Amelia s'est suicidée. Enfin, c'est en tout cas ce que l'on essaye de faire croire à sa mère Kate, brillante avocate qui élève seule sa fille depuis sa naissance. La jeune adolescente de 15 ans a sauté du toit d'un des bâtiments de Grace Hall, un lycée privé extrêmement huppé situé en plein Brooklyn, provoquant la surprise et le choc dans tout son entourage. Kate ne parvient pas à comprendre ce qui a pu se passer pour que sa fille, pourtant épanouie et brillante en apparence, en arrive à une telle extrémité… Jusqu'au jour où elle reçoit un sms anonyme lui annonçant que sa fille n'a pas sauté… Commence alors une véritable enquête menée par cette mère au bord de la rupture, qui pensait connaître parfaitement son enfant et va découvrir une réalité qu'elle ne soupçonnait pas ! Entre histoires d'amour et d'amitié, jalousies, trahisons et scandales, plongez au coeur des sororités et des relations adolescentes…

Avec « Amelia », Kimberly McCreight nous offre un roman terriblement efficace et palpitant, mené à tambour battant dans lequel elle explore l'univers impitoyable des adolescents, fait de codes et de règles, dans lequel la réputation compte plus que tout… Une jeunesse dorée et ultra privilégiée, marquée par des repères factices et qui ne cesse de repousser ses limites pour se donner l'impression de vivre et d'exister…

La narration est alternée, entrecoupant l'enquête de Kate avec des apparitions d'Amelia sous forme de textos, d'extraits de pages Facebook et de morceaux d'un blog scandaleux répandant des rumeurs sur les différentes personnalités du lycée. Cette diversité dans la narration permet de donner au roman un rythme entraînant et une originalité des plus agréables. A travers le portrait de ce microcosme, l'auteur parvient à saisir et à rendre avec justesse le mal être d'une société ultra connectée, dépourvue de repères et de principes et désireuse d'aller toujours plus loin… Une lecture prenante et percutante, difficile à lâcher !
Kate, brillante avocate, mère célibataire, jongle tant bien que mal avec les responsabilités professionnelles et maternelles. le proviseur du lycée l'appelle en pleine réunion, une urgence, il faut venir. Amelia, cette brillante élève qui n'a reçu jusqu'ici que des louanges, est accusée de plagiat dans son devoir. Faute grave et exclusion temporaire. Elle court, toute la vie elle court prise par le temps, les tâches et les devoirs qui lui incombent, la chercher. Métro bondé, portes bloquées, usagers résignés. C'est avec plus d'une heure et demi de retard que Kate arrive au lycée, la police est même déjà sur place : « Mme Baron, quelque chose est survenue à votre fille... »

Ainsi commence ce premier roman de Kimberly McCreight. Guère besoin d'en dire plus, la trame est classique. le suicide d'une adolescente reste toujours une chose impensable, surtout pour un parent. le scénario n'a rien de révolutionnaire, et les cinq cents pages qui suivent seront sur la recherche de la vérité, suicide ou... Par contre, j'ai pris énormément de plaisir à lire les à-côtés justement, les évènements qui ont abouti au drame.

Parce qu'en fait, il est surtout question d'adolescence, et comme je suis loin d'être un ado, je l'ai trouvé enrichissant, même si la prise de contact avec Amelia se joue en plein drame. Je ne parle pas de crises d'adolescence, je ne supporte pas ce genre de généralités. Mais à travers Amelia, se tisse la pression portée sur ses jeunes épaules pour survivre tant bien que mal en milieu hostile – ou scolaire. Il est question de tous les tabous de notre société, la solitude, l'image de soi, ces clubs typiquement américains, l'homosexualité, la question d'identité, et la recherche de ses racines. ET le HARCÈLEMENT.

