Je n'ai pas grand chose à dire et à écrire sur ce roman...Je ne comprends pas le succès. C'est terriblement lent et j'ai juste été tirée tout au long de ma lecture. Terriblement creux aussi, notamment au niveau des personnages, qui sont une crevasse à eux tout seuls. L'héroïne n'est vraiment pas aidée dans la vie, Tristan rattrape un peu la donne. Ne parlons pas des actions et des dialogues ; c'est plat, c'est redondant. Ne parlons même pas de la plume ; je l'ai détestée. Elle rend cet univers si riche fade, elle est bourrées de clichés et ne tienne pas du tout en haleine...Toutefois, c'est mignon. Très mignon même, la romance est jolie et plutôt agréable, mais ce n'est pas du tout ce que je cherche, quand je vois les mots "âmes", "passeurs", "friche"...
Une lecture plus que bof pour ma part.
Je vous présente le Tome 1 Amour fatal du passeur d'ombres. Présenté par une collègue de travail. (Une collaboration de fou 🥰🥰)

L'histoire d'une jeune femme, d'un accident de train, d'un passeur d'âme et d'un voyage tumultueux.

Le début de l'histoire est complexe et ne donne pas de piste sur le reste de l'histoire.
Le voyage va être compliqué et riche en émotions.
Ce livre a attiré mon attention de part son histoire inhabituelle, l'amour qui trouve son commencement dans la mort, vous admettrez bien. Je me suis laissée porter par ce roman, sans attente particulière et je dois dire que cela m'a réussi. La lecture est fluide, le roman se lit rapidement. On navigue entre  différents rythme d'écrits: la douceur et l'excitation des sentiments naissant, une touche de peur et d'angoisse voir une pointe de cauchemard (léger)  avec les spectres qui jalonnent l'histoire, la force et le courage de notre héroïne, l'inquiétude et l'étonnement de la nouveauté pour notre héro. L'auteur passe d'un point de vue à l'autre dans un même chapitre, sans prévenir, si cela peut dérouter dans un premier

temps, j'ai au final aimé cet effet, il permet de mon point de vue d'accentuer l'intensité du récit et de plonger le lecteur un peu plus dans l'océan de sentiments contradictoire ressenti par les protagonistes. Tristan m'a beaucoup touché par son histoire, né du néant il affiche force et courage mais est finalement fatigué et fragile, anesthésié par son labeur. Dylan elle est pleine de résilience et de volonté, un caractère fort qui s'affirme tout au long des pages. Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture que je vous recommande si vous cherchez un mélange de sentiments sans être dans de l'anarchie totale et en conservant de la douceur dans le fil conducteur.

J'ai pour politique de toujours me laisser porter par l'auteur. Je le laisse me conduire là où il a envie, en me posant les questions au fur et à mesure, mais je me laisse volontiers entraîner.
Mais j'avoue que là, j'ai eu du mal à comprendre.

On suit Dylan qui a l'air de se retrouver dans un monde alternatif, comme si elle était entrée dans une armoire magique. Sauf qu'au lieu de se poser les bonnes questions, reste ultra focus sur sa vie « normale ». C'est ce que j'ai aimé chez elle d'ailleurs ! Elle n'embrasse pas sa destinée de trompe-la-mort parce qu'elle continue de penser à sa mère, à son père, à l'école. Mais au final, je me posais plus de questions qu'elle.
Surtout qu'elle ne remet pas en cause la présence de Tristan, qui semble louche d'entrée de jeu !!
Même si, oui booooon, d'accoooooord, au fil des pages on se rend compte qu'il n'a qu'une mission à mener et qu'il n'est pas si chelou que ça.

Au fond, j'ai trouvé la romance assez artificielle. Mais cela tient au temps accordé pour cette traversée. En mettant ça sur le dos de l'impétuosité des premiers emois, ça passe.

Du coup, j'ai envie de lire la suite pour répondre à cette question qui me taraude depuis que j'ai fini : « that's the point ?! ».
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour qui nous semble impossible.
Dylan semble être une fille assez mature qui a le coeur sur la main. Quant à Tristan, il est blasé de sa vie de passeur mais j'apprécie les émotions qui se dégagent de lui au contact de Dylan.
Cependant, avec cette fin, j'ai dû mal à m'imaginer une suite. j'aurai aimé que l'autrice nous fasse un épilogue pour nous teaser sur la suite.
Mise à part ça, une très belle vision de l'après mort, de ce voyage vers l'au-delà.
Très belle histoire.
C'est un coup de coeur !

On rencontre Dylan, jeune fille qui voit sa vie basculer tout d'un coup… elle fait la connaissance de Tristan, un jeune homme plus que mystérieux et quelque peu rustre. L'histoire nous fait découvrir un monde original et nouveau, c'est, pour ma part, la première fois que je lis un roman qui aborde de ce point de vue la mort et la traversée des âmes.

