En général, j'aime beaucoup ce que propose cette maison d'édition et surtout cette collection. de courts romans, que j'aime lire entre des romans plus conséquents ou pour découvrir de nouveaux auteurs. En plus, les couvertures sont, comme toujours, sublimes.
Mais voilà, j'ai beaucoup aimé la mise en place des personnages et de l'ambiance du roman. Un Londres où l'on part à la recherche de livres pour pouvoir les revendre. Ensuite, on part un peu plus sur la découverte faite dans l'un de ces livres trouvés. du coup, cela m'a un peu dérangé. C'est bien écrit pourtant sur la 4e mais j'essaye de ne pas trop les lire, j'ai toujours un peu peur des spoils. Je m'étais donc arrêtée environ à la moitié.
Il a reçu ou été nommé dans de nombreux prix littéraires.
Un carnet retrouvé par un libraire, des lettres d'amour glissées dedans, l'évocation de la guerre et ses dommages collatéraux - dont, évidemment, l'impossibilité pour les amants de se retrouver -, une recherche de l'autre à travers les temps… Des thématiques affreusement classiques qui enfoncent les portes ouvertes et qui ne m'ont pas du tout émue. La faute à ma phase « j'aime pas l'amour » ? La faute à une narration un peu brouillonne ? La faute à l'utilisation trop systématique de stéréotypes ?
Bref, ce titre d'UHL m'a laissée stoïque, malgré la volonté poétique de l'auteur.
Ce n'était pas le bon moment pour moi.
Sans être révolutionnaire pour un livre écrit au XXI ème siècle : la découverte d'un paradoxe temporel en tombant par hasard sur un vieux livre, la lecture de ce petit roman de 130 pages n'en demeure pas moins déplaisante, surtout pour ceux qui ont une accroche particulière pour cette thématique. La petite touche British avec arrêt pub obligé, et l'incursion dans le monde des libraires bibliophiles et passionnés saupoudres de quelques références historiques / d'actualité n'en rendent la lecture que plus savoureuse.
Sortant de la lecture d'un sacré pavé, j'ai été attirée par ce petit roman extrêmement court, qui m'a surpris par son rythme bien tenu et par son intrigue, qui sans être follement originale, m'a parfois surprise. L' alternance entre les témoignages du passé et les méandres des recherches dans lesquelles se perd notre narrateur est bien ficelée. Ce savant mélange entre romance, enquête et science-fiction est plaisant, chaleureux. Je ne dirais pas que cette lecture est un indispensable, mais c'est un bon moment.
Histoire d'amour à travers la guerre, et plus.
On commence l'histoire pas un vendeur de livres rares, Emmett, qui tombe sur une lettre d'amour oubliée dans un livre inconnu. La particularité de la missive, c'est qu'elle concerne deux hommes lors de la seconde guerre mondiale. Il va donc creuser cette histoire particulière et découvrir les vies de ces hommes.
Difficile d'en dire plus car c'est une grosse nouvelle plus qu'un roman. L'histoire est bien menée et intéressante: on a la vie d'Emmett et celles des épistoliers, et il se passe deux ou trois trucs pour le moins inattendus. L'écriture est assez particulière: deux narrateurs, deux "je" à travers le temps. Stylistiquement, il n'y a pas une différence flagrante entre les deux, peut-être une plus grande poésie chez le militaire. le livre a une qualité littéraire indéniable.
Donc oui, c'est plutôt bon et recommandable.
Selon moi, ce roman est une très belle idée, mais très mal mise en application. Son principal défaut est sa longueur : trop court. Résultat :

– les personnages sont mal caractérisés : j'ai compris qui était qui une fois le roman terminé
– les scènes se suivent à une vitesse folle : je n'ai pas eu le temps de m'imprégner d'un univers, de m'accrocher aux personnages ainsi qu'à l'histoire, et finalement de bien enregistrer ce qu'il se passait pour être surpris à la fin.

La fin réserve un twist. Malheureusement, la préparation à la surprise est tellement grosse (l'emploi d'un italique vient le surligner, si c'était nécessaire), que je l'ai vu venir 30 pages avant la fin (ce qui est énorme pour un roman de 140 pages).

Enfin, je trouve que le point de vue extérieur choisi par Ian McDonald sur l'histoire de ces deux hommes qui s'aiment à travers le temps n'est pas le bon : j'aurais aimé entrer dans cette histoire d'amour et non pas en être un spectateur distant. Dommage…
Une histoire d'amour et une enquête à travers les époques.
Un bouquiniste découvre une lettre d'époque dans un vieux recueil de poèmes. Il va décider d'enquêter pour en retrouver les auteurs. Deux points de vue : la romance dans le passé sur fond de guerre, et l'enquête dans notre présent sur fond d'enchères eBay et de Double IPA.
C'est bien ficelé et prenant. Même si c'est l'enquête qui prend le plus de place dans le livre, c'est bien la love story qui est au coeur de l'histoire ici. le tout baigne dans une ambiance so british, avec pintes au pub, campagne pluvieuse et vieilles librairies poussiéreuse. La SF apparait peu à peu, mais à vrai dire, on se doute bien de là où ça va nous mener. le final semble précipité, en plus d'être prévisible. Dommage.
Ian McDonald écrit bien, même si j'ai trouvé que les références à notre époque semblaient un peu forcées (eBay, l'appli de bière, etc).
Cette novella ne révolutionnera pas le genre "voyage dans le temps", mais assure un agréable moment à la recherche de mystères dans les Fens.
Une novella dans laquelle on est immédiatement embarqué. Emett Leigh est bouquiniste et lorsqu'il trouve une lettre dans un recueil de poésie médiocre, il ne peut s'empêcher de chercher la trace de son auteur...

Une quête que nous, lecteurs et lectrices, pensons comprendre assez rapidement. le roman alternant des chapitres du point de vue de notre narrateur et de celui des hommes sur la trace desquels il est. Mais ce serait sans compter sur le talent de Ian MacDonald pour nous surprendre...

Un court texte mais assez intense et qui pour ma part, peu habituée peut-être du thème du voyage dans le temps, m'a perturbée.
Le titre, la quatrième et le prix "British science fiction" m'ont donné envie de découvrir l'histoire. Finalement dès les premières pages je me suis vite ennuyé. J'ai trouvé la lecture peu fluide avec des temps longs (dommage pour une nouvelle). Je n'ai pu aller jusqu'au bout...