J'ai profité de la sortie de la nouvelle collection de poche des éditions Leha pour découvrir cette saga, et quel plaisir ! N'ayant pas l'habitude de lire de la fantasy avec des pistolets, j'ai trouvé le genre novateur et captivant.
On suit trois protagonistes, aux âges et expériences variés, mais qui aiment tous profondément leur patrie. Tout est fait pour ne laisser aucun temps mort : nous avons des intrigues politiques, des enquêtes, des batailles, des escarmouches, des assassinats... que d'actions ! Les premiers tomes prennent généralement le temps de poser le cadre et introduisent le nouvel univers. Ici, vous l'aurez compris, on rentre directement dans le feu du sujet. Et ça marche !
J'ai hâte de découvrir la suite. le problème, c'est qu'il faut attendre les sorties en poche... ça risque d'être dur !
Avec Les Poudremages, je fais une première incursion dans le monde de la gunpowder fantasy et je pense que ce ne sera pas la dernière. La magie de la poudre imaginée par l'auteur et l'univers d'inspiration révolution française apportent un petit vent de fraîcheur sur le genre qui me donne beaucoup d'attente pour les deux autres tomes de cette série.
Avec ce premier tome des Poudremages, Brian McCellan nous offre un roman de haute volée, rempli d'actions, de complots, de trahisons, d'arme à feu et de beaucoup de magie. Celle-ci se décline suivant plusieurs profils d'utilisateurs (wow ca fait un peu trop informaticien ca comme phrase)

Les Doués : ils ont un don, qui peut varier entre se passer de dormir, ou ne jamais oublier une information

Les Poudremages ou Marqués : possède une affinité avec la poudre noire, qu'ils utilisent d'ailleurs parfois comme de la coke afin de booster leur capacités

Les Privilégiés : les mages les plus puissants de l'univers, rattachés aux Rois des 9 Etats sous le nom de « Cabale »

L'auteur est un fan des romans de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas. Il a ainsi bâtit un univers qui se situerait entre la Révolution française et les guerres napoléonniennes. D'ailleurs ce premier tome s'ouvre sur un coup d'état qui voit le Roi Manhouch se faire renverser par le Maréchal Tamas, un idéaliste qui croit aux vertues de la Révolution, mais qui envoie à la guillotine les nobles n'ayant pas réussi à fuir la ville d'Adopest

Ce premier Tome est découpé en3 Point de Vue, celui de Tamas, celui de son enquêteur Adamat, et celui de Taniel 2-Coups. S'insère de temps en temps celui de Nila qui était la nourrice de Jakob (qui a dit Louis XVII ?…) le fils du Roi renversé. Belle galerie de personnages notamment le personnage de Mihali quivraiment très original et bien trouvé (surtout après une révolution)

en bref, j'ai adoré, et puis quelle magnifique couverture !

Bémol : SI vous êtes fanas de grands univers avec des cartes du bout du monde, vous serez déçu. Ici seulement un continent de décrit (yen a-t-il d'autre d'ailleurs ?), c'est un peu minimaliste

J'aurais apprécié également avoir un Dramatis Personae en début ou en fin d'ouvrage
Voilà une trilogie prometteuse à la lecture du premier tome. Qui s'inscrit dans un univers plus moderne que ce que l'on nous sert habituellement. Les fusils et la poudre ajoutent un peu de piquant dans les combats que se livrent nations et magiciens.

L'intrigue politique aurait mérité d'être un peu étoffée. Mais globalement on prend un grand plaisir dans la lecture. Les paragraphes s'enchaînent rapidement ( avec ce jeu de style qui enchaînent les points de vue des personnages, coupant la narration à chaque révélations, ce qui nous pousse à dévorer les pages pour connaître le fin mot)

L'action. Ah ça, il y a de l'action. Pas de temps mort. Pas de description qui s'étire sur des lignes et des pages. Ça s'enchaîne à toute allure. On aime ou pas. Mais en tout cas cela imprime un rythme évident au récit.

On ne va pas se mentir : entre La Promesse du sang et moi, ça n'a pas très bien commencé. Pourtant le synopsis et l'univers avaient l'air vraiment alléchant. du coup, quand j'ai fait face aux premières pages qui m'ont semblé trop lourdes et trop denses, avec toutes ces informations et noms en pagaille dès le début, ça m'a un peu découragée. Mais courageuse et curieuse comme tout, je me suis forcée à continuer et bon sang, qu'est-ce que je ne le regrette pas.