J'ai adoré suivre les aventures de Dylan, je l'ai trouvé très courageuse et pleine de ressources. C'est vraiment un personnage que j'ai apprécié, loin des clichés des adolescentes de son âge qu'on peut retrouver dans les romans. L'univers est original, l'histoire est à la fois touchante et rafraîchissante. J'ai littéralement dévoré ce roman en quelques heures, impossible de lâcher le livre, je souhaite plus que tout savoir la suite, et comme toujours la fin arrive beaucoup trop vite à mon goût. Mais la suite promet d'être très intéressante.

On apprend petit à petit à connaître les deux personnages centraux que sont Dylan et Tristan, chacun se livrant petit à petit à l'autre dans un monde hostile et peuplé de dangers pour l'un comme pour l'autre. C'est vraiment un roman qui sort des registres que j'ai pu lire ces derniers temps, une vraie pépite pour mon imagination.

Honnêtement je ne sais quoi vous dire sur ce premier opus d'une saga qui s'annonce pleine de péripéties, lisez-le !

La plume de l'autrice est belle, fluide et l'histoire est tellement entraînante que le livre se termine en un claquement de doigts. Je ne peux pas vous en dire davantage sur ce roman, j'ai vraiment peur de vous en dévoiler trop et gâcher votre plaisir de lire et de découvrir cette histoire. Mais retenez que c'est un récit original, le thème principal est assez triste en soit, mais l'autrice arrive à donner de la douceur dans l'histoire ce qui rend l'ambiance plus légère que ce qu'elle pourrait être.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour l'histoire, pour Dylan, pour Tristan et je n'ai qu'un hâte : découvrir la suite (je vais peut-être acheter la suite en VO tellement je veux savoir!!).
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Mais pourquoi j'ai lu ce livre ? En général, je ne lis pas de romans où l'histoire d'amour constitue l'intrigue principale, c'est toujours -souvent- mièvre, ça dégouline la guimauve, ça n'a rien de réaliste, bref, ça me gonfle. Mais celui-ci a fini dans mon sac, je suppose que je l'avais mis de côté il y a un moment, curieuse de l'aspect fantastique de la 4ème, et puis je l'ai oublié (la preuve, j'ai lu tout le reste de mon stock avant !).

Quand j'ai commencé Amour fatal (il y avait pourtant un indice discret dans le titre), j'avais complètement oublié le contenu du résumé. J'avais juste en tête que je lisais un roman young adult, et c'est tout. Donc j'ai au départ juste été frappée par l'écriture lisse, les stéréotypes de romans pour ado, la simplicité ultime des premiers chapitres où notre héroïne, Dylan, est une paria au bahut entourée de garçons beaufs et de filles poupouffes. Elle s'entend mal avec sa mère -cliché- et là oh ! une lueur d'espoir dans mon ennui, elle part en weekend rencontrer son père, qu'elle n'a jusque là jamais connu. Elle sèche les cours -cliché-, prend le train, met la musique à fond dans ses oreilles pour énerver la dame en face -cliché- et paf !!! accident dans un tunnel. Réveil difficile dans le noir ; en tâtonnant autour d'elle elle touche quelque chose de chaud et visqueux, et elle doit marcher sur des choses molles pour s'extirper du train dans un silence terrible. Quand elle arrive enfin à l'autre bout du tunnel, un jeune homme très sexy mais pas sympa l'attend et la force à s'éloigner de l'accident en marchant.

Ok. Pause. J'ai relu à ce moment la 4ème, ne me souvenant pas du tout où j'allais avec cette histoire ; et que vois-je : un spoiler ! Dylan est morte !! Alors. En dehors de ma surprise, parce que vraiment, je ne pensais pas du tout que c'était vers ce genre de choses qu'on se dirigeait (oui, je suis un peu distraite), je dois dire que j'ai été surtout un peu énervée de voir que le résumé balançait une information que l'on avait p. 71, dans le chapitre 8… Et en ayant lu tout le roman, je peux donc affirmer que la 4ème en dévoile presque la moitié ! La déception s'empare de moi.

Mais on ne s'arrête pas là. Parce que malgré le fait que je me sois accrochée grâce à un rythme qui n'est pas des plus désagréables, il y a dans ce roman presque tout ce que je déteste (à part de la torture d'animaux, c'est déjà ça de pris). Déjà, le personnage principal est mignonne façon Twilight, ce qui pour certains voudront dire parfaitement attendrissante, mais pour moi, fatigante. Elle est maladroite, gênée, hyper mature face à un truc quand même assez plombant -la mort- (salut maman salut tout le monde à plus), niaise, naïve, mièvre. Youpi. Elle prend des décisions complètement étrange, se comporte à la fois comme une adulte et un enfant gâté… Heureusement que Tristan rattrape un peu la caution personnages, parce que sinon on était foutu ! le passeur est selon moi plus intéressant même si moins travaillé que Dylan. Un caractère plus complexe, des croyances, un passé.

