La digue commence gentiment à faire planer son ombre sur la ville ; va-t-elle réellement protéger les habitants ou bien les enfermer encore plus de la menace ?

Cette suite s'est très bien passée ; j'ai même bien rigolé plusieurs fois devant les vaines tentatives soldées d'échec de notre Mary-Love qui fait tout de travers ! Mais le rire s'efface rapidement et est remplacé par un rictus lorsque je me souviens sur quoi repose les fondations de la digue...
Le deuxième tome de cette saga m'a aussi conquise que le premier !

J'ai adoré détester Mary-Love, j'ai adoré me réjouir du désir d'indépendance de Sister, et j'ai adoré être intriguée par les manigances d'Elinor.

Malgré le manque relatif d'action, le suspense est omniprésent dans ce livre.

L'écriture singulière de l'auteur convient parfaitement à cette saga.

Encore un excellent moment passé avec ce petit livre entre les mains. J'ai hâte de plonger dans le tome 3 !
Tome deux des aventures du clan Caskey.
Tome deux dans lequel on assiste à la construction de la digue qui permettra d'éviter de nouvelles inondations aux habitants de Perdido.
Construction de la digue prévue au grand désespoir d'Elinor, ce qui réjouit bien entendu Mary Love car tout ce qui contrarié Elinor réjouit Mary Love et inversement.
Tome deux d'une série qui, en ce qui me concerne,est devenue tout à fait une addiction.
J'ai commencé ce deuxième tome de la saga sans savoir si j'allais adorer ou détester. le tome 1 m'ayant laissée perplexe, je n'étais pas certaine d'accrocher à la suite.

Verdict ; J'ai adoré !
Ce deuxième livre poursuit l'histoire et ancre d'avantage Elinor dans la petite ville. Les personnages se développent petit à petit et suivre leur évolution est un vrai plaisir. Je peux clairement dire que j'en adore certains autant que j'en déteste d'autres. Il plane toujours un mystère parfois oppressant sur Elinor mais également sur sa maison. Chose que j'aime particulièrement. J'ai dans ce deuxième tome toujours l'impression d'être une petite souris et d'assister à des moments de vie dans cette famille aux nombreux secrets et mystères. Je vais lire la suite sans aucun doute.
Ce deuxième tome de la série Blackwater ne m'a pas déçu.

Même recette, même plaisir. Et mon intuition me dit que ce n'est pas près de changer. On verra bien !

Certes, le plaisir de la découverte, celle du style, de l'univers, du scénario et de ses principaux acteurs, tout cela n'est plus.
D'un autre côté, il y a le plaisir de plonger à nouveau, non pas dans les eaux boueuses de la rivière Perdido, mais dans ce petit cocon qu'a su construire l'auteur.
Quelques années ont passé. La construction d'une digue pour se prémunir de nouvelles catastrophes transforme – défigure – la ville, modifie les mentalités, et pourtant rien ne change dans le fonctionnement de la famille Caskey. La trame principale se construit toujours autour de la guerre d'usure à laquelle se livrent ses deux membres les plus combatifs : la richissime matriarche Marie-Love, et la mystérieuse Elinor qui, venue de nulle part pour ainsi dire, poursuit sa lente ascension.

Les personnages qui m'avaient paru un poil légers dans le premier tome me semblent maintenant beaucoup plus précis, ce qui n'ôte en rien leur potentiel disruptif, ce que l'auteur va prouver à maintes occasions.
De nouveaux venus arrivent dans ce deuxième tome, tel l'ingénieur Early Haskew à qui l'on confie l'étude et la réalisation de l'ouvrage, ou encore Queenie Strickland, la belle-soeur de James.

Le style est toujours aussi agréable, soigné et simple. L'imparfait est omniprésent, notamment l'imparfait de répétition par lequel l'auteur n'a de cesse d'inscrire les évènements de l'histoire de cette petite ville et de sa famille la plus emblématique dans une belle continuité dans le temps.
J'aime beaucoup aussi cette façon apparemment simple, mais addictive, de poursuivre tour à tour l'intrigue propre à chaque personnage, comme si l'auteur les bichonnait.

Dans les grandes thématiques, on reste dans une lutte pour le pouvoir au sein de la famille Caskey, avec un mystère toujours bien entretenu en la personne d'Elinor. Ce mystère est clairement le moteur de l'intérêt et l'attente, et la touche de Fantastique/Horreur qui l'entoure est une fois de plus au rendez-vous. Deux ou trois saillies par tome, courtes mais marquant les esprits, tel semble être la recette de McDowell dans cette saga. Dans le Trone de fer, George R. R. Martin distille la trame des marcheurs blancs et de leurs créatures avec la même parcimonie.

