Katharine McGee a eu une très bonne idée, l'idée est d'autant plus lumineuse qu'elle aurait commencé l'écriture de cette histoire en 2012 (avant la série Télé , The Crow, et le succès qu'elle a rencontré ) ,et si on ne tient pas compte de "Princesse malgré elle" , on peut dire qu' elle a été précurseur ...
Bienvenue dans une uchronie où , George Washington serait à la place de président, devenu roi et sa famille, donc, famille royale des Etats-Unis d'Amérique.
La maison Washington compte trois jeunes descendants, Beatrice appelée à devenir la première reine des USA, et les jumeaux, Jefferson et Samantha. Ils sont jeunes , ils sont riches , ils ont des privilèges mais aussi des devoirs, ils ne sont pas vraiment libres et c'est pour tout cela qu'ils fascinent.
Histoires d'amours contrariés, d'amitié, de rivalité, de"peaux de bananes", de coups vaches, et plus si affinités. On est bien dans un roman pour adolescentes, très girly, genre Gossip Girl.
Ne cherchez pas de morale, d'idées philosophiques, d'élevation, intellectuelle, il n'y en a pas. Otez le palais, et ça ressemble à une centaine de romans pour ados que j'ai pu lire. Et même si le prénom Beatrice , ou Margaret font référence à la famille royale anglaise, cela ne suffit pas.
L'auteure ne s'embarrassant pas de descriptions, de vraisemblances, de documentation.
C'est dommage qu'elle se cantonne à des histoires de cours de lycée, un peu plus d'histoire (avec un grand H) , un peu plus de protocole, de règles de la cour , aurait changé la face de cette série, car il s'agit d'un tome 1.
Alors, ça se lit, l'écriture est fluide, mais ça ne se déguste pas ...
A la place , lisez la formidable série (bien plus marrante) "Son Espionne royale ..." de Rhys Bowen.
Superficiel, aseptisé, trop manichéen, et sans grand intérêt...

4 femmes - 4 destins - 4 tempéraments :

Béatrice, l'aînée du couple royal est élevée depuis son plus jeune âge pour hériter de la couronne et monter sur le trône.
Samantha, la soeur de Béatrice, vit dans son ombre.
Nina, meilleure amie de Sam et simple roturière, ne trouve pas sa place au château, toujours en arrière de la famille royale.
Daphné, ex-copine de Jeff (frère jumeau de Sam) ne vit que pour être un jour acceptée dans ce milieu particulier, et avoir sa place parmi eux, même si elle doit se priver de tout et écraser tout le monde sur son passage.

Bea, 21 ans, n'a pas son mot à dire et doit suivre le protocole, en se sacrifiant pour la royauté. Pendant ce temps, Samantha et Jefferson s'en donnent à coeur joie et profitent de la vie, mais doivent subir eux aussi les assauts des paparazzis et les foudres de leurs parents.
Autour d'eux gravitent, plein de personnages secondaires très intéressants et bien construits.
Le début du livre nous explique l'histoire de l'Amérique et chaque chapitre est dédié à un personnage, nous le détaillant dans sa vie quotidienne, son ressenti, mais surtout ses désirs, et au fil des pages, nous découvrons leurs plus sombres secrets.
Tous jouent un rôle qu'ils désirent plus ou moins et se cachent derrière un masque, un rôle.
Complot, manigance, tromperie, amour caché, mensonge, faux-semblants, faire partie de la royauté ou graviter autour n'est pas une partie de plaisir.
Beaucoup de non-dits pourrissent les relations de tout ce petit monde et les meilleurs passages du livre pour moi, ont été ceux des vérités enfin dévoilées, quand enfin, ils se décident à ouvrir leur coeur et à être franc les uns avec les autres.

Une uchronie, se passant de nos jours, sur une Amérique dirigée par une royauté, livre très agréable à lire et surtout addictif, au départ l'alternance des personnages est un peu déstabilisant, mais on arrive à vouloir en savoir plus à chaque fois et on n'arrive plus à fermer le livre.
Oh ! Encore de la romance !

Une uchronie !

De la science-fiction ?

Plutôt de l'histoire-fiction !

Et si George Washington n'était pas devenu le premier président des Etats-Unis d'Amérique mais le premier roi d'Amérique !

Et si dans la foulée toute une nouvelle noblesse avait été créée, à partir des premières familles arrivées par le Mayflower, mais aussi ayant participé à la découvertes des terres de l'Ouest, voire ayant déclaré leur allégeance au nouveau souverain, comme le firent apparemment certaines tribus indiennes!