Bref et l'histoire dans tout ça ? Là on se rattrape un peu, même si la découverte est un peu gâchée par le résumé… L'intrigue reste intéressante si on oublie mon désamour des romances, on tombe un peu dans le cliché mais rien n'est vulgaire ou mal amené. La progression de l'héroïne, malgré son côté godiche, est bien écrite (oui, c'est pertinent même si elle prend des décisions étranges). Par contre… le début de la seconde partie manque de détails, d'explication. Je ne peux pas trop en dire parce que ça arrive bien après la page 71 ; sachez seulement qu'il y a un court passage qui pour moi aurait mérité quelques chapitres en plus.

Bon, je ne veux pas non plus enfoncer complètement ce roman qui n'est quand même qu'un premier tome. Si l'héroïne m'a légèrement gonflée, le monde instauré m'a laissée sur ma faim faute de détails que j'espère trouver dans le second tome ; et la fin me donne envie de connaître la suite des aventures de notre maladroite. Mais j'espère des améliorations, ça oui !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Errant dans la librairie comme une âme en peine, à la recherche d'un livre qui aurait bientôt le devoir de me distraire le temps d'une petite convalescence imposé par le froid hivernal, je suis tombé par hasard sur "Le passeur d'ombres". de retour à la maison, je me suis plongé dans ma lecture. Je n'avais aucune attente particulière envers ce livre. Si, peut être celle de me faire voyager en dehors de mon lit pour les 3 jours à venir… Loupé ! Ce livre ne put malheureusement m'accompagner jusqu'à la fin de mon rétablissement, car le soir même je l'avais entièrement dévoré.
Au début du récit, nous entrons dans le quotidien de Dylan, une adolescente vivant seule avec sa mère. Dylan n'a jamais vu son père, sa meilleure amie est partie vivre loin de chez elle, et elle n'a jamais connu l'amour. Cependant, certaines choses sont sur le point de changer. le grand jour est enfin arrivé, Dylan monte aujourd'hui dans ce train qui va lui permettre de tisser un premier lien avec ce père inconnu sur qui elle mise tant. Mais là, le noir, le néant, plus rien… Rien, si ce n'est ce jeune homme mystérieux qui l'attend à la sortie du tunnel. Bien qu'elle ait perdu la vie, c'est pourtant aujourd'hui que la vraie vie de Dylan commence. La Friche… Cet endroit peuplé de démons prêts à vous entraîner sous terre pour anéantir votre âme et vous faire disparaître, pour de bon cette fois ! Terre dangereuse, mais terre révélatrice. Au bras de Tristan, Dylan va mûrir et surtout s'épanouir. Enfin elle va réellement vivre. Un comble sachant que l'au-delà n‘est plus très loin et lui tend les bras.
Tristan devra bientôt lui faire ses adieux. Pour une fois que la mort venait de lui accorder un peu de bonheur. Cette fille, Dylan… Elle a su s'intéresser à lui, elle l'a traité comme un être pourvu de sentiments, elle a même réussi à faire renaître dans ses yeux une étincelle qu'il avait perdu depuis longtemps… Oui, il le sait, un passeur d'ombres ne doit pas tomber amoureux. C'est interdit. Mais l'interdit est terriblement attirant...
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Les deux personnages principaux de l'histoire sont terriblement attachants. Tristan traverse une crise identitaire aussi intéressante que douloureuse. le doute l'assaille de tous les côtés et il se retrouve prisonnier, quelque part, entre la raison et son coeur. Il incarne pourtant un héros courageux, vaillant et juste. Dylan, elle, prouvera que ce voyage l'a fait grandir. Elle est devenue une jeune fille forte et courageuse et elle compte bien se le prouver à elle-même. Elle semble loin la demoiselle qui ne se voyait pas quitter son doudou le temps d'un week-end il y a encore quelques jours de cela. L'amour permettra à ces deux êtres de se découvrir personnellement, puis mutuellement. L'envie d'être proche l'un de l'autre fera le reste…
Petit bémol : Il persiste chez moi quelques interrogations sur le « fonctionnement » de la Friche qui restent sans réponse…
Si vous êtes en quête d'une histoire où l'amour côtoie la mort, soutenue par d'excellents personnages, située dans un univers passionnant et effrayant, ce roman est fait pour vous.
Une lecture que j'ai moyennent aimé, trop répétitif à mon goût, c'est bien dommage ! de plus j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages principaux...
Une histoire bien tournée, que j'ai bien apprécié, hâte de lire la suite ! ... #aventure #émotions #amour #adolescants #mort