AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 89 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Comment le dire gentiment ? Il s'agit en gros d'un roman de (très mauvaise) gare. Un mauvais roman de mauvaise gare même. Ironie du sort, je l'ai lu dans un train... ^^'
Mais bref. Pour la faire courte : il s'agit d'une aventure capillotractée, digne d'une fusion entre Indiana Jones, Tomb raider, et Flagada Jones...

On a une héroïne qui est docteur en archéologie, mais ne vous inquiétez pas, elle est polyvalente, elle fait des maths plus vite qu'une calculatrice... Un simili-héros ancien des services spéciaux qui dézingue à tout va, qui slalome entre les balles de révolver, qui casse des gueules à gogo, qui fait des blagues (la plupart du temps pas drôles), qui pète (vous comprenez, c'est un sensible, il a eu le coeur brisé, maintenant il fait ça pour tenir les gens à l'écart), bref, vous voyez le topo.

On ne sait pas trop si c'est délibérément écrit avec les pieds, ou si c'est un hasard. On ne sait pas non plus si c'est une erreur de l'éditeur de publier ce... Truc, ou si c'est un choix assumé (je penche, j'espère que c'est une erreur de stagiaire...)...

C'est mauvais. Les ficelles sont grosses, pour ne pas dire énormes, il y a rebondissement farfelu sur rebondissement farfelu, ça mitraille, ça explose tout partout.
D'ailleurs pour des gens qui s'intéressent à l'archéologie, c'est assez spécial de tout faire péter... ^^' Et quand bien même ils ne s'y intéresseraient pas, ça n'est pas une raison (je ne spoile pas, mais quand même je pense à un personnage, une caricature de méchant de dessin animé d'ailleurs...)

On ne saura pas grand chose des motivations des "méchants" (comment les appeler autrement, puisque c'est leur seul trait de personnalité : ils ne sont pas gentils. Ce livre est une sorte de course contre la montre (bizarre que ça puisse pas attendre un peu pour déterrer des vestiges enfouis depuis déjà des siècles, mais bon, passons...) et vous donnera probablement une indigestion à force d'enchaîner les péripéties débiles. Les héros sont increvables, ils survivent aux chutes, aux balles, aux explosions sous-marines, à tout. du coup, aucun suspense.
Les descriptions sont fades et bâclées, les scènes d'actions dignes de dessins animés...

Ce livre devrait : soit être destiné à un très très jeune public, genre ado, soit être retravaillé, soit être oublié.

Pour ma part, j'ai "profité" d'une journée coincé dans un train pour le lire, mais ça ne m'a pas transcendé. Ca ne m'a même pas vraiment intéressé. A tout moment j'aurais pu le poser ce livre, et j'aurais quand même su comment il finissait (peut-être pas tout dans le détail, mais en gros : les gentils sortent des griffes du méchant, sauvent le monde, s'embrassent, ils vivent heureux et eurent beaucoup d'enfants).

En gros : économisez votre argent et passez à côté de cet opus très très oubliable. Si, comme moi, on vous le prête, et si, comme moi, vous êtes coincé dans les transports... Alors éventuellement... Mais c'est tout...
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement aux autres romans du même genre qui donnent envie d'aller fouiller sur Wikipédia pour en savoir plus sur telle ou telle anomalie ou telle ou telle légende, ici l'auteur ne semble pas avoir fait de recherches qui dépasse le visionnement de deux ou trois courts documentaires sur You Tube et des principaux blockbusters d'action des 30 dernières années.
.
Pour faire simple, c'est l'équivalent d'une novélisation d'un film hollywoodien qui aurait lui-même été tiré d'un roman de Cussler ou de Brown. Ou, à tout de moins, depuis leur forme abrégée. Aucune innovation, tout est convenu. Aucune surprise, tout est prévisible. le peu de mystérieux se résume aux clichés du genre. Des méchants de dessins animés. Trois épreuves réglementaires. Des pieux qui sortent du plafond. Des hélicoptères qui sautent. Les plongeurs qui regardent leur jauge à oxygène. Des explosions et beaucoup, beaucoup, de scènes de fusillade qui emplissent 50% de la trame mais sans originalité particulière.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}