Si "L'Amour de ma vie" de Rosie Walsh incarnait tout ce que j'attendais de ce Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024, "Un éclat d'or et de solitude" représente tout ce que je craignais en y participant puisque cette lecture est une énorme déception. L'histoire est mal écrite, le choix du sujet me laisse perplexe, le scénario est prévisible, les personnages sont vides de toute substance et l'ensemble donne l'impression d'un petit manège nombriliste aux émotions aussi ridicules que le titre est pauvre.

Le récit prend place en 1972 dans les Caraïbes, et plus précisément sur l'île Moustique, repère d'ultra-riches fréquenté par la noblesse anglaise et par la princesse Margaret du Royaume-Uni. C'est là que s'est réfugiée Willy May, une ancienne Miss Texas qui a épousé, trente ans plus tôt, un Anglais de la haute-société avec qui elle a eu deux filles avant de divorcer. Depuis la reconquête de sa liberté, elle s'est découvert une passion pour la mer et a fait le tour du monde jusqu'à arriver dans ce paradis terrestre où la jet-set s'enferme dans une détente de façade qui se traduit surtout par des soirées généreusement arrosées.

Je n'ai rien contre ce point de départ mais j'ai été atterrée de voir Willy May s'enfermer dans le rôle d'animal de compagnie de cette petite cour anglaise qui s'est reconstituée au bout du monde tout en croyant qu'elle incarne l'image d'une femme libre. Sur cette île, tout tourne autour des malheurs de cette frange ultra-privilégiée de la société qui passe par les habituels tromperies, divorces et histoires d'héritage que les tabloïds se font un plaisir d'étaler au grand public, et dont je n'ai absolument rien à faire ; d'autant plus que plus la fin approche, plus l'histoire devient pathétique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..