Elinor

C'est officiel, je me suis faite engloutir par la Blackwater, à moins que ce soit par la Perdido…
J'ai donc immédiatement enchaîné le deuxième volet à peine tourné la dernière page du premier pour retrouver cette ambiance délicieusement étrange et la famille Caskey.
Après la crue qui a failli engloutir Perdido, il est décidé de construire une digue pour protéger la ville et les précieuses scieries qui en font la richesse. Une digue ? Vraiment ? Elinor ne voit pas d'un très bon oeil une telle perspective qui mettra à mal sa chère rivière, et assure à qui veut l'entendre que tant qu'elle sera là, aucune crue ne pourra menacer Perdido… Mais Mary-Love y voit vite une belle occasion de fourbir de nouvelles armes contre Elinor… La guerre perlée entre les deux femmes bat son plein dans ce deuxième tome où la rivière tient toujours un rôle prépondérant, mais très intelligemment l'auteur a fait entrer de nouveaux personnages dans la danse. Queenie, la soeur de Geneviève l'épouse honnie de James, qui, un beau matin, débarque avec ses deux enfants, sans le sous et fuyant Carl son mari ; et Early Haskew l'ingénieur chargé de la construction de la digue. Tous deux vont prendre leur place au sein du clan Caskey. Et la famille Caskey va s'agrandir par la naissance de Frances.
Ce deuxième volet est de la même veine que le premier, les chapitres aux noms évocateurs (le septième auquel la magnifique couverture fait écho « le coeur, les mots, l'acier et la fumée ») invitent le lecteur à dévorer les mots aussi sauvagement que la créature qui habite les eaux de la Perdido et qu'aucune digue ne pourra jamais contenir…
Quant au surnaturel (qui fait tout le sel de cette saga) sa présence discrète dans les premiers chapitres se fait plus insistante à la fin (cf « la première pierre » et « la penderie »). J'ai hâte de voir ce que l'épisode 3 nous réserve !
C'est toujours difficile pour moi de chroniquer les différents volumes d'une même série : j'ai toujours tendance à considérer l'intrigue dans son ensemble et faire le résumé du second tome sans dévoiler des éléments qui sont directement liés à l'intrigue du premier volume est un exercice de style que je ne maîtrise pas vraiment… Surtout dans le cas de « Blackwater » qui a été pensé comme une série de romans feuilletons. Donc, pour ne pas trop en dire, il faudra se contenter de ce très bref résumé…

Un projet d'envergure se prépare à Perdido : la construction d'une digue le long des rives de la Perdido et de la Blackwater, pour protéger la ville d'une potentielle nouvelle crue. Elinor est totalement opposée à ce projet, pourtant plébiscité par tous les habitants. Mary-Love, qui ne supporte toujours pas la jeune femme (devenue entre-temps sa belle-fille), en profite pour inviter à sa table et dans sa maison l'ingénieur désigné pour la mise en place du projet. Sister y voit là l'opportunité d'échapper aux sempiternelles récriminations de sa mère… le jeu d'influence entre Mary-Love et Elinor prend de l'ampleur et la balance ne penche pas toujours du côté de la matriarche…

Je confirme mon avis : je suis conquise ! J'ai dévoré ce second tome de « Blackwater », tournant les pages à une vitesse folle, poussée par la curiosité de voir comme les protagonistes évoluent, se construisent, se jouent les uns des autres, s'influencent… de nouveaux personnages apparaissent et gravitent autour du clan Caskey, une place grandissante est accordée aux enfants et j'apprécie toujours autant que le roman soit construit autour de figures féminines fortes, qui décident de leur destin (et de celui de leur entourage). Avec toujours cet élément fantastique qui plane au-dessus des destinées des protagonistes, qui n'a pas encore atteint son apogée mais qui se tapit encore dans l'ombre, comme une menace grandissante prête à tout ravager.

Sitôt « La Digue » terminée, j'ai tout suite enchainé avec le suivant tant j'ai hâte de voir où la rivalité entre Mary-Love et Elinor va nous mener !
Très intriguée par le premier tome avec tout de même une réserve sur le fait que ce premier volet plantait davantage le décor que ne débutait réellement l'histoire, j'étais impatiente de lire ce deuxième tome. Et ma première lecture de 2023 dévorée en quelques jours ne m'a pas déçue !

Nous retrouvons la famille Caskey dont nous suivons les tribulations au fil des années du début du 19e. Dans ce deuxième tome, et sans rien révéler, nous rentrons vraiment dans le coeur de cette saga familiale.
L'écriture est fluide et les petits chapitres très bien construits. On suit l'évolution de tous les personnages à même niveau ce qui rend les choses encore plus palpitantes.
Une dose de mystère reste toujours très présent dans ce tome. Si l'on comprend pourquoi La Digue à la fin du tome 1, on comprend pour La Maison à la fin du tome 2! Il me tarde de lire la suite !!!!
En bref: une lecture que je recommande !
La plume de Michaël McDowell est plutôt facile à lire. Je trouve que le texte est fluide. Je suis attachée au sort de la famille Caskey dont j'aime suivre les aventures au fil des pages. La petite touche surnaturelle m'intrigue tant que parfois j'en viens à la chercher et à l'attendre impatiemment. L'auteur a dit " j'écris pour que les gens prennent du plaisir à lire mes livres, qu'ils aient envie d'ouvrir un de mes romans pour passer un bon moment sans avoir à lutter." Pari réussi avec moi, puisque je plonge tête la première dans l'histoire, me laissant porter par les flots des mots.
Roman qui se lit très vite, sans difficultés et avec beaucoup de plaisir.
Après avoir laisser passer la hype, je savoure mon cadeau de Noël tant attendu

Et je ne suis clairement pas déçue ! Les nouveaux personnages arrivant à Perdido sont savoureux, les anciens sont bien développés et se révèlent plus perfides ou moins naïfs.
Le récit avance beaucoup plus vite que dans le premier tome, l'étrange et le mystérieux s'amplifie, les pions se placent...