J'aime décidément beaucoup ce focus sur les manigances et les calculs des personnages féminins. Les hommes, quand il en est question, ne sont pas les moteurs de l'intrigue, mais plutôt les objets ou les outils.
Mary-Love est incontestablement la représentante incontournable de ce bal.
Sa fille Sister entre dans le jeu dans ce tome 2, et c'est une belle surprise.
Queenie Strickland, mi-intrigante, mi-parasite, est un personnage type très convaincant.
Elinor, enfin, toujours en lice dans son rôle d'outsider.

C'est assez fascinant de voir l'auteur différencier – opposer – si nettement les approches féminine et masculine de la stratégie. Les hommes font la guerre sur le champ de bataille ou sur l'échiquier. Les femmes la font sur le terrain social. Leur manière de parvenir à leurs fins en agissant de façon détournée, indirecte, échappe largement à la perception des hommes.
Sur ce plan, le cas d'Elinor est particulier, avec sa franchise, sa froideur et son opacité. Et il y a ce cas marquant où Mary-Love s'aperçoit qu'Elinor « n'a pas agi pour produire un effet ». « Aux yeux de Mary-Love, commettre une action sans chercher à susciter de réaction dénotait une forme de perversité ». L'exagération dans la formule traduit bien le fossé dans la façon de penser – de calculer – entre les hommes et les femmes de Blackwater. Et en l'occurrence, Elinor apparaît comme « différente », ce que je mets autant sur le compte de son caractère viril que du mystère qui l'entoure. Ce n'est pas très clair cela dit, car à plusieurs reprises on la présente comme une redoutable calculatrice, l'égale de Mary-Love.

Autre aspect qui me plait beaucoup : l'ambivalence du personnage d'Elinor sur le plan moral.
Alors que l'Elinor humaine est auréolée de nombreuses qualités, l'Elinor non humaine fait froid dans le dos...
Inutile de dire que j'attends beaucoup des explications finales !
La digue tant redoutée par Elinor est en pleine construction autour de la perdido et Mary Love (l'insupportable belle doche dont on rêve secrètement qu'elle se noie dedans) jubile à l'idée de faire souffrir sa belle-fille.

Le conflit entre les 2 femmes s'intensifie dans ce tome et la haine qu'elles se vouent semble définitivement irréversible.

Coups bas, haine et manipulation... que dire à part vivement la suite !
J'ai dévoré ce tome en 2 jours et j'ai déjà attaqué le troisième, je comprends que cette saga ait eu un tel succès et je suis ravie de m'être lancée.
Je viens de finir ce Tome 2 et comment dire… Super intéressant et plutôt bien, avec l'arrivée de nouveaux personnages, la découverte d'autres personnages présent dans le Tome 1, et dont on ne connaissait pas grand chose, au final. Ce tome ce lit plus facilement que le 1er et on y plonge très très vite :)
Nouveau coup de coeur pour ce tome 2 !
Après la crue, évidemment, les habitants de Perdido n'ont plus trop envie de voir à nouveau leur ville sous les eaux. Ils vont donc faire appel à un ingénieur et projettent de construire une digue. Elinor est une des seules à contester le projet. Entre tensions naissantes et déjà existantes, menaces et promesses, la digue parviendra-t-elle à voir le jour ?
Ce tome est plus centré sur Sister, sur sa relation avec sa mère ou avec Elinor, et surtout à son manque d'amour...
C'est un tome avec énormément de rebondissements, et on ne se lasse pas de lire encore et encore !

Un tome dans la même veine que le premier avec les familles, des rancoeurs, des non-dits, des nouveaux personnages qui pimentent encore plus l'histoire...et toujours une part de mystère et de fantastique.
Un livre qui se dévore.
Rdv en mars pour le tome 3, La maison...d'ailleurs bien amener à la fin de ce tome 2.
Quelle joie d'avoir enfin cédé à cette série que TOUT LE MONDE lisait. Même si je l'ai lue je pense après tout le monde, j'ai très vite compris l'engouement. J'ai dévoré le premier tome en moins d'une journée et les 2 suivants ont connu le même sort. On m'a prêté les romans du coup j'ai dû attendre avant de lire les 3 derniers. Qui ont également été dévorés en 1 journée chacun.
J'ai adoré découvrir l'univers de Blackwater et suivre la famille Caskey. le doux mélange entre un roman d'époque, fantastique et thriller m'ont absolument conquis.e !