Il est vrai qu'on entre tout de suite dans le vif du sujet sans préambule. le lecteur arrive après l'insurrection, on a donc cette impression d'être passé à côté de ce qui était important et on se retrouve là, perdu entre les premières pages du roman. On est donc témoin d'un nouveau décor, de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. Trop de nouveautés pour un livre qu'on vient de découvrir. Ensuite, on enchaîne avec l'action et ça y est, on est enfin dedans, prêts à commencer une incroyable aventure livresque.

On y découvre un univers bien campé qui s'appuie sur de bonnes fondations et un bon système de magie assez innovateur. On y mélange une période historique peu exploitée avec de la sorcellerie qui apparaît sous différentes formes et castes à travers le récit. Un peu déroutant au début, mais on s'y fait assez vite une fois qu'on arrive à bien faire la différence entre les poudremages, les privilégiés et ceux dotés du Don.
Tout tient la route et c'est assez diversifié dans la manière de l'aborder. Franchement, sur ce point j'ai été conquise.

A côté, l'intrigue est vraiment prenante une fois qu'on dépasse les cinquante premières pages. J'avoue que personnellement, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès le début. Par contre, après avoir bien assimilée tous les personnages, les noms, les enjeux et les contextes, une certaine addiction est née en moi qui m'a fait dévorer le reste de l'ouvrage. C'était vraiment prenant, intéressant et super bien mené.
Même si on ne peut pas vraiment dire que les personnages sont attachants, ils possèdent par contre cette justesse qu'on retrouve rarement dans certaines oeuvres. La plupart des personnages principaux de la fantasy sont etablis comme de "bonnes" personnes, ici, c'est plus nuancé et on tourne davantage sur des protagonistes "gris" qui évoluent de manière réaliste selon les situations qui se déroulent dans l'histoire. Et c'était vraiment agréable de suivre des personnes qui se salissent les mains quand il le faut, mais qui savent faire preuve également de moralité.

C'est une trilogie que je vais sans doute dévorer au plus vite et que je continuerai avec grand plaisir.
Par contre, ce n'est pas une série que je conseillerai à quelqu'un qui s'essaie à la littérature de l'imaginaire mais plutôt à ceux et celles qui ont déjà fait le tour de la fantasy et qui souhaitent découvrir quelque chose qui sort du lot. Je pense vraiment pas que vous serez déçus !
Je profite d'un début de cours à la faculté que je trouve un peu poussif avec notamment un petit résumé au cas où on vivrait dans une grotte des questions juridiques que suscite l'accident de Pierre Palmade pour mettre ici cette chronique écrite dans les transports.

3,5 étoiles, je n'aime pas mettre cette note. C'est souvent le signe que je ne sais pas trop sur quel pied danser concernant ma lecture. Ces lectures que j'ai aimées un peu, suffisamment du moins pour vouloir continuer la saga quand c'en est une tout en étant néanmoins un peu mitigé une fois la dernière page du livre tournée.

C'est clairement le cas de ce roman, ce premier tome de saga dont le tome 1 seulement avait été édité par Panini en 2014. Je l'avais repéré il y a déjà quelques années, notamment grâce à plusieurs critiques positives sur ce titre. Les éditions Leha ont réédité ce premier tome l'année dernière et le dernier tome de la trilogie vient de sortir. C'était donc le moment de le découvrir.

J'aurais peut-être dû attendre encore quelques mois supplémentaires pour me plonger dedans, l'air de rien c'est un petit pavé et par manque de temps notamment, j'ai lu les trois premiers quarts du roman de manière très fractionnée, passant plus de 3 semaines à la lecture de ce seul roman. J'étais content une fois ma lecture terminée de passer à une autre lecture plus entraînante.

L'histoire ne manque pourtant pas d'enjeux, ni d'action d'ailleurs. Elle est même originale, bien écrite et propose des personnages intéressants et un système de magie sympa. Cependant le tout ne constitue dans ce tome qu'une grosse introduction.

On suit 3 personnages principaux dans un contexte révolutionnaire. le général Tamas bien entouré vient de renverser la monarchie en place , en guillotinant toutes les têtes nécessaire pour ce faire afin de sauver le peuple de la famine et conserver l'indépendance du pays dans lequel il vit, Adro. Cependant comment gérer la suite de ce coup d'Etat, c'est tout l'enjeu de ce roman, surtout quand les derniers royalistes n'ont pas dit leurs derniers mots, qu'un pays voisin est bien décidé à en profiter pour envahir le pays et que les Dieux de cet univers viennent rajouter à leur tour leurs grains de sels dans ce qui est déjà une jolie pagaille.

