Après la saga Blackwater, voici Les Aiguilles d'Or de Michael McDowell. Encore un EXCELLENT roman, je l'ai même trouvée mieux que Blackwater qui été déjà très bien !
J'ai eu du mal à le lâcher !
Le sujet traité dans ce livre est passionnant, captivant, addictif et toujours aussi bien écrit ! Je le recommande à 100000%.
C'est la couverture qui m'a attiré en premier. En lisant la présentation, je n me suis dit "pourquoi pas" sans être convaincu.
En peu de temps, nous sommes transportés dans la ville de New-York en 1882. Nous rentrons tranquillement dans l'intrigue jusqu'à la fin, il est impossible de lâcher ce roman.
Cela faisait longtemps que je n'ai pas été si agréablement surprise par un roman.
J'ai hâte de lire les autres du même auteur.
Je ne mettrai pas la note maximale, même si ça me démange.
J'ai préféré lire la série des Blackwater mais, je me suis découvert une passion pour Môsieur McDowell.
Bon, on ne va pas se mentir, ce qui m'a encore attiré c'est la couverture. Les éditions réalisées par Monsieur Toussaint Louverture sont incroyables. L'histoire se déroulant à New York en 1882 nous découvrons cette Amérique, sale, sujette aux déboires et à la pauvreté mais nous allons accompagner un juge, un avocat et un pasteur afin d'éradiquer une lignée corrompue de criminels.
Pour commencer, je vous parlerai de cette couverture qui est juste magnifique et très agréable à toucher. Elle est attirante et aux couleurs du roman.
"Les aiguilles d'or" est un roman plein de suspense, dans un cadre assez sombre. Mais les descriptions sont tellement bien faites, qu'on s'y croirait. On rentre facilement dans l'histoire.
Une pépite ! J'avais énormément apprécié Blackwater, mais celui-ci, c'est encore plusieurs degrés au-dessus. L'ambiance de ce NY à deux facettes est dépeinte à la perfection, les descriptions sont étoffées mais jamais languissantes, et les personnages ont chacun leur place dans une succession d'actions conduisant à un final magistral.
Vous savez quoi, à la base, je suis pas très thriller ou horreur mais je crois bien que Michael McDowell est mon exception. Il a cette habilité à me captiver dans - jusque là - tout ses livres. J'avais adoré me plonger dans les Blackwater l'année dernière mais je me demande même si je n'ai pas encore plus aimé Les Aiguilles d'Or. Cette ambiance des années 1880 en plein New-York m'a grandement rappelé le film Gangs Of New-York, que j'adore, et que j'ai du coup, re regarder.
Dans ce livre, on suit deux familles : les Stallworth et les Shanks. Deux familles de New-York mais complètement différentes. L'une vit dans les beaux quartiers et a à sa tête le très influent juge James Stallworth. L'autre vit dans le Triangle Noir, là ou le vice et les magouilles sont monnayé. Lorsque la famille Stallworth décide d'éradiquer le mal et par extension, la famille Shanks du Triangle Noir, les complots commencent a se créer.
Ce que j'aime énormément dans l'écriture de McDowell, c'est qu'il nous immerse complètement dans le monde qu'il a décidé de nous faire voyager. de plus, il peint des personnages qui sont ni blancs, ni noirs, ce qui les rend réels et intéressants. Les "méchants" sont très réels, ils jouent de leur influence, de leur pouvoir et de leurs relations. J'ai adoré lire les complots qui se sont créés tout au long de ce livre. Bref, une autre petite pépite de M. McDowell.
L'objet toujours aussi beau. J'ai beaucoup aimé cette lecture, le style de l'auteur est fluide, les descriptions des personnages sont géniales, on les visualise directement. le livre se lit très (trop?) rapidement tant on a besoin de savoir ce qu'il va se passer. J'apprécie beaucoup le fait que les chapitres soient très courts, ce qui fait qu'on peut facilement faire une pause dans sa lecture à tout moment. J'avais adoré les Blackwater et retrouver cette plume, ces personnages hauts en couleurs et cette noirceur dans Les aiguilels d'or m'a beaucoup plu.
J adore lorsqu un livre, dès les premières pages m entraine comme un tourbillon vers un autre monde, une autre epoque... Et la j'avoue que mon esprit s'est evade d'un seul coup... Il y a ce qu'il faut de détails pour poser le décor et lancer l histoire ni trop ni moins.... Pas de surplus.. Des familles que tout oppose... Et une histoire de vengeance qui souvent m a fait lever le. Nez pour me dire "mais comment tout cela va t'il se terminer ?... Je suis fan de cet auteur et je trouve la. Couverture de Mr Toussaint magnifique . C est un petit trésor que ce livre que je n arrete pas d admirer.... J attends avec impatience les autres livres de cet auteur.. Si en plus la couverture est aussi belle l attente va être longue.
Si vous avez aimé Blackwater, nul doute que vous aimerez Les Aiguilles d'Or !

Avec une nouvelle histoire et de nouveaux enjeux, nous retrouvons les thèmes des noeuds familiaux, des luttes pour le pouvoir et des désirs de vengeance endormis. C'est une véritable plongée au coeur du New-York de 1882, assombri par les volutes de fumée d'opium et encrassé par la corruption. C'est bouillonnant, sanglant… En bref : addictif.

Enfin, il faut remercier les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour arriver accorder majestueusement la forme au fond. J'ai très hâte d'accueillir chez moi les autres ouvrages de Michael McDowell.