Plus qu'une entrée coup de poing dans le thriller, comme l'annonce la couverture, une plongée dans les newsletters, les Facebook, les SMS, premières bringues, premières bières, voilà l'adolescence et ses humiliations... et le drame irréversible.
Kate est avocate dans un grand bureau d'avocats à New York. Elle élève seule sa fille Amelia, lycéenne de 15 ans.
En plein travail, Kate reçoit un appel du lycée. Elle doit aller rechercher sa fille qui sera momentanément exclue des cours. Elle prend le métro qui est retardé d'une heure environ et quand elle arrive, sa fille git sur le sol, tombée du toit : elle s'est suicidée suivant les premières conclusions de la police.
Tout allait bien entre elles, tout allait bien pour Amelia qui était une élève exemplaire.
Tout ne sera pas si simple. Par l'intermédiaire d'SMS de la jeune fille, d'un journal idiot mais dévastateur publié parmi les jeunes de l'école, de carnets intimes de la maman lus par Amelia, de la seconde enquête, on apprendra tout ce qui se tramait autour de la vie d'Amelia, adolescente livrée à elle-même sans barrières de sécurité et encore je ne juge pas trop vite : un ou une jeune ado, c'est tellement secret, tellement neuf dans la vie, tellement vulnérable sous leurs grands airs.
Et les bandes? Perdre sa personnalité pour faire partie d'un groupe, c'est tellement commun et effrayant même chez des adultes si on veut étendre la réflexion.
Un roman bouleversant même si c'est de la fiction !

Challenge pavés 2017 contre l'illettrisme
Un thriller psychologique.
Quand Kate, brillante avocate, appelée par le directeur du lycée, arrive sur les lieux, AMELIA, sa fille est déjà morte, tombée du toit. Elle est effondrée, même si elle était très prise par sa profession, elles étaient très proches, elles vivaient toutes les deux et Kate ne voulait pas dévoiler le nom de son père.
Le premier rapport d'enquête conclut à un suicide.
Mais voilà, l'affaire n'est pas si simple, on ne remplit pas 528 pages pour le plaisir d'écrire il faut aussi plaire au lecteur.
Ce roman est construit sous forme de roman choral, les narrateurs en sont KATE et la partie post-mortem de sa fille, et puis AMELIA elle-même pour sa vie avant le drame. Les chapitres se succèdent ponctués par l'édition de tous les SMS ou mails échangés.
Les narrations se croisent, s'entrecroisent, s'emmêlent, se traînent.
AMELIA, brillante élève commis l'erreur d'adhérer à un groupe douteux, sans en parler à sa meilleure amie SYLVIA.
KATE reçoit un message masqué court et précis : AMELIA n'a pas sauté. Elle fait donc rouvrir l'enquête.
De plus entre les chapitres paraissent aussi les parutions du journal gRaCeFULLY, un journal accusateur qui ne ménage pas les élèves qu'il a dans le collimateur. Mais qui édite ce journal ? Mystère ! en tous cas rien ne lui échappe.
Des questions se posent ? Tout d'abord Amélia s'est-elle suicidée ? Sinon qui aurait pu la tuer ? Amélia est gay et amoureuse d'une fille du groupe, est-ce la raison pour laquelle on l'aurait poussée ? Et puis il est souvent dans les messages évoqué le père d'Amélia qui est-il ? Quel rapport avec sa mort ? etc…. etc…
C'est une intrigue très compliquée, il faut s'accrocher pour suivre, l'auteure nous balade dans un brouillard très épais où il est difficile de distinguer le pourquoi du comment. J'avoue avoir peiné et essayé de comprendre, en vain. Et la chute …. Inattendue et surprenante.
C'est un bon thriller, je me suis régalée, je ne connaissais pas cette auteure et c'est par hasard que j'ai téléchargé ce livre. Je ne suis pas déçue de ma lecture. Même si par moment j'ai trouvé quelques longueurs. Une belle écriture, beaucoup de suspens, c'est vivant et bien mené.
Un bon polar psy comme je les aime.
Pas facile d'élever un enfant toute seule vous en conviendrez. Encore moins évident, celui de vouloir concilier une carrière d'avocate prometteuse, associée dans un grand cabinet new-yorkais, avec le rôle de mère. Et encore moins évident, celui d'élever une adolescente de 15 ans, même si celle-ci cumule bonnes notes et comportement irréprochable. Pourtant Kate y arrive, difficilement certes mais elle y parvient. Son enfant, elle l'a voulue alors que ses études n'étaient pas terminées et elle a toujours assumé parfaitement et sereinement ce choix. C'est donc une femme de 38 ans, mère de la jolie Amelia au futur prometteur et qui malgré son rythme infernal, reste proche de sa fille adorée et a su créer une réelle complicité basée sur l'amour et le respect mutuel.

