Bien sur, l'intrigue fait que l'on se laisse prendre pour connaître la fin, mais ce n'est pas ce qui m'avait attiré au début. Je m'attendais à une analyse plus fine des dangers d'un environnement néfaste sur des jeunes encore mal armés pour y résister, et sur l'aveuglement de leurs parents. A la place, j'ai été déçu de trouver un scénario un peu alambiqué et peu convainquant, et un style sacrifié, au profil d'une horripilante écriture SMS, censée mieux coller aux jeunes protagonistes de ce drame. Acheté en ebook, j'ai omis de prendre la peine d'en parcourir quelques pages avant, comme on le fait en librairie, j'y penserai la prochaine fois.
Amelia, 15 ans s'est-elle réellement jetée de son plein gré du toit du collège ? C'est ce que sa mère Kate, avocate cherche à savoir quand quelques mois après la mort de sa fille elle reçoit des SMS douteux et menaçants. Aidée d'un flic expérimenté elle fouille dans le passé de sa fille, découvre l'usage qu'elle faisait des réseaux sociaux et de sa messagerie et tente de comprendre ce qui a conduit sa fille à commettre ce geste alors qu'elle était tout sauf une adolescente suicidaire.

Alors ... il y a de bonnes choses dans ce premier roman ainsi les rapports parfois cruels qui existent entre ados et les dégâts que peuvent causer les réseaux sociaux dans la vie de jeunes gens en pleine construction sont très bien restitués avec toutefois des redondances. Les rapports parents/ados sont aussi assez bien décrits notamment le décalage qu'il y a entre un parent qui fantasme son enfant et la vraie personnalité de ce dernier. L'auteur a également beaucoup soigné sa galerie de personnages à la limite de la caricature sans complètement basculer dedans.

Pour ce qui est de l'intrigue et de la trame narrative je n'ai pas été totalement convaincue, certes cette lecture est addictive et on pousse toujours un peu plus loin pour vite découvrir le fin mot de l'histoire mais dans le dernier tiers du livre j'ai un peu saturé car l'auteur nous abreuve d'un peu trop de fausses pistes ce qui rend la lecture un chouille lassante.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Seconde déception de cette rentrée littéraire, cette lecture s'annonçait pourtant plutôt pas mal sur le papier. Mais j'ai assez vite déchanté.

La construction est intéressante, mêlant présent et passé, entre enquête de la mère, copies de SMS ou de pages Facebook, extraits de blog, et pensées d'Amelia elle-même (même si -premier bémol- être plongée "juste comme ça" dans ses pensées après sa mort ne m'a pas tout à fait convaincue; j'aurais préféré des extraits de journal intime, par exemple). Cette narration alternée fonctionne très bien sur le plan du suspense et de l'envie d'en savoir toujours plus, puisque nous découvrons des brides de vérité au fur et à mesure, en même temps que la mère. La plongée au coeur de cette école et de ce microcosme adolescent est suffisamment bien décrite pour faire froid dans le dos à la mère de deux futurs ados (le plus tard possible, par pitié), on voit le piège du harcèlement se refermer sur Amelia et on ne peut qu'être touché par ce qu'elle endure.

Mais très vite, j'ai été agacée par le style trop "jeune" des dialogues, genre. Je conçois qu'il s'agissait de gagner en crédibilité et en réalisme, mais très honnêtement, c'était à la limite de la caricature et ça m'a vite gonflée, tu vois.

Surtout, il y eut la fin... Non seulement le dénouement, l'explication concernant la mort d'Amélia (que l'on attend quand même depuis 500 pages...) est extrêmement décevante (tout ça pour ça?!), mais la narration relève alors tellement du grand n'importe quoi que le livre a bien failli valser par la fenêtre. En rage, j'étais. En rage d'avoir perdu mon temps pour ça, alors que tant d'autres romans piaffent d'impatience sur mes étagères.

Bref, je ne vois pas comment en dire davantage sans spoiler, j'en resterai donc là. J'ajouterai juste que mes "Groumpf" répétés en cours de lecture et cette fin abracadabrantesque ont totalement occulté pour moi les aspects positifs, au premier rang desquels le thème traité.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
pour moi ce livre a été une déception, alors que j'avais
vu de nombreuses critiques positives.
Amélia est une jeune fille belle, très douée au lycée , mais un jour celle-ci est découverte morte dans la cours du lycée . C'est elle suicidée, l'a t-on poussée ? Quelque temps plus tard sa mère reçoit un message « Amélia n'a pas sauté » elle va donc mener l'enquête . Les chapitres racontent en alternance la vie d'Amélia avant sa mort et la quête de sa mère pour découvrir la vérité,

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, même le désespoir de la mère après la mort de sa fille ne m'a pas touchée
L'enquête en elle même est plate, aucun rebondissement, aucun suspens . Et la fin est des plus banales.

Attention ceci n'est que mon ressenti, faites vous votre propre idée
J'avais vu énormément d'avis positifs et j'avoue que je m'étais laissé influencer, parce que les thrillers à la base, ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Mais après tout, il faut savoir sortir de sa zone de confort.

