Perdido, Alabama, 1919. Même lieu, même période que le Tome 1. Face aux inondations décrites dans le Tome 1, le Conseil Municipal (dont fait partie Oscar Caskey, mari d'Elinor Dammert Caskey, notre femme « venue dont ne sait où ») décide de faire appel à un ingénieur, Early Haskew qui va être chargé de proposer un projet de construction de digues pour protéger la ville. Comme le projet ne plaît pas du tout à Elinor, Mary-Love, sa belle-mère, se fait un plaisir d'accueillir l'ingénieur et lui facilite sa mission en lui créant une famille d'accueil (elle ne peut mieux dire puisque sa fille … tombe amoureuse d'Early, au grand désappointement de sa mère, au début). Mais ce qui ne pourrait être qu'une saga familiale de type « Dallas, ton univers impitoyable » prend toute son épaisseur à travers les agissements de cette Elinor en apparence si parfaite mais dont la future maison est sujette à de biens étranges phénomènes. Alors que le Tome 1 était resté à des agissements « classiques » de type noyade ou visions de créatures bizarres, le Tome 2 nous dévoile, en toute fin, une tendance nouvelle au gore (pauvre gamin !). A ce rythme là, le Tome 3 s'annonce bien sanglant !! On a hâte (et oui, ce n'est pas très sain comme pensée mais la nature humaine se délecte parfois de choses peu recommandables !).
Dix années après la dévastatrice crue qui avait balayé Perdido, les Caskey ont relevé leur ville et leurs vies. Cependant, la digue qui protège la cité des flots tumultueux de la rivière Blackwater est fragile, susceptible de céder à tout instant.
Dans ce contexte tendu, Elinor Dammert, l'héroïne du premier tome, revient à Perdido, résolue à démêler les mystères qui la hantent depuis la crue.
Ce récit à la fois envoûtant et inquiétant, poursuit l'entrelacement des genres, mêlant le fantastique, le thriller et la saga familiale. La plume fluide et évocatrice de l'auteur nous engloutit encore une fois dans l'ambiance unique de Perdido.
Les protagonistes, toujours aussi nuancés et attachants, continuent de tenir le devant de la scène. Les Caskey, gardiens de secrets et d'ambitions, restent des personnages principaux des plus captivants. Elinor Dammert, quant à elle, incarne une héroïne à la fois puissante et résolue, insufflant un souffle nouveau à l'histoire.
Lien : https://www.escapades-litter..
Après avoir terminé le tome 1 d'une traite, je m'attaque au tome 2 en voulant me replonger dans les aventures de la famille Caskey. Dans ce tome, le personnage de Mary-Love me fait de la peine. Elle se rend compte que ses nombreux desseins, pour garder son rôle de matriarche puissante au sein de sa famille, tombe à l'eau. de nouveaux personnages entrent en jeu dans l'histoire et comme le nom du tome l'indique, l'intrigue tourne autour de la construction d'une digue. Cette digue va entraîner des conflits entre les personnes qui sont pour et celle qui ne souhaite pas de la voir apparaître. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur le personnage de Sister, et la voir oeuvrer pour son propre sort. le rythme de l'histoire est toujours très bon dans ce tome, on a qu'une hâte, c'est d'avancer sa lecture pour connaître la suite des événements. Certains passages de l'histoire nous plongent dans une ambiance horrifique parfaitement maîtrisée,

Un très bon moment passé devant ce tome. Je vais de ce pas me replonger dans le suivant.
Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d'oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes.
Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d'Elinor, son étrange belle-fille, mais j'ai bien l'impression que la lutte ne fait que commencer.

Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations sont profondes, et les conséquences, irréversibles.
Nous revoilà donc à Perdido avec les mêmes personnages. Nous avions laissé la famille Caskey en froid entre la maison de la mère, Mary-Love et sa fille, Sister et de l'autre, la maison du jeune couple marié, Oscar et la mystérieuse Elinor.

Mary-Love sont toujours en colère l'une envers l'autre. Elle rivalise toujours par des méthodes sournoises. La ville de Perdido a pour projet de construire une digue pour protéger la ville d'une autre crue qu'ils ont connu dans le premier tome. C'était sans compter Elinor qui s'oppose farouchement à ce projet.

