Dans cette chronique désenchantée, Stephen McCauley restitue à merveille l'esprit des décennies 80-90, durant lesquelles le sida décimait les communautés homosexuelles, laissant toute une jeunesse désemparée, inquiète.
Dans la ville universitaire de Cambridge (Massachusetts), l'auteur nous livre avec tendresse ses personnages, trentenaires perdus, pas encore complètement adultes et qui ont le plus grand mal à s'assumer. Le narrateur, Clyde, mal remis de sa rupture amoureuse avec Gordon, vivote en donnant des cours de littérature à des adultes à l'Académie parallèle. Il cohabite avec Marcus, un jeune et bel hétéro qui ne s'en sort pas avec sa thèse commencée depuis des années et multiplie les conquêtes féminines en espérant trouver un jour la femme de sa vie. Louise, ex-amante de Marcus et meilleure amie de Clyde vient s'installer à Cambridge avec son fils Benjamin et leur chien Otis. Tous les trois ont beaucoup de choses à régler dans leur vie et s'y essaient maladroitement, avec plus ou moins de réussite.

Stephen McCauley maîtrise à la perfection les formules percutantes à l'humour acéré mais, passées les premières pages qui m'ont souvent fait sourire, j'ai trouvé que le livre s'enlisait, sans progression notable dans les errances de Clyde et de ses amis. Les choses se dénouent brutalement dans les dix dernières pages, hélas trop tard pour m'avoir fait pleinement apprécier ce livre.

Challenge Multi-défis 2020
Après un départ qui m'a laissée perplexe quant à l'intérêt de cette lecture, j'ai commencé à m'attacher aux personnages et à trouver un certain intérêt à leurs vies.
D'abord Clyde, gay, qui se cherche
Son colocataire, Marcus, le bel hétéro
Louise, l'amie de toujours et son fils Ben
Otis, le chien trouvé
Et puis d'autres encore.
Dans le milieu universitaire de Cambridge, ils traînent leur existence, chacun à sa manière.
C'est un peu long, il y a beaucoup de détails, mais le plus souvent pleins d'humour.
C'est finalement une belle satire des jeunes adultes américains.
Histoire douce amère de trentenaires qui se cherchent, chacun à sa façon. le narrateur, Clyde, homosexuel qui s'accroche pathétiquement – il en est conscient – à un ancien amour, nous raconte avec humour et bienveillance une tranche de sa vie et des vies de ceux qui l'entourent : sa soeur, divorcée avec une fille en pleine crise d'adolescence, retranchée dans un lotissement sécurisé, craignant finalement de vivre ; son colocataire, éternel étudiant et Apollon vieillissant ; son ancienne meilleure amie, écrivain et mère célibataire d'un préado – trop – sérieux, Otis, le chien, petite chose bâtarde et craintive, mais qui peu à peu s'impose auprès de tous, et d'autres encore.
Ce livre mineur fait sourire et nous laisse une impression de douceur et d'espoir sur les gens finalement sans histoires. Chacun cherche sa voie, et certains, à l'issue de ce livre, finissent par en trouver une.
C'est l'histoire de Clyde, professeur de littérature à l'université parallèle, homosexuel, vivant en collocation avec Marcus, tombeur instable, père non reconnu et même pas su du fils de Louise, la meilleure amie de Clyde.

Une chronique de vie pas très réjouissante d'un groupe d'amis, dans la région de Boston. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, les personnages sont assez lisses, un peu paumés, cherchant mollement un sens à la vie. le roman devient un peu plus plaisant lorsque Otis apparait, le fameux chien du titre.

Je n'ai pas trouvé grand interêt à cette lecture malgré l'humour cynique de l'auteur, qui m'a fait quelques fois sourire.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Retrouvez ma critique sur le site de Culture Émergence.
Lien : https://culturemergence.wixs..
Pas mal de stéréotypes dans ce roman mais j'ai trouvé les mésaventures de ces personnages plutôt plaisantes et cette lecture a été un vrai divertissement.