Tout irait pour le mieux si Amelia n'avait pas décidé de sauter du toit de son lycée huppé de Brooklyn, provoquant l'onde de choc que l'on imagine. Kate est donc orpheline de son unique enfant, son trésor et ne comprend toujours pas son geste : un coup de sang sûrement qui a mené à l'inévitable. On ne peut pas se suicider pour avoir été accusée de tricher non ? C'est pourtant la raison invoquée. Et puis un jour, quelqu'un décide de parler : votre fille ne s'est pas suicidée. 1e nouvelle. D'un autre côté, Kate a toujours su que quelque chose n'était pas net. Et puisque sa seule raison de vivre est partie, autant se jeter à corps perdu dans la quête de vérité. Sauf que derrière la façade reluisante du lycée huppé où Amelia était scolarisée, certains secrets risquent de mettre péril en la demeure. Et les élèves si irréprochables se révèleront de vraies petites ordures bon chic bon genre et Amélia, une jeune femme bien plus complexe qu'on aurait pu le croire. Après tout, que savait Kate de sa fille ? Quasiment plus rien. En revanche, nous lecteurs, apprenons à connaître la jeune Amelia à travers son point de vue (mails, textos et récit à la 1e personne) durant les quelques semaines qui ont précédé son suicide. On y découvre une fille intelligente, saine et équilibrée qui se pose des questions sur sa sexualité et est approchée par une confrérie de filles triées sur le volet, bien décidées à braver interdits et tabous en tous genres.

Pour un 1e roman, on peut dire que Kimberly Mac Creight y va direct en 5e ! inutile de vous préciser que j'ai énormément aimé ce thriller qui est avant tout une très belle radiographie de l'âge adolescent à l'heure d'aujourd'hui, pris en étau entre ce qui est attendu de lui et ses interrogations quant à la vie. Un sens du dramatique parfaitement dosé qui interroge sur le poids des nouveaux moyens de communication et l'obsession de communiquer à tout prix, la banalisation de la violence gratuite, la différence. C'est aussi un très beau roman sur la relation mère-fille et comment la société juge encore en 2016 les femmes qui osent vouloir conjuguer carrière et maternité. C'est rythmé, délicat et intelligent, un roman que je compare à la lignée d'un Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng qui traite également du thème de l'adolescence et du désarroi des parents face au silence de leur enfant.

Un roman que je peux que conseiller.
J'ai mis du temps avant d'entrer dans ce livre. Je me sentais en décalage avec la plupart des critiques dithyrambiques déposées ici sur Babelio, j'ai même été à deux doigts de l'abandonner. Ce livre me semblait destiné à des adolescents et je n'arrivais pas à me sentir impliquée ni à m'attacher à l'un ou l'autre des personnages. Puis tout comme Amélia qui se laisse entrainer dans ce "club" diablolique les "Magpies", je me suis vue prise dans cet engrenage et je n'ai alors pas reposer le livre avant d'avoir lu la dernière page.
Au-delà de l'histoire d'adolescents et des difficultés pour une mère célibataire de concilier sa vie professionnelle à la "fonction éducative", le sujet du harcèlement moral est très bien décrit.
On se rend bien compte non seulement de la fragilité des adolescents mais aussi de l'escalade des brimades, des menaces et par là même de la tension et de l'oppression que peut éprouver la victime qui devient complétement sous l'emprise de son ou ses bourreaux.
J'ai donc finalement apprécié ce roman et ne regrette pas de mettre fait violence pour continuer ma lecture malgré ma déception pendant plus de 200 pages.
De temps en temps j'achète compulsivement des livres, pour un tas de raisons que je peine moi-même à expliquer. La quatrième de couverture peut m'avoir interpellé, j'en ai peut être entendu parler par quelque ‘un dont j'estime les avis, et quelquefois, eh bien, je ne me rappelle absolument plus du tout pourquoi… « Amelia » est un cas typique d'achat compulsif dont je ne me rappelle absolument pas la raison première… et très vite ce livre est allé rejoindre les dessous ma PAL plus que monstrueuse. Heureusement que le challenge Pyramide m'a donné l'occasion d'exhumer ce livre de ma PAL, car sinon, je pense qu'il y aurait encore trainé un bon bout de temps…
Nous voici donc à New-York pour suivre l'histoire de Kate et de sa fille Amelia. Exemple presque parfait de la famille monoparentale, Kate élève seule sa fille et cela se passe relativement bien. Cette dernière est une jeune lycéenne plutôt douée et sans histoires… Sans histoires ? Vraiment ? On peut se poser la question le jour où Kate va apprendre que sa fille a sauté du toit du lycée… Sa fille s'est suicidée ? Mais pourquoi ??
Un tas de questions sans réponses subissent et Kate commence péniblement son travail de deuil jusqu'à ce qu'elle soit destinataire d'un texto anonyme qui lui annonce que sa fille n'a pas sauté…
Elle va devoir commencer à s'interroger sur le passé de sa fille et découvrir que finalement, malgré leur belle complicité, il y avait tout un pan de la vie d'Amelia qu'elle ne connaissait absolument pas….
Cette incursion dans la vie de la jeune fille va se révéler très instructif, mais pas seulement
J'ai bien aimé cette lecture, et principalement les deux premiers tiers du livre… Kate est un personnage fort bien décrit et ses émotions et sa détresse sont très bien restitués. Quoi de plus terrible de perdre son enfant de manière aussi tragique…. J'avoue que le dernier tiers, ( que j'ai dévoré, toute pressée que j'étais de connaitre le dénouement ), m'a finalement un peu moins convaincue, surtout par le fait d'un peu trop de coïncidences….
Ceci dit, c'est une lecture que je qualifierais de fort sympathique. Mes années lycée sont assez loin derrière moi, et même si certaines choses ne changent pas, il y a quand même une sacrée évolution. Les outils de communication via les réseaux sociaux, les clubs genre sororité ( oui, d'accord, c'est très américain ça ), bref, rien n'est simple finalement …et surtout pas le destin d'Amelia