Ce roman est centré sur les amours adolescentes des princesses et du prince (le roi a une fille aînée suivie de jumeaux fille / garçon) dont le coeur a des envies que le protocole leur somme d'ignorer (on sent l'inspiration prise sur le rocher monégasque et chez les britanniques) mais la réécriture plaisante de l'histoire américaine donne une certaine épaisseur à ce roman.

L'auteur s'est fortement documentée, et cela se sent sans peser sur la légèreté des propos.

Bref un roman qui m'a bien divertie et qui mérite largement le détour !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
American Royals n'est pas une lecture déplaisante, elle est même de celle qu'on a du mal à interrompre, tant on est pris sous les feux de tous ces amours contrariés et des lourdes responsabilités qui pèsent sur les jeunes épaules de nos protagonistes (ma préférence va à Béatrice, la future (et première !) reine du pays, que j'ai trouvé particulièrement juste et touchante).

Pourtant, même si je n'ignore pas qu'il s'agit avant tout d'une romance, le cadre historique et politique de fond est trop pauvre à mon goût, ce qui ressort d'ailleurs assez globalement dans les autres commentaires. Dommage, car le sous-texte féministe qui parcourt l'oeuvre est intéressant.

Je lirai malgré tout la suite avec plaisir, car ce tome 1 m'a fait passer un bon moment.

Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Une histoire qui se déroule de nos jours et où l'Amérique serait une royauté ? C'est ce qui se passe dans American Royals, où l'Amérique est une monarchie et où les membres de la famille royale, doivent faire très attention à leurs faits et geste, car les réseaux sociaux ont leur oeil braqué sur eux. Cela aurait pu me plaire, mais dès le départ, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises. J'ai tout de même persisté afin de voir ce que donnerait la suite. Je pense que même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai bien fait de finir le livre. En revanche, en regardant sur internet, j'ai vu qu'il y avait un tome 2, et bien cela sera sans moi. En effet j'ai eu énormément de mal à lire le premier tome et je sens que je n'arriverais pas à lire le deuxième tome.
L'idée de départ me plaisait assez : et si l'Amérique était gouvernée par une monarchie ? Et si Georges Washington avait au final accepté la couronne après la guerre avec l'Angleterre ? Une uchronie avec un sujet original. On sent que l'autrice s'est pas mal inspiré de la vie de la famille royale anglaise : une héritière qui va devenir la première reine d'Amérique, une cadette assez rebelle, . Autant de rappels à l'histoire de la monarchie anglaise.
Et bien malgré tout cela, je n'ai pas tellement accroché. C'est une lecture agréable, une lecture légère mais certaines longueurs créées par l'autrice rendent l'histoire lourde par moment, ce qui n'apportent rien à l'intrigue. Je me lancerais peut être dans le 2e tome par curiosité.
Après quelques mois passés sur ma table de nuit, je me suis lancé dans la lecture de American Royals en ayant de réelles craintes comme c'est à chaque fois le cas que j'aborde un pavé de plus de 500 pages en espérant, très fort, que les descriptions ne soient pas mises en place afin d'allonger une intrigue qui aurait pu tenir à 2-300 pages maximum.

Après une petite centaine de pages, j'étais prêt à abandonner. L'auteure nous propose de suivre le destin de quatre demoiselles et les intrigues mettent énormément de temps à se mettre en place où l'on ne parvient pas, dans un premier temps, à comprendre comment établir un réel fil conducteur. Et pourtant, sans que je m'y attende, tout se met en place, les événements s'enchaînent à une vitesse folle et je suis enfin parvenu à comprendre les intentions de Katharine McGee.

L'immersion, un peu compliquée quand le changement de narrateur est trop fréquent, devient alors une évidence. le lecteur en viendra à « regretter » qu'il ne s'agisse que d'une fiction et pourra facilement s'identifier à l'un des personnages. La plume de l'auteure est fluide, simple et ne cherche pas à impressionner le lecteur. Les pages s'enchaînent les unes après les autres et détachent le lecteur de la réalité le temps d'une lecture.

