Un très beau livre, que j'ai dévoré avec un plaisir évident et beaucoup d'émotions.

Ce roman fait partie de ces livres qui mettent du baume au coeur, et pourtant sa fin douce-amère (très réaliste, en cela), ainsi que les relations pas toujours idylliques qu'entretiennent les protagonistes détachent clairement "Et qui va promener le chien" des autres feel-good books.

On s'attache sans réserve à la plupart des protagonistes, tous réalistes avec leurs tendres qualités et leurs défauts touchants. On suit avec une avidité et une curiosité presque surprenantes leurs vies, attendant un happy-end alors même qu'on salue le fait que ce livre arrive à slalomer habilement entre les clichés inhérents à ce type de littérature.
Mais, justement parce que ce roman ne rentre pas dans la catégorie de ces livres "baume au coeur", le happy-end ne viendra pas. Pas plus qu'une fin tragique. Ce roman se conclut comme il s'est mené : avec douceur, avec amertume.

C'est par hasard que j'ai lu ce livre, mais l'adhésion a été si totale et immédiate que c'est cette fois volontairement que je me promets de découvrir les autres romans de cet auteur.

Une magnifique découverte, et un vrai coup de coeur !