Challenge Pyramide II
Challenge ABC 2018/2019
Un thriller dans l'air du temps : Facebook, textos, mails, blogs...., un thriller sur l'adolescence : ses découvertes, ses transformations, ses amitiés, ses amours, ses ruptures, ses révélations, ses malaises, ses dérives...un thriller sur la mort d'un enfant : l'incompréhension, l'effondrement, les questionnements, la culpabilité, le manque, le deuil...Un thriller efficace et percutant. Qui pour ma part, en tant que maman d'adolescents, me laissera un petit pincement au coeur pour un bon moment... Touchant, triste et tellement réaliste... A lire, vraiment !
Mère d' Amélia, une jeune fille élève modèle du lycée de Grace Hall, elle ne croit pas une seconde lorsqu'elle apprend que le corps sans vie d'Amélia est retrouvé au pied du bâtiment

Alors que le lourd travail de deuil ne fait que commencer pour la mère célibataire, Kate découvre que même une élève modèle peut avoir des secrets. Elle commence alors à recevoir des messages anonymes dont un troublant : Amélia n'a pas sauté.
Que s'est-il passé ce jour d'octobre ?

Thriller psychologique qui nous plonge directement dans l'univers lycéen pleine de jalousies, de railleries et de trahisons , ce très efficace page turner même enquête maternelle avec les souvenirs d'Amélia,la retranscription des SMS et des messages sur Facebook rythme agréablement la lecture.

utilisant avec habileté toutes les technologies modernes, l'auteur décortique avec habileté et une certaine subtilité le mal-être adolescents, les premières amours et les mécanismes du harcèlement, tout en ménageant constamment suspens, rebondissements et fausse pistes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Amelia jeune fille de quinze ans, belle, intelligente, mâture, calme... Bref une jeune fille très charmante ! Elle vit avec sa maman Kate avec qui elle est très proche et partage tout ! Tout ? Pas si sûre...
Pourquoi cette jeune adolescente a sauté du toit de son école ? Pourquoi juste avant ce drame, devait elle être renvoyé quelques jours ?
Que ce passait il réellement dans la vie d'Amelia ?

Nous allons donc suivre Kate sa maman, qui ne croit pas au suicide de sa fille. Nous allons également découvrir ce que vivait vraiment Amelia avant sa mort.

Il y a quelques semaines j'ai lu la ou elle repose, j'étais tombé sous le charme de l'écriture de Kimberly McCreight. Ici c'est également une reussite !
Les mensonges, mais surtout les secrets son maître mot dans ce roman. On voit jusqu'où des adolescents sont prêts à aller et ça fait terriblement froid dans le dos.

Ce livre me confirme donc que je vais continuer à suivre à Kimberly McCreight et son écriture si addictive, dans un univers familiale... Et j'adore ça, savoir ce qui ce passe derrière les portes closes !