seul roi qu'elle reconnaît. Elle payera cher ses convictions en étant emprisonnée dans des conditions horribles. C'est une femme forte, qui croit en ses convictions et qui est prête à aller au bout de ses actions. Elle a le sentiment d'être capable de s'en sortir toute seule, mais lors de sa rencontre avec Lachlan ses convictions vont vaciller.

Isabella est le premier personnage féminin de la saga qui souffre autant, ses périodes d'emprisonnement auraient brisé n'importe quel homme. Et pourtant elle va résister et elle force l'admiration.

Lachlan est fidèle à son surnom de la vipère. Dès sa rencontre avec Isabella, il comprend que cette femme va changer sa vie. C'est un mercenaire, son passé dicte ses actions aujourd'hui. Mais on sent très vite que le vrai Lachlan se cache derrière une façade. Et plus le roman avance, plus cette façade va se fissurer. J'ai craqué pour ce personnage. Dès le tome 1 je l'avais remarqué et il ne m'a absolument pas déçu.

Encore une fois dans ce tome, l'Histoire prend une grande place et j'aime toujours autant. L'auteur arrive à équilibrer parfaitement l'Histoire et la romance. C'est un vrai régal à lire et je ne me lasse pas de cette série. Après un tome 3 que j'avais un peu moins aimé, ce tome 4 remonte largement le niveau et pour le moment il s'agit de mon tome préféré.

Dans ce tome, le personnage principal du tome 5 est très présent et je dois dire que je suis intriguée. Surtout concernant le personnage féminin qui l'accompagnera dans son histoire. Je devrai avoir très vite la réponse à mes interrogations...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
La reconquête du pouvoir en Ecosse au début du XIVème siècle par Robert Bruce n'est vraiment pas une mince affaire. Les Highlanders de sa garde personnelle sont courageux, héroïques, braves et si humains aussi... L'un après l'autre, ils tombent amoureux et parfois, cela paraît bien plus douloureux que d'encaisser coups et blessures !
Avec une plume légère et beaucoup d'humour, piquant l'histoire d'anecdotes amoureuses, l'auteure réussi ici un bon cocktail pour passer agréablement une après-midi un peu grise ;-)
Bon, je viens de découvrir qu'il y a encore au moins trois tomes... :-)
4,5/5
Une super série !