AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Blackwater, tome 1 : La Crue (129)

Les hommes, bien plus que les femmes sont mus par de mesquines jalousies et le désir de mesquines revanches. Parce qu’ils se complaisent dans leur pouvoir immense mais superficiel, les hommes n’ont jamais tenté de connaître, contrairement aux femmes qui, du fait de l’adversité et de l’asservissement apparent, ont été forcée de comprendre le fonctionnement de leur cerveau et de leurs émotions.
Commenter  J’apprécie          380
Qui n'a pas vécu une inondation de cette ampleur s'imaginera que les poissons nagent librement à travers les fenêtres brisées des maisons, mais ce n'est pas le cas.
Commenter  J’apprécie          260
A quatorze heures, une pluie fine se mit à tomber de nuages épars, encore loin d'avoir rempli le ciel. Au sud, le soleil filtrait et un arc-en-ciel se forma au-dessus de Perdido. Ivey Shapp raconta à Zaddie que la pluie qui tombait du soleil était la preuve irréfutable que le diable battait sa femme.
Commenter  J’apprécie          250
Voilà la plus grande méprise au sujet des hommes : parce qu'ils s'occupent de l'argent, parce qu'ils peuvent embaucher quelqu'un et le licencier ensuite, parce qu'eux seuls remplissent des assemblées et sont élus au Congrès, tout le monde croit qu'ils ont du pouvoir. Or, les embauches et les licenciements, les achats de terres et les contrats de coupes, le processus complexe pour faire adopter un amendement constitutionnel - tout ça n'est qu'un écran de fumée. Ce n'est qu'un voile pour masquer la véritable impuissance des hommes dans l'existence. Ils contrôlent les lois, mais à bien y réfléchir, ils sont incapables de se contrôler eux-mêmes. Ils ont échoué à faire une analyse pertinente de leur propre esprit, et ce faisant, ils sont à la merci de leurs passions versatiles ; les hommes, bien plus que les femmes, sont mus par de mesquines jalousies et le désir de mesquines revanches. Parce qu'ils se complaisent dans leur pouvoir immense mais superficiel, les hommes n'ont jamais tenté de se connaître, contrairement aux femmes qui, du fait de l'adversité et de l'asservissement apparent, ont été forcées de comprendre le fonctionnement de leur cerveau et de leurs émotions.
Commenter  J’apprécie          230
L'autre défaut impardonnable de Genevieve était la boisson. Manda Turk soutenait que Genevieve Caskey n'aurait pas hésité à entrer dans un saloon si les femmes y avaient été admises... et s'il y avait eu un saloon à Perdido.
Commenter  J’apprécie          160
A l’aube du dimanche de Pâques 1919, le ciel au dessus de Perdido avait beau être dégagé et rose pâle, il ne se reflétait pas dans les eaux bourbeuses qui noyaient la ville depuis une semaine. Immense et rouge orange, le soleil rasait la forêt de pins accolée à ce qui avait été Baptist Bottom , le quartier où les noirs affranchis s’étaient installés en 1895, et où leurs enfants et petits-enfants vivaient encore.
Commenter  J’apprécie          160
Parce qu'ils se complaisent dans leur pouvoir immense mais superficiel, les hommes n'ont jamais tenté de se connaître, contrairement aux femmes qui, du fait de l'adversité et de l'asservissement apparent, ont été forcées de comprendre le fonctionnement de leur cerveau et de leurs émotions.

p.182
Commenter  J’apprécie          150
En Alabama, les vraies affaires ne se concluaient pas dans des bureaux, des cours d'usine ou derrière le comptoir d'une boutique. Elles se faisaient sous des porches, assis sur un siège à bascule à la lueur de la lune ; chez le barbier tandis que le commis vous cirait les chaussures ; sur un coin d'herbe derrière l'église méthodiste entre le cathéchisme et l'office du matin ; ou dans le quart d'heure qui précédait les parties de domino du mercredi soir chez Oscar.
Commenter  J’apprécie          150
Elle effectuait ces achats avec un enthousiasme digne d'un condamné à mort forcé de choisir la corde pour se faire pendre.
Commenter  J’apprécie          150
Nous sommes au milieu de nulle part. C'est le bout du monde. Personne ne voyage jusqu'ici sauf pour m'acheter du bois.
Commenter  J’apprécie          140







    Lecteurs (13761) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Blackwater

    La principale thématique de la saga est ...

    le climat
    le capitalisme
    la ville de Blackwater
    la famille

    10 questions
    34 lecteurs ont répondu
    Thème : Blackwater - Intégrale de Michael McDowellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}