L'histoire de départ était hyper alléchante mais malheureusement la réalisation laisse à désirer. Cela se rapproche beaucoup d'un Indiana Jones, ce que j'attendais avec joie, mais au final cela n'en a pas la saveur. L'héroïne est complètement mièvre et sans aucune personnalité. Elle a peur de tout, gémit, se casse les ongles... Et cela part dans tous les sens, les personnages masculins utilisent leur arme dans tous les sens, ça canarde partout et cela paraît beaucoup trop grossier pour être réaliste. Bref, ça doit être très bien pour un film sans prise de tête mais pour un bon bouquin, il faut repasser.
Cette enquête archéologique aurait pu être passionnante si elle n'était pas sans arrêt ponctuée de scènes de combat version hollywoodienne (pensez gros bras, hélicoptères en feu, armes automatiques et bombes en tous genres).
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Je commencerai cette critique en affirmant que cette histoire a parfaitement comblé mes attentes. Je voulais de l'aventure, un rythme effréné et des découvertes archéologiques, j'ai donc été servie et satisfaite. Bien sûr, ce livre comporte des défauts : manque de crédibilité, peu vraisemblable (un héros à la Bruce Willis qui ne meurt jamais), des stéréotypes à gogo, mais je suis passée outre car mes attentes étaient assez faibles. Comme je l'ai dit plus haut, des attentes pas très hautes parfaitement comblées ce qui explique ma bonne lecture. Cependant, je déconseillerai ce livre à des férus d'archéologie qui ne se lanceraient dans cette lecture uniquement pour cet aspect-là. En effet, à l'instar d'une aventure de Lara Croft, la dimension archéologique n'est là que pour permettre aux héros de vivre des aventures aux quatre coins du monde et de livrer des combats acharnés contre des sociétés secrètes. L'archéologie n'est donc qu'un prétexte pour proposer une aventure trépidante mais cela a fonctionné pour moi.

En conclusion, un livre qui ne fait pas du tout dans la subtilité mais qui a le mérite de proposer un rythme effréné et une histoire agréable qui permet de s'évader durant le temps de notre lecture. Peut-être que ce schéma me lassera à la longue, mais pour le moment j'ai envie de découvrir la suite des aventures de Nina et d'Eddie.
Un livre écrit comme un film d'aventure mi-Indiana Jones mi-James-Bond. La cité perdue de l'Atlantide a été reconstruite en Amérique du Sud.