Comme dans le premier tome, j'a été happée par l'histoire. J'avais peur d'avoir oublié l'histoire et tous ces personnages car j'avais lu le premier tome il y a quelques mois, mais en réalité on s'y retrouve vite avant le début du roman, un petit rappel nous est présenté et le début du roman nous rappelle le contexte.

Et comme dans l'histoire, les pages ont vite défilé, prise dans l'histoire. Je l'ai lu en à peine 2 jours. C'est prenant, et l'auteur arrive à nous raconter des histoires familiales parallèles mais qui ont toujours un lien avec la famille Caskey. On rattache très facilement les wagons.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je vais attendre encore un peu pour acheter le 3ème tome et attends avec impatience le prochain roman publié en octobre : Les aiguilles mortes. Je serai au rendez-vous !

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Les personnages prennent de la profondeur, on en découvre de nouveaux comme Queenie qui sont intéressants !

On pourrait tout du long oublier le mystère autour d'Elinor en se perdant parmi les longues querelles familiales, on se demande si on a imaginé ces bizzareries et si finalement tout est normal. Jusqu'à ce qu'au moment où on s'y attend le moins Elinor revienne nous surprendre.

Le dernier chapitre nous plonge dans le sujet du livre suivant avec brio ! Hâte de le lire
1921, Perdido se remet doucement de la crue qui a eu lieu 2 ans plus tôt. Une nouvelle digue va voir le jour afin de protèger la ville, mais elle entraine un chantier titanesque avec des conséquences: main d'oeuvre incontrôlable, disparitions inquiétantes, etc,... le clan Caskey se divise entre les manigances de Mary-Love et les répliques de sa belle fille, Elinor. A Perdido des mutations profondes arrivent et les conséquences seront irréversibles.

Les évènements reprennent peu après la fin du tome 1. Elinor et Oscar, ont réussi à s'éloigner de Mary-Love en échangeant leurs libertés contre leur fille Miriam. On retrouve tout le clan Caskey, plus divisé que jamais. de nouveaux membres apparaissent, comme Queenie, la belle soeur de James, qui amène avec elle ses enfants, son passé et ses problèmes. La ville, en pleine mutation, change, s'agrandit et se barricade face à la Perdido et à la Blackwater.
J'ai eu plaisir à retrouver tous les personnages, à les voir s'affirmer, se dévoiler, se détester et faire ressortir leurs côtés sombres. Certains d'entre eux ont pris plus de place, et on a pu mieux les découvrir. Celui d'Elinor se dévoile un peu plus. L'ambiance moite et inquiétante de Perdido et de la rivière est prenante tout au long du roman. Et cette couverture est tellement magnifique.
Je ne vais pas faire une critique sur chaque tome car il est pour moi impossible de choisir un tome plutôt qu'un autre.
Ce tome 2 nous en apprend plus sur Elinor et sur ce dont elle est capable. Même si la dimension fantastique est minime je la trouve suffisante pour la rendre presque possible.
L'auteur a eu l'art de nous conduire à travers les années sans qu'on se rendre compte qu'elles défilent.

De manière général, la saga blackwater est dans mon top des saga lus.
La saga Blackwater de M Mac Dowell.
J'ai surkiffé cette saga familiale. J'ai aimé l'atmosphère, le rythme assez lent, les descriptions, les discussions, les querelles. J'ai aimé détester Marie Love, tout en ayant pitié d'elle. J'ai aimé l'étrange Elinor, Oscar, Frances, Queenie...
Ah la famille Caskey ne sera pas facile à oublier ! Les relations entre les femmes, les petites rivalités qui enflent et entraînent trahisons et coups de théâtre ! Cette ambiance fantastique également. Par petites touches !
La vie à Perdido pourrait paraître normale s'il n'y avait pas cette ambiance surnaturelle en toile de fond.
Comme pour le premier tome, j'ai été tout de suite happée pour les vicissitudes de la famille Caskey, par ces femmes aux caractères bien trempées, capables de manipulations plus ou moins bien menées : les manoeuvres de Mary-Love pour faire enrager Elinor, les méthodes de séduction en sous-marin de Sister et Elinor qui fait ce qu'elle veut de la nature et des hommes.
Des hommes qui ne décident rien, sont d'une couardise sans nom.
J'aime chez Elinor sa façon de défendre les femmes, d'aider les femmes noires quitte à faire grincer des dents la bonne société de Perdido et surtout Mary-Love.
Une lecture à dévorer.