J'ai quelques réserves sur le dénouement final. J'apprécie que les sagas littéraires proposent des romans qui, chacun, possède une fin qui lui est propre, ce qui n'est pas le cas dans le premier roman de la saga American Royals. Imaginez Harry Potter à l'école des sorciers qui se terminent juste avant d'aller sous cette trappe afin d'y affronter Touffu & Cie !?!
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Un livre qui ne prend pas la tête et qui ne révolutionnera pas la littérature. C'est très simple, une monarchie transposée aux Etats-Unis et l'auteur en forme une histoire tirée de son imaginaire. C'est pas mal.
Cela fait un petit moment que j'entends parler de American Royals sur les réseaux sociaux. Quand j'ai vu que les deux tomes étaient disponibles à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde à les emprunter.

Ce premier tome correspond exactement à ce à quoi je m'attendais : c'est un peu Gossip Girl, version royauté. Secrets, trahisons, manipulations, drames, scandales… Ce livre tient toutes ses promesses.

On suit l'histoire avec quatre points de vue : Celui de Béatrice, la future Reine d'Amérique, Samantha qui est sa soeur cadette, Daphné qui est l'ex petit-amie du prince Jefferson et Nina, la meilleure amie de Samantha et simple étudiante américaine. J'ai aimé suivre l'histoire de cette manière, même si les personnages peuvent se révéler parfois détestables. J'ai apprécié Béatrice et Nina. Au travers de Béatrice, nous voyons quelles peuvent être les difficultés liées au fait de régner. Au travers de Nina, nous voyons les conséquences des rumeurs.

J'ai eu un peu plus de mal avec Daphné, elle a un peu le « mauvais rôle » dans cette histoire. Son personnage est un peu cliché : c'est la méchante de l'histoire, jalouse et prête à tout pour réussir. C'est un peu ce qu'on peut appeler un personnage type. Ses actions sont prévisibles. Quant à Samantha, je l'ai trouvé assez immature : elle reproche à Béatrice de nombreuses choses, notamment son mariage avec Teddy, mais elle oublie qu'il s'agit de la princesse héritière et de la future Reine : les décisions qu'elle prend ne sont pas toujours les siennes. Samantha a grandi dans le milieu de la royauté et je pensais qu'elle serait plus apte à comprendre les agissements de sa soeur.

Pareil pour Connor : il suit de près les histoires de la royauté en étant le garde du corps de Béatrice. Je peux comprendre qu'il l'aime, mais il doit aussi comprendre qu'elle doit faire des sacrifices. Ses réactions ne sont pas non plus logiques. Il n'est pas assez présent pour elle.

De plus, je trouve que les histoires d'amour ne sont pas toujours très crédibles, notamment celle entre Samantha et Teddy. Pour moi, les choses sont beaucoup trop précipitées. Ils se connaissent à peine et se font des déclarations. Cela me fait penser au début du dessin-animé La Reine des Neiges avec Anna et Hans.

Je n'ai pas non plus compris la réaction de Jeff au moment de sa rupture avec Nina. Il ne la croit absolument pas, il n'a aucune confiance en elle, il préfère penser que Daphné est un ange et que les propos de Nina ne sont pas fondés. Leur couple n'est absolument pas solide.

Je m'attendais peut-être à une intrigue plus politique : La maison d'édition compare ce roman à la série Netflix The Crown, dans laquelle on suit l'histoire de la famille royale d'Angleterre. Mais au final, on ne sait pas grand chose de la politique du pays. Certes, on parle du futur règne de Béatrice, des mariages arrangés… mais je m'attendais à en savoir plus sur le système en place, sur la monarchie, sur l'histoire du pays…

J'espère voir Béatrice prendre des décisions dans le second tome, afin que l'aspect politique de l'histoire soit plus fort. Par contre, le choix de faire de Béatrice la première Reine d'Amérique est intéressant et je suis curieuse de voir les différentes réactions du peuple. L'autrice préfère ici se concentrer sur les magazines people, l'effet néfaste des réseaux sociaux… En faites, on pourrait transposer ce qu'il se passe dans ce roman à n'importe quel système monarchique établit au 21ème siècle.

Enfin, la maladie du roi n'est absolument pas une surprise, je voyais ça venir dès les premières pages.