Par son contexte pas commun, son système de magie travaillé sans être non plus d'une grande complexité mais qui produit son petit effet avec quelques combats plutôt épiques avec une plume rendant le tout très visuel et des personnages principaux qui ont dû potentiels Brian McClellan propose ici un premier tome prometteur pour la suite, c'est indéniable.

Il n'en demeure pas moins qu'il aura fallu tout le roman pour poser le contexte, donner un semblant de direction sur la suite de l'intrigue avec ces différents enjeux et si ma lecture n'a pas été déplaisante, loin de là, une fois le roman reposé, je dois bien admettre que je n'avais pas une folle envie de le reprendre pour le terminer. J'aurais dû attendre d'avoir assez de temps pour pouvoir avaler ce bouquin sur une petite semaine pour éviter de me lasser d'une introduction certes réussie mais pas assez entraînante pour me tenir en haleine sur la longueur.

Ce premier tome a défaut d'être une totale réussite, ne fut pas un flop non plus et je lirai la suite avec curiosité, j'ai d'ailleurs déjà acheté le tome 2 que je lirai prochainement en espérant cette fois être plus convaincu par ma lecture.
La construction du monde est excellente. Il y a un vrai travail d'orfèvre derrière ce tome introductif. Nous avons une belle palette de personnages aux caractères assez différents et assez loin des traits habituels en fantasy.

J'ai mis pas mal de temps à m'attacher à un ou deux personnages, mais concernant ceux au travers duquel nous découvrons l'histoire, je préfère Taniel, Tamas moyennement, et Adamat m'a laissé indifférent (pardon).

C'est un ouvrage assez dense à mon goût, mais il reste compréhensible (pas comme une ou deux lectures de l'année passée...). Par contre, il y a un peu trop de personnages (dont beaucoup vont trépasser).

La plume de l'auteur est agréable, malgré quelques longueurs constatées. Dès le début, nous sommes plongés dans l'action durant la prise du Palais-Royal. S'en suivra pas mal de péripéties et d'imprévus qui vont pimenter le récit. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !

Entre les poudremages, gardiens, doués, privilégiés, marqués, moines et les autres... C'est mouvementé. Ce Flintlock Fantasy, inspiré par "la révolution" dans un monde imaginaire, va en ravir plus d'un, si ce n'est déjà fait. C'est une bonne lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur.
C'est en fréquentant certains forums de passionnés avec des lecteurs amateurs de vo que j'ai entendu parler de ce titre il y a bien longtemps. Lisant que c'était un mélange de fantasy, de poudre et de révolution dans un cadre moderne (s'entend à la manière des historiens), j'étais très curieuse de voir porter cette époque en saga de fantasy. J'ai donc été ravie de voir Leha, l'éditeur vf du célèbre Livre des Martyrs, nous proposer cette trilogie en la publiant en plus, en moins d'un an !

Brian McClellan est un auteur américain de fantasy épique qui est surtout connu pour son succès avec l'univers de Poudremages justement mais aussi pour ses écrits sur la vie et le métier d'écrivain. Proche de Brandon Sanderson, il reconnaît qu'il lui doit beaucoup dans l'écriture de cette saga pour laquelle il a bénéficié de ses conseils d'écriture et ce dernier le lui rend bien en disant qu'il a "apprécié chaque moment [de ce roman, grâce à sa] magie innovante, [son] intrigue intense, [et son] monde captivant. de quoi se dire en tant que lecteur que c'est prometteur !

Et je dois dire qu'effectivement, j'ai beaucoup aimé l'aventure. J'ai vraiment trouvé original, n'en ayant jamais lu, de me retrouver dans un univers fait d'un mélange de poudre, de magie, de divinité endormies / disparues mais peut-être pas tant que cela et surtout de révolution. Ce cadre de fantasy "historique" où on se retrouve plongé dès les premières pages non dans une révolution qui couve mais une révolution qui a lieu et à laquelle on participe, fut vraiment très efficace sur moi. Adorant la période révolutionnaire de notre histoire, j'ai adoré suivre le commanditaire de ce renversement de régime et tout ce qui lui tombe dessus par la suite, montrant que faire la révolution, c'est bien, mais assurer ses arrières c'est encore mieux !

