Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup car ce livre a été une déception pour moi, marquant mon premier abandon de l'année.

Le début du texte m'a laissé avec un sentiment d'ennui. de plus, les personnages m'ont semblé assez stéréotypés. Tout tournant autour de l'apparence, des soirées mondaines et des discussions superficielles, avec un nombre considérable de descriptions.

En résumé, je n'ai pas persisté dans ma lecture car cela ne m'a pas personnellement captivé.
"Un éclat d'or et de solitude" sur l'île Moustique...

Tout juste couronnée Miss Texas, Willy May, 17 ans, réalise le rêve de sa vie : rencontrer et épouser un beau parti. C'est chose faite en la personne de Harry Michael, aristocrate anglais venu faire une formation militaire aux États-Unis.
Mais voilà, nous sommes au début des années 1940 et la guerre éclate en Europe. Harry n'a d'autre choix que de retourner en Angleterre. Willy May, qui n'a qu'une obsession, s'éloigner le plus possible de ses parents toxiques décide de suivre son bel Harry malgré le danger évident.
Une fois installée, Willy May se rend vite compte que le danger viendra plus sûrement de ses beaux-parents que de la guerre qui fait rage au loin...

Après avoir donné naissance à deux filles, prénommées Hilly et Joanne, les relations de couple se distendent jusqu'à atteindre leur point de rupture : le divorce. Entaché de divers scandales, c'en est trop pour Willy May qui décide de littéralement larguer les amarres en prenant la mer à bord de son voilier l'Otrera. Trois années passent ainsi, au gré des mers et des océans, jusqu'au jour où Willy May rêve à nouveau de sédentarité. En 1972, elle pose donc ses valises sur l'île Moustique, petit bout d'Angleterre perdu au milieu des Caraïbes.

Une nouvelle vie commence alors, avec la rencontre d'anglais excentriques (ne serait-ce pas là un pléonasme 😉!?) et de locaux bienveillants. Les premiers sont issus de la Cour Royale (avec Margaret, la soeur rebelle de la Reine Elizabeth), de l'aristocratie et/ou du showbiz, le tout formant une jet-set débridée et surtout imbibée ! Les seconds sont discrets, au service de ces messieurs dames. Au sein de ce microcosme, Willy May tente de trouver sa place, et plus tard d'y trouver une place pour ses filles qui viendront la rejoindre tour à tour.

Avec ce roman, Sarah McCoy nous plonge dans les années 1970, avec les thématiques de l'époque : la difficile mise en application de la loi mettant fin à la ségrégation aux États-Unis, la libération de la femme, le mouvement hippie, la guerre du Vietnam, celle d'Irlande, les Beatles... Ce ne sont pas là les sujets principaux du livre, ils servent avant tout à créer un contexte historique. Tout comme l'île Moustique qui sert davantage de décor, bien que le lecteur apprendra un peu de son histoire également. Non, le fil conducteur reste les liens mère-fille, et comment chaque génération arrive à faire face aux aléas de la vie : amours, mariage, grossesse...

A la fin de ma lecture, "Un éclat d'or et de solitude" me laisse perplexe. J'avais tellement apprécié "Un goût de cannelle et d'espoir" et "Un parfum d'encre et de liberté" de cette auteure, que j'étais certaine de retrouver ici sa plume comme ses histoires percutantes et émouvantes dans des moments forts de l'Histoire. Eh bien non... Je n'ai pas reconnu son écriture, à moins qu'il s'agisse d'un problème de traduction, je ne sais pas... Je n'ai pas non plus reconnu la qualité des recherches historiques qui dans ce roman ne sont que juxtaposées les unes aux autres, sans profondeur ni épaisseur. Et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages peut-être par trop caricaturaux.

En soi, ce n'est pas un mauvais livre, mais il manque d'éclat... d'or !
Willy may est divorcée et elle a décidé de parcourir le monde en bateau. En arrivant sur l'île moustique, elle choisit d'y poser ses valises et y inviter ses filles.
Dans un milieu particulier de fast et de cupidité, Willy May essaye de trouver sa place et fera tout pour s'intégrer.

Les premières pages m'ont de suite fait comprendre que ce roman ne serait pas pour moi.
Un récit que j'ai trouvé descriptif, une ambiance très élitiste et un arrière goût de "the crown".
J'avoue ne pas avoir accroché.
Comme ce roman fait partie de la sélection du prix des lecteurs pocket j'ai tenu à le lire en entier.
Quand les filles arrivent sur l'île, le récit prend une autre dimension et j'ai aimé les relations mère/filles.
Les derniers chapitres m'ont beaucoup plût.

Je passe malheureusement à côté de ce roman.

Une lecture facile et ensoleillée dans un cadre d'apparence idyllique sur l'île Moustique au milieu des caraïbes. Les descriptions des luxueuses maisons et des fêtes qui y sont donnés sont trés réalistes Je voyais bien les photos et les costumes comme quelque chose de déja vu. Les panoramas et les environs de l'île sont somptueux. Les références à son A.R la princesse Margaret accrocheuses à souhait !
Un décor de rêve ou Willy Way la quarantaine décide de s'installer n'ayant qu'un bateau en guise de maison depuis quelques années.
Dans ce roman il est question de liens familiaux riche d'amour et de bienveillance, de transmission mais aussi d'incompréhension, de bons et de mauvais choix, de paraître et d'éducation...
Quelques galères et coup du sort viennent emailler quelques peu ces histoires de vie.
Cela forme un tout gentil et trop cliché à mon goût. L'ambiance générale de ce roman manque de peps et de surprise. C'est une lecture que je ne retiendrais pas.