Néanmoins, malgré tout ces défauts relevés, ce fut une lecture très addictive, j'ai dévoré ce roman et je suis impatiente de découvrir la suite. Je n'avais pas d'attente particulière donc je ne suis pas déçue !
Lien : https://leslecturesdelaurine..
Étant donné que le second tome n'allait pas tarder à sortir en France, je me suis dit que c'était l'occasion idéale de sortir le premier tome d'American Royals qui, je dois l'avouer, traîne depuis bien longtemps dans ma bibliothèque. L'histoire repose sur une idée très intéressante : et si une famille royale régnait sur les États-Unis ? En dehors du résumé, c'est principalement cette phrase d'accroche qui m'avait donné envie de découvrir cette uchronie. Entre devoir, amour et paillettes, Katharine McGee nous entraîne dans la vie d'une princesse des temps modernes…

Si j'étais curieuse de commencer à lire ce premier tome, j'ai tout de même eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. le concept est original, j'ai trouvé super le fait que les États-Unis puissent être régis par une monarchie, mais en dépit de tout ça j'ai eu quelques difficultés avec les personnages, la romance et avec la plume de l'auteure. Certes, la plume de Katharine McGee est agréable à lire, cependant il y avait pour ma part de nombreuses longueurs qui n'apportaient rien de bien intéressant au récit et je finissais quelquefois par m'ennuyer très rapidement.

De plus, du côté de l'intrigue on se retrouve en grande partie à suivre de la romance. Alors, je n'ai rien contre la romance puisque c'est un genre que je lis majoritairement, mais vu le concept je pensais que l'histoire de la monarchie Américaine serait beaucoup plus développée. Je ne m'attendais pas à ce que la romance soit aussi présente et qu'elle tienne une aussi grande place dans le récit. Au final, on se retrouve avec une histoire Young Adult basique et j'aurais nettement préféré que l'histoire soit plus axée sur la politique.

Concernant les personnages, ils sont nombreux, chacun a sa place au coeur de l'histoire, mais celle-ci est surtout centrée sur quatre d'entre eux dont on suit les points de vue. Nous avons Béatrice, héritière et future reine des États-Unis. Samantha, soeur cadette de Béatrice et seconde dans l'ordre de succession au trône. Nina, meilleure amie de Samantha et roturière. Et Daphné, ex-petite amie du jumeau de Samantha, Jeff, et prête à tout pour le récupérer. Quand j'ai dit que j'avais eu des difficultés avec les personnages, c'est parce que je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à plusieurs d'entre eux. Je les ai trouvés trop lisses, trop quelconques et c'est difficile d'apprécier pleinement une lecture lorsque qu'aucun personnage ne trouve grâce à vos yeux.

Je n'ai pas tellement apprécié la personnalité de Béatrice. Pour moi, elle est bien trop passive, trop malléable, trop guindée et bien que sa position l'empêche de faire ce qu'elle veut, j'aurais aimé la voir se rebeller davantage.
Je pensais aimer le personnage de Nina, mais là encore, ce n'est pas passé. C'est une jeune fille sérieuse et gentille, pourtant je n'ai pas vraiment compris certains de ses choix. Elle est toujours en train de changer d'avis et ses indécisions ont fini par m'agacer.
Pour Daphné, il était certain dès le départ que je n'allais pas l'aimer du tout. Superficielle, jalouse, mesquine et manipulatrice, Daphné n'avait rien pour plaire. Cependant, je dois bien reconnaître que son personnage est plus complexe qu'il n'y paraît. Même si je ne l'apprécie pas pour l'instant, je suis curieuse de voir le chemin que prendra son personnage dans le second opus.
Pour finir, parmi ces personnages, je dirais que c'est celui de Samantha que j'ai le plus apprécié. Malgré son rang d'"Altesse Royale", Samantha est une rebelle et n'hésite pas à s'opposer au protocole. C'est également un moyen pour elle de se faire remarquer par ses parents, même si c'est pour se faire réprimander par la suite. Samantha est une jeune femme assez touchante, son excentricité cache en réalité une profonde solitude.

Enfin, en ce qui concerne les romances c'est difficile de vous en parler tant elles sont compliquées. Pour l'ensemble des couples, c'est le jeu du « aime-moi je te fuis » qui prime. Ces idylles sont relativement agréables à suivre dans un premier temps, mais à force de chassés-croisés, de quiproquos et de non-dits, eh bien elles deviennent franchement agaçantes. Pourtant, on est tout de même curieux de découvrir le dénouement de ces affaires de coeur, mais au-delà de ça il n'y a rien de bien transcendant.

En conclusion, American Royals est une histoire plaisante, qui se laisse lire, mais je regrette tout de même le manque de développement. L'idée de base était vraiment originale et j'aurais préféré que les intrigues politiques soient davantage au coeur de l'histoire. Ce roman se concentre surtout sur les histoires d'amour et c'est bien dommage. Malgré tout, je lirai certainement la suite pour découvrir le fin mot de cette histoire.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..