Malheureusement dès le début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le style de narration long et lourd. Pourtant il y a pleins de points qui m'intéressaient. Moi qui ai horreur des romans policiers, ici on s'en rapproche grandement et ça m'a freiné.

Les personnages cependant sont interessant. J'ai bien aimé le découpage des chapitres qui s'articulent autour du présent, du point de vue de la maman Kate, de son passé mais aussi du passé il y a peu de temps du point de vue de la fille Amelia, et enfin les publication du blog sur l'école.

Je vous avoue avoir plus accroché avec les chapitres du point de vue d'Amelia. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude du Young Adult ou si c'est parce que c'était les chapitres les moins tournés autour de l'enquête.

J'ai eu de la peine à avancer et terminer le roman. J'avais vu venir cette fin à des kilomètres. Sauf pour le personnage de Ben. Mais j'étais totalement détachée de ce qu'il se passait puisque dès le début, je n'étais pas embarquée par l'intrigue.

En bref, une lecture à côté de laquelle je suis totalement passée. Cela peut vous plaire si vous avez l'habitude des thrillers et que le résumé vous tente.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Ce livre se lit rapidement et plutôt agréablement. Amélie, 15 ans, jolie et brillante élève, s'est-elle vraiment suicidée comme on l'a annoncé à son avocate de mère trop prise par son travail? Et si oui, pourquoi? La construction est intéressante avec ces échanges de point de vue et de style, tout comme de support (sms, statuts Facebook,). Mais malgré des réflexions intéressantes sur les rapports mère-fille, assez subtilement décrits, sur ce que l'on croit savoir de nos ados en en ignorant bien entendu encore plus, sur le harcèlement scolaire, c'est le manque de crédibilité de cette histoire qui a fini par avoir le dessus. franchement vous y croyez vous à cette histoire de flic de la Criminelle qui emmène la mère de la victime avec lui chaque fois qu'il fait un interrogatoire? Qui la laisse poser les questions à sa place? Qui lui donne des éléments de l'enquête avant même d'avoir commencé à résoudre quoi que ce soit? Sans parler de ce langage adolescent étrangement traduit. Vous connaissez beaucoup de jeunes d'aujourd'hui qui appellent leur père mon daron?? Bref, pas mal de bonnes idées mais des ficelles beaucoup trop grosses, des clichés bien trop nombreux, qui m'ont gâché une lecture pourtant prometteuse.
Je me suis perdue avec l'alternance des points de vue entre Amélia avant sa mort et sa mère Kate après son décès. En fait, l'histoire est bien ficelée mais il y a un côté trop "adolescent". Les thématiques sont très actuelles : harcèlement scolaire, réseaux sociaux... Je m'attendais à quelque chose de plus prenant mais au final, c'est long et très lent.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Livre un peu long, fin décevante.
le livre "Amélia" est un thriller écrit par Kimberly McCreight, édité et publié en 2015 par le livre de poche et le cherche a midi. "Amélia" est le premier roman de Kimberly McCreight et c'est d'ailleurs son plus grand succès car il a reçu plusieurs prix.

Ce livre est un roman, un thriller. Il raconte l'histoire de Kate et de son adolescente de 15ans Amélia. Elles sont toutes les deux heureuses jusqu'à ce qu'Amélia se « suicide » en sautant du toit de son lycée. Tout s'effondre autour de Kate jusqu'à ce qu'elle reçoive un message anonyme qui lui dit qu'Amélia n'a pas sauté. Elle va alors tout faire pour découvrir ce qu'il s'est vraiment passé.

Je n'ai pas aimé ce livre car il est, selon moi, lent. L'histoire traîne en longueur et m'a donc très vite lassée. Il n'y a pas beaucoup de dialogue, on nous explique beaucoup trop les pensées des personnages. Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, qui serait intéressante sans toutes ces pensées en trop. L'histoire est cependant émouvante et bouleversante.
de plus dans ce livre on a à la fois le point de vue de Kate ( avant et après la mort d'Amélia) et le point de vue d'Amélia (avant sa mort ).
L'auteur veut émouvoir les lecteurs, les faire réfléchir à toutes ces douleurs qu'un parent subit lorsque son enfant se suicide, même si ce n'est pas vraiment le cas d'Amélia.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les enquêtes, les histoires tristes et vraies, et surtout a ceux qui aiment être dans la tête des personnages et qui aiment que leurs pensées soit détaillées.

Amélia, c'est suicidé, enfin c'est ce qui a été dit. Mais sa mère n'en croit pas un mot, comment sa fille qui allait si bien, à pu ce suicider ? Quand elle reçoit un message anonyme « amélia n'a pas sauté », cela confirme bien ce qu'elle pensait. Mais est ce une plaisanterie de mauvais goût ou la pure vérité ? Kate va alors s'immiscer dans la vie de sa fille pour connaître la vérité.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce thriller. J'ai plutôt bien aimé l'histoire même si certains passages étaient long et inutiles, mais la fin m'a énormément déçue.

Le fait que on suit le point de vu de kate mais que certains moments sont centrés sur celui d'amélia, m'a beaucoup plus !

Certains moments m'on touché mais pas plus que ça. Je n'aurais pas deviner la fin, mais comme dit plutôt, j'ai été déçu et j'en aurais préféré une autre :/