Grâce à une triple intrigue, l'auteur a su rendre la lecture addictive. On suit à la fois le maréchal Tamas, celui qui a fomenté le coup d'état qui aura fort à faire pour maintenir son nouveau régime, son fil Taniel, un tireur d'élite envoyé en mission qui va affronter des forces imprévues qui le dépasse et le fringuant Ademat, un ancien inspecteur de police, désormais détective qui enquête pour Tamas afin de débusquer le traître dans ses rangs. Chacun a un je ne sais quoi de Dickens ou Hugo dans ce costume qu'il revêt et cette âpreté que la vie lui a donné. Ensemble leurs intrigues vont tisser une vaste toile entre débusquage intérieur, mythologie qui prend corps dans le réel et lutte contre des puissances extérieures, qui va être passionnante à suivre et qui prendra sens dans les dernières pages. Je regrette peut-être que dans toute cette aventure, la représentation féminine soit aussi moindre, à deux-trois personnages près, que de toute façon n'ont qu'un rôle lointain dans l'intrigue de ce premier tome...

En revanche, l'action, l'aventure et le mystère sont au rendez-vous. L'auteur n'a pas sa pareille pour esquisser une large fresque de plus en plus précise et fascinante au fils des chapitres dans un univers envoûtant où on ressent aussi bien la violence de cette révolution faite de poudre et de magie, que le mysticisme d'une Histoire ancienne en train de se réécrire. Nous sommes dans un monde où la magie est belle et bien présente malgré ces couvertures très historiques qui pourraient laisser penser le contraire. L'auteur expose un royaume où certains possèdent des dons leur donnant un rôle très particulier et les approchant de certaines divinités qu'on pensaient endormies ou parties mais qui sont sur le point de se réveiller ou revenir. J'ai adoré ! Je suis une fan de mythologie alors moi dès qu'on met en scène un dieu ou le potentiel de son retour, je suis aux anges et c'est ce qui s'est produit !

Ainsi, j'ai suivi avec passion aussi bien les aventures de Tamas dans la capitale, tentant de tirer quelque chose de son coup d'état face aux derniers royalistes qui lui mettent des bâtons dans les roues, que celles de son détective Adamat avec qui on se retrouvait à arpenter des lieux plus obscurs et mal famés, et encore plus celles de Taniel, le fils du maréchal, qui lui avait été envoyé au loin et s'est retrouvé à affronter une nation ennemie, celle des Kez, et leur terrible plan. Chaque ligne est pleine d'aventure, qu'on affronte les derniers royalistes, l'Église, une armée de mercenaire, un puissant syndicat de travailleurs ou une prophétie annonçant le retour d'un dieu de terreur. Trahisons et retournements de situations sont foison même si j'ai ressenti quelques petits coups de mou parfois. Il a peut-être juste manqué un peu de gouaille dans tout ça. Les personnages étant un brin trop policés pour moi vu le cadre, j'aurais aimé que l'un d'eux soit plus canaille, fier à bras ou fort en gueule, le charisme m'a manqué, tout le monde était tellement sérieux.

Cette première incursion dans la fantasy à poudre fut vraiment une merveille. Quel bonheur de retrouver les éléments épiques et aventureux que j'aime dans cette littérature dans un cadre moderne (historiquement parlant toujours) avec en prime une mythologie attrayante. Brian McClellan m'a parfaitement mis le pied à l'étrier avec ce premier tome propulsant le lecteur tête la première dans son univers en plein bouleversement entre explosions, trahisons et réveil douloureux. Une entrée en matière explosive !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Attention, la quatrième de couverture est en partie spoilante.
Nous suivons essentiellement trois personnages: Tamas, le maréchal à la tête des Poudremages; son fils Taniel, tireur d'élite; et Adamat, un ancien policier chargé d'une enquête délicate. L'histoire débute alors qu'un coup d'état mené par Tamas est en cours.

Beaucoup de magie, d'action et de politique se mêlent pour former une intrigue pleine de rebondissements. On est plongé-e-s immédiatement dans les évènements, ce qui rend la prise en main un peu difficile au début à cause de la multiplicité des noms et des formes de magie, mais ça devient rapidement très prenant et palpitant.

C'était vraiment une très bonne lecture 🙂 ça se lit assez facilement: la plume est fluide, les chapitres sont courts et il y a beaucoup d'action.

Le seul reproche que j'ai à faire concerne les personnages féminins, qui manquent d'épaisseur et sont peu présents. Les trois qui ont un rôle un minimum intéressant restent en retrait.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment et je compte enchaîner avec la suite très rapidement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une lecture de fort belle facture ! Même s'il m'a fallu malgré tout une bonne cinquantaine de pages pour vraiment rentrer dedans, avant que le récit devienne vraiment plaisant.
L'auteur dispose d'une plume plutôt agréable,et pose les bases de son histoire avec de bonnes idées. Les personnages m'ont bien plu, mais le petit plus reste pour moi le système de magie Privilégié/Doué.