Luna est le premier tome de ce qui sera a priori une trilogie de science-fiction. Comme le nom peut le laisser deviner, l'histoire se passe sur la Lune. Cette société est dirigé par quelques grandes familles les cinq « Dragons » et c'est un monde sans loi, basé seulement sur négociations et contrats. A travers une de ces familles, la famille Corta et plusieurs de ces générations, on découvre cet univers violent et plein de conflits et d'intrigues.

J'avais vu pas mal de bons avis sur ce roman et j'avais hâte de le découvrir, mais au final pour moi ça ne l'a pas du tout fait. Alors côté positif, l'univers est original et intéressant. La 4ème de couverture compare Luna à Game of Thrones et je comprends un peu cette comparaison avec toutes ces familles et ces conflits, le livre ne manque pas de rebondissements.

Malheureusement, j'ai trouvé beaucoup de défauts à ce premier tome. Tout d'abord le listing des personnages au début qui renvoie vers le glossaire à la fin, ça fait un peu peur. Je préfère personnellement découvrir au fil de ma lecture et que les informations soient distillées de telle sorte qu'on ait le temps des les digérer, après un petit récapitulatif à la fin pourquoi pas, mais comme ça dès le début, c'est juste flippant. En plus tout ce vocabulaire spécifique n'apporte au final pas grand-chose.

Pour ce qui est de l'univers, si je le trouvais prometteur et original, je n'ai pas réussi à visualiser quoique ce soit, c'était assez flou. J'ai par contre bien aimé quelques retours sur le passé d'Adrianna Corta qui permettait de mieux voir comment l'humanité avait colonisé et apprivoisé la Lune. L'idée de la sexualité très libre était intéressante, mais certains passages étaient trop crus et tout ce qui est mariage d'enfants j'ai pas aimé, je trouve pas ça réaliste qu'en un siècle la société puisse faire ce genre de retour en arrière.

Et autre point qui m'a clairement déçu ce sont les personnages. Ils sont nombreux mais au final je ne me suis identifiée ou attachée à personne et ce qui pouvait leur arriver m'a laissé complètement indifférente.

Donc au final, je pense que c'est un roman qui n'est pas fait pour moi et je doute fort que je continue cette trilogie.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
« Luna » est un roman dont je pensais, au vu de la présentation de l'éditeur et compte tenu des critiques élogieuses aperçues à son sujet, qu'il me passionnerait … mais ce ne fut malheureusement pas le cas (et comme j'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à une opération Masse Critique de Babelio, je ne l'ai pas abandonné en route, ce qui aurait pu sinon lui arriver).
J'ai l'habitude, en SF, des plongées abruptes dans des univers totalement nouveaux et déroutants (c'est entre autres pour cela que j'aime le genre, où l'on s'approprie ce qui de prime abord déconcerte), il faut quelques dizaines de pages pour prendre ses marques, mais je dois reconnaître que, avec « Luna », j'ai eu un peu de mal, tout m'a au début paru très compliqué, à la fois l'environnement (géophysique et social) et le vocabulaire utilisé (glossaire en fin de l'ouvrage). Mais, bon, j'ai fini par me repérer et le monde lunaire créé par l'auteur est impressionnant, même si j'ai trouvé que le roman n'était pas assez visuel : l'auteur aurait pu forcer sur les descriptions pour qu'on s'en représente mieux tous les aspects spectaculaires.
On suit les heurs et malheurs des divers protagonistes, tous sauf une sont membres de la famille Corta, le passage constant de l'un à l'autre tissant le fil du récit, procédé rythmé qui m'allait bien. Sauf que, en réalité, je n'ai pas réussi à m'intéresser à leurs petites (= personnelles) ou grandes (= mettant en jeu la famille) histoires et pourtant ce ne sont pas l'action et les péripéties qui manquent (pour aboutir à un dénouement dramatique appelant à lire la suite de ce premier tome). Une exception, quand même, avec Marina, fraîchement débarquée de la Terre et dont le parcours nous permet aussi de mieux découvrir la lune telle qu'elle est par nature et telle que les terriens l'ont aménagée-exploitée. Puis Adriana a retenu mon attention quand elle a commencé à évoquer son passé avec son arrivée quelque cinquante ans plus tôt sur la lune et la manière dont elle a créé son entreprise (narration en pointillé qui aurait pour ce qui me concerne pu être encore plus développée tant elle me convenait).
Si j'essaie d'analyser ce qui n'a pas collé pour moi, c'est l'impression que les choses racontées étaient seulement dites, posées là, du factuel restant à la surface de ce qui est vécu par les uns et les autres, il me manquait un petit supplément d'âme (sans parler d'émotion) qui aurait fait la différence (je mets de côté les deux personnages déjà évoqués et quelques passages, ceux avec la jeune Luna, ou bien Lucas en proie à la saudade ou encore Rachel Mackenzie voulant sauver son fils, mais ce sont les rares moments où quelque chose a vibré en moi). Voilà, c'est un roman qui m'a la plupart du temps laissée à une certaine distance (lunaire ?), ça arrive.
Il fait par ailleurs l'objet de nombreuses critiques (souvent plus que) positives, donc je vous invite à ne pas vous arrêter à mon avis/ressenti mais à le mettre en balance avec tous ceux recensés ici.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Cinq familles s'opposent, se marient, se disputent, s'entraident... mais les conflits internes sont parfois pires que ceux avoués.

MON AVIS :
un livre qui regorge de bonnes idées, avec une intrigue bien montée, mais de trop grandes variations stylistiques. Des lourdeurs dues au choix de raconter en alternance que ne compensent pas les trouvailles technologiques et les saynètes ajoutées pour développer cet univers.

Les mots pour : Intrigue, Lune remaniée

Les mots contre : Style

Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Des moments passionnants mais j'ai détesté la fin