L'écriture est délectable, je n'attends qu'une chose, poursuivre la saga dans laquelle je suis heureuse d'avoir plongée...tête la première !!
Complètement accro à cette saga. J'ai dévoré ce tome 2. J'adore le mystère, les personnages, l'atmosphère et cette ville ! On a tellement envie d'avancer ! le suspens et le mystère à la fin du tome donnent envie de se jeter sur la suite ! Toujours une touche d'horreur et de fantastique qui contre toute attente, ne me déplaît pas du tout !
Aussi addictif que le premier tome, on assiste ici à la construction d'une digue visant à éviter une nouvelle crue dans la ville de Perdido.
En parallèle, la scierie se développe, un nouveau personnage apparaît dans ce tome, queenie qui est la soeur de Geneviève, et qui arrive avec ses deux enfants.
Elinor est toujours aussi mystérieuse, et sa fille commence à s'interroger sur sa familiarité avec la rivière et sur la penderie dans la maison.

Je reste vague car je n'aime pas spoiler, mais je peux vous dire qu'il se lit tout aussi vite et bien que le premier et que cette saga est addictive. le deuxième tome bouclé, j'ai hâte de lire la suite !

Il n'y a pas que l'écrin qui est beau, cette saga est vraiment très chouette !

On repart dans le Sud, et, comme dans le premier tome, on ressent toute la moiteur de cet environnement poisseux. Un environnement où l'air chaud n'est finalement pas ce qui pèse le plus, par rapport aux préjugés du vieux Sud, à commencer par ceux de ce formidable personnage de Mary-Love qu'on adore détester. Entre vrais monstres (les passages où Elinor montre sa nature sont aux petits oignons) et monstres humains, entre croyances et victimes sacrificielles, on est vraiment immergés dans le récit qui met au coeur de son intrigue des personnages qu'on prend plaisir à suivre, avec une touche de fantastique qui reste à la marge et intrigue… Une réussite que j'ai dévorée à toute vitesse !
Après avoir adoré le premier tome de Blackwater, j'avais hâte de m'attaquer à la suite ! J'avais vraiment eu un énoooorme coup de coeur pour l'ambiance du premier tome de cette saga familiale, où règne un savant mélange de rivalités, de mystères, de complots, avec un soupçon de luttes sociales, d'horreur et de fantasy. Une recette assez surprenante, mais qui pour moi a fait ses preuves !

Ce délicieux mélange est toujours au rendez-vous dans ce second tome avec un soupçon d'électricité dans l'air en plus, résultat du bras de fer entre Mary-Love et Elinor qui s'intensifie quelque peu (j'imagine que ca va aller crescendo tome après tome).

À l'image de cette relation entre les 2 femmes qui évolue en montant d'un cran après l'autre, le rythme de cette suite est assez lent, calme, la vie s'écoule doucement à Perdido, au rythme de sa célèbre et intrigante rivière, mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant, au contraire, ça nous tient nous pauvres lecteurs en haleine.

Le mystère autour d'Elinor ne cesse de s'intensifier si bien que ce second tome n'en est que plus captivant encore. Je l'ai dévoré d'une traite tellement je voulais en apprendre davantage. On obtient certaines informations en plus, mais qui soulèvent encore davantage de questions ...
Deuxième tome avalé encore plus vite que le premier !
Il faut que je me freine un peu même si j'ai les suivants à ma disposition. Mais, je me connais, ma patience a peu de limites !
Ceci étant, faire durer le plaisir n'en sera que meilleur.
Parce qu'autant vous le dire tout de suite, les quelques réticences que j'avais à la lecture du 1er tome se sont envolées comme par magie à la lecture du second.
Je ne m'embête plus à chercher les défauts de ce roman -et il y en a, ça c 'est sûr - mais je me laisse complètement aller au plaisir de la lecture.

J'exulte de voir Mary Love avaler des couleuvres.
Je me réjouis de voir Sister prendre enfin sa vie en main, même si, cela reste timide !
Je compatis du malheur de Queenie, même si je ne la supporte pas, elle et ses horribles gamins !
Je suis bien heureuse pour Oscar qui, sous l'impulsion d'Elinor, commence à mener sa barque, seul.
J'ai hâte de voir Frances grandir et ce que l'avenir et surtout la maison lui réserve.
Et puis, surtout, je tremble à chaque page, de ce qu'Elinor, elle, nous réserve ! Je n'arrive toujours pas à savoir si je dois lui faire confiance... Ai-je peur d'être désappointée comme je l'ai été par la folie d'une certaine Mère des dragons ??

Combien de jours vais-je tenir avant de me replonger dans cette série très addictive ? Mystère...mystère...