Alors je suis mitigée sur ce roman... Il y a plein de choses que j'aime beaucoup, et d'autres que je ne supporte pas. Déjà, je suis RAVIE de voir la version de l'auteure sur le mariage Darcy... Sans entrer dans les détails et spoiler, je trouve cette évolution beaucoup plus réaliste que celles que l'on nous propose habituellement. Idem pour le destin de Lydia, et le mariage de Jane et Bingley. Là dessus, je trouve que l'auteure a fait un super travail, j'aime cette vision assez pessimiste, très très loin du happy ever after. Un bémol cependant : l'auteure cherche tellement à asseoir sa vision pessimiste qu'elle en fait parfois un peu trop. (Par exemple, j'ai trouvé qu'elle exagérait le côté sans coeur de Darcy).
Bref, tout ce qui est périphérique au roman m'a plu, les Darcy, Lydia, Kitty, les Bingley, Caroline... Je n'en dirais pas autant sur l'héroïne et le coeur de l'histoire. J'ai un vrai problème avec Mary ... J'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à l'idéaliser ( elle va jusqu'à la rendre belle grâce à quelques expédients) en lui prêtant d'une part une intelligence/sagacité hors du commun ( ce qui est loin du personnage de Jane Austen) et d'autre part en démontant systématiquement les autres personnages ( Elizabeth est devenue un cruche d'un certain côté)... du coup notre Mary devient presque l'archétype de la "Mary-Sue" tant redoutée par les adeptes de fan fics.
Sur les "aventures" et les rebondissements du voyage de Mary, je les trouve tous plus absurdes les uns que les autres, trop énormes pour être crédibles ( pfff les histoires de secte), en cela c'est raté. Malgré les efforts de l'auteure pour la mettre en avant, Mary ne me passionne pas.
Sur les personnages "périphériques" bof.... Angus n'est pas super, Ned Skinner est une caricature type de l'homme de main, le fils Darcy : Charlie ne parvient pas à éveiller l'intérêt... La seule chose qui justifie ce personnage c'est sa relation avec Darcy.
Et surtout plus on avance dans le roman, moins ça semble vraisemblable et cohérent... La fin, très traditionnelle et gnangnan gâche tout le background que j'ai tellement apprécié !

Ce que j'aime : le destin du mariage de Darcy & Lizzy. Les échanges Lizzy/Caroline. le personnage de Jane et son mariage avec Bingley. le destin de Lydia. Par extension les destins de Georgiana (j'adore la remarque de Lizzy sur elle à un moment)

Ce que j'aime moins : l'exagération de l'auteure sur les défauts des personnages de Pride & Prejudice, notamment sur Darcy qui en devient mesquin ( par exemple sa remarque sur Rosing) je trouve ça trop parfois : certes Darcy est orgueilleux mais pas avare ni mesquin/envieux. Les tribulations de Mary pas crédibles, tout comme le personnage de Mary en règle générale. La vérité sur le père de Darcy : aussi improbable que complétement exagéré

En bref : Un roman qui laisse une impression mitigée, je trouve que l'auteure a fait un super travail (même s'il est pessimiste) sur l'avenir des filles Bennet. Cependant, j'ai eu le sentiment qu'elle voulait tellement insister sur la noirceur du tableau que parfois elle a exagéré sur les personnages, allant jusqu'à les dépeindre de manière "hors caractère". Dommage car sur le principe j'aime l'originalité de ce devenir ! En revanche, sur le sujet principal du roman, c'est à dire Mary et ses aventures, je n'ai pas accroché de tout, le vrai intérêt réside dans les intrigues secondaires et non dans la principale ( du moins à mon sens). Un scénario qui partait bien mais qui a été complétement gâché, notamment dans le dernier quart du roman

Ma note :4/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Loin, très loin, du roman de Jane Austen, Colleen McCullough ne rend pas hommage aux personnages de la première, aucun n'est épargné, sauf peut-être ceux qu'elle crée de sa plume! Mr Darcy est un être abjecte, froid et cruel et subit un mariage qu'il regrette amèrement se sentant puni par la descendance qu'Elizabeth lui donne: quatre filles insignifiantes et un garçon efféminé! Elizabeth est une femme superficielle qui ne supporte plus son mari et subit son mariage adouci par les richesses qu'il lui apporte! Jane multiplie les grossesses et est épuisée par un mariage qui ne comble pas son mari volage. Kitty est devenue une sotte coquette qui ne vit que pour la mode et les colportages. Quant à Lydia, elle est devenue une alcoolique qui trompe son ennuie dans les bras de tous les hommes qui se présentent! Mary est épargnée: son envie de briser les chaînes de sa vie de femme soumise, souhaitant vivre à l'égale des hommes, un besoin d'émancipation, de lutte pour les droits de la femme.

Si faire de Mary une héroïne ne pouvait être mis en valeur que par les malheurs qui accablent ses soeurs, il aurait mieux valu ne jamais écrire ce roman qui se révèle rapidement insipide. J'avais envie d'en connaitre d'avantage sur la discrète Mary Bennet mais pas au détriment du bonheur de ses soeurs (quoi que le sort de Lydia m'importe peu)! C'est une offense à Jane Austen et ses fans! Peut-être ce roman eu-t-il été plus appréciable si les personnages étaient tous inconnus du lecteur, mais la suite rocambolesques des mésaventures des soeurs Bennet ne me laisse pas beaucoup d'espoir sur ce point…
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Idée originale. Peu d'auteurs ont eu le courage de reprendre le chef-d'oeuvre de Jane Austen. Darcy est devenu égoïste et cruel avec Elizabeth, elle-même devenue insupportable. Jane enchaîne les grossesses tandis que son mari la trompe et Lydia est alcoolique. ne reste que cette pauvre Mary, qui décide de vivre sa vie envers et contre toute la société anglaise de l'époque mais s'élever contre elle peut s'avérer dangereux. Finalement, Mary rencontre l'homme de sa vie et finit par se marier à 38 ans et à devenir mère.
à part une ou deux répliques bien cinglantes de la part de LIzzie, je n'ai pas trouvé ce livre captivant. Certains passages sont tellement longs que j'ai sauté des pages, ce qui ne m'a pas empêchée de suivre l'histoire. Divertissant mais pas transcendant. Il est en même temps difficile de rivaliser